Foire – atelier FIDA sur l’innovation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER-FOIRE SUR LE REPERAGE ET LE PARTAGE DES INNOVATIONS PAYSANNES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE OUAGADOUGOU JUIN 2008.
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Le programme ECOSAN du CREPA
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Projet d’Appui aux Micro-Entreprises Rurales
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Le projet AP-Aguié – spécificités Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Linus Dagerskog Associate Expert, CREPA ECOSAN.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
La politique des pôles de compétitivité
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Promotion de lapiculture dans les communes rurales du Burkina faso ( résultats dune action concertée –APIL, AUTRE TERRE Apiculteurs, collectivités territoriales,
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Problématique de la commercialisation du paddy et stratégies d’adaptation des producteurs dans les grands périmètres irrigués du Burkina Faso Préparé.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Bureau de la CEA pour lAfrique du Nord Les petites et moyennes entreprises acteurs du développement durable Rabat mars 2008.
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
AXES OBJECTIFS MESURES
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Activités de recherche en transformation laitière
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Communication et Gestion des connaissances
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PREMIERE RENCONTRE DES PROGRAMMES/PROJETS FIDA DE DEVELOPPEMENT DES RACINES ET TUBERCULES Douala, Cameroun Novembre 2007 COMMERCIALISATION DES.
Assises régionales de l’agroalimentaire
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Le CERVIA Paris-Ile-de-France: Des outils de communication.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
REGIS - ER Résultats, évidences et leçons apprises Promotion de l’Agriculture de Conservation (Conservation Farming – CF) combinée à la Régénération Naturelle.
Transcription de la présentation:

Foire – atelier FIDA sur l’innovation PRODUCTION DE MALTS DE SORGHO OU DE MIL DE QUALITÉ POUR LA PRODUCTION ALIMENTAIRE ARTISANALE OU SEMI-INDUSTRIELLE EN AFRIQUE DE L'OUEST Foire – atelier FIDA sur l’innovation 23 - 26 juin 2008 – Ouagadougou, BF

INTRODUCTION Maltage de céréales (sorgho et mil), activité traditionnelle en Afrique de l’Ouest : trempage, germination et le séchage Produits dérivés : boissons alcoolisées : dolo, tchapolo, tchoukoutou, pito, bili – bili, etc. ; boissons non alcoolisées : gowé, ran noodo, etc. ; farines infantiles.

Introduction Maltage et brassage consomment 40 % de la production du sorgho au Burkina Faso (+ de 500 000 tonnes / an) : sorgho rouge (destiné au dolo) : 25 - 30 % sorgho blanc : 10 – 15 % sorgho rouge = culture de rente Activités de valorisation du sorgho, des plus lucratives des transformations agro-alimentaires : activités de la femme urbaine et surtout de la femme rurale : aire d’approvisionnement en malt des grandes villes Ouagadougou : rayon de 100 - 150 km

Introduction Grande variabilité et une baisse de la qualité technologique du malt de sorgho baisse de la qualité des produits dérivés ; Faible qualité sanitaire : inadaptation à la fabrication des farines infantiles ; Déconnection entre les procédés traditionnels de fabrication des produits dérivés et les procédés de transformation rencontrés en milieu urbain.

Introduction / objectifs Objectif principal : Promouvoir la production de malts de sorgho ou de mil de qualité pour différentes utilisations en Afrique de l’Ouest. Objectifs spécifiques : Capitaliser les connaissances endogènes sur les variétés de sorgho ou de mil et les pratiques traditionnelles de production de malt spécifiques et des produits dérivés. Evaluer les besoins pour ces différents marchés au Bénin et au Burkina Faso. Développer et valider des procédés flexibles de production de malts pour améliorer la qualité nutritionnelle et sanitaire des produits dérivés. Promouvoir la production et la commercialisation de malt et des produits dérivés au Benin et au Burkina Faso.

EQUIPE DU PROJET Centres de Recherche Coordination CERNA Malt de sorgho, gowé et tchoukoutou Centres de Recherche Ateliers de production Coordination CERNA Production, évaluation de la demande, tests et mise en marché Appui méthodologique: Qualité sanitaire, optimisation du maltage Malt de mil pour farines infantiles BENIN BURKINA FASO Malt de sorgho, dolo FRANCE Alitech INDUSTRIES

ORGANISATION DES ACTIVITES Trois phases : Collecte des informations sur les procédés de maltage et de fabrication des produits dérivés, évaluation des malts traditionnels et des produits dérivés, évaluation des besoins en malts. Mise au point, optimisation, validation des procédés de maltage et fabrication de certains produits dérivés : dolo, gowé, tchoukoutou, ran noodo, Promotion des procédés et produits mis au point.

RESULTATS Evaluation des variétés de sorgho et de mil adaptées et de la qualité des malts traditionnel de sorgho et de mil Description des procédés traditionnels de maltage et de fabrication des produits dérivés Détermination du marché du malt Optimisation des procédés de maltage et de fabrication des produits dérivés Promotion des procédés et produits mis au point

Variétés et qualité de sorgho et de mil Benin : 10 variétés de sorgho (pour tchoukoutou) Critère de qualité : sorgho rouge gros grain Burkina Faso : 06 variétés de sorgho (pour dolo) 7 variétés de mil adaptées à la production d’aliments infantiles

Malts et procédés de production traditionnels MALTS TRADITIONNELS Faiblesse et grande variabilité du pouvoir diastasique et fluidifiant : 20 à 120 UPD Faible qualité sanitaire : fortes contaminations microbiologiques Fortes teneurs en aflatoxine des malts de sorgho : 8 à 50 µg/kg

Procédés traditionnels de production PROCEDES DE FABRICATION Bénin 2 procédés de maltage pour le tchoukoutou et le gowé 2 procédés de fabrication : brassage du tchoukoutou et fabrication du gowé Burkina Faso 4 procédés de maltage 1 procédé de brassage : décoction à une trempe : 2 types de bières de sorgho traditionnelles : dolo et bourou bourou (bière claire et opaque) 1 boisson non alcoolisée : le ran noodo

Marché du malt Benin 250 tonnes/an pour la production de gowé et tchoukoutou Burkina-Faso Plus de 500 000 tonnes / an de malt de sorgho pour le dolo 22 000 tonnes / an pour la production de dolo Ouagadougou 12 tonnes / an pour les aliments infantiles

Optimisation des procédés Laboratoire : tests, cahiers de charge, BPF, BPH. Transfert des technologies à des petites entreprises et aux transformatrices en milieu urbain. Développement de procédés : bonne qualité technologique des produits, qualité sanitaire améliorée par les BPH, rentabilité économique.

Optimisation des procédés 4 procédés de maltage : gowé, dolo, farine infantile et le tchoukoutou 1 procédé de fabrication du gowé, 1 procédé de brassage du dolo 2 Innovations : farine de gowé, dolo longue conservation

Promotion des procédés et produits Formation plus de 25 actrices au Burkina Faso, au Bénin. Activités de promotion Organisation de marché de dolo, participation des foires et expositions.

LECONS DU PROJET Participation et implication effectives des divers acteurs du projet : 4 centres de recherche, 2 entreprises semi-industrielles et des productrices – vendeuses Mise en place d’outils de travail : tableau bord Tenue d’ateliers de restitution Participation des partenaires à la structure de gouvernance du projet. Interactions entre les partenaires

Leçons du projet Gestion commune des connaissances : Intéractions fréquentes entre les partenaires et les acteurs Elaboration et la diffusion de posters, mémoires, cahiers des charges, guides de bonnes pratiques, rapports scientifiques et techniques, etc. Création commune de connaissances et d’innovations lors de la mise au point des procédés

Leçons du projet Renforcement des capacités des acteurs : de nouvelles compétences ont été obtenues et améliorées : 2 entreprises, des dolotières, des malteuses, des productrices de gowé ... les 2 entreprises sont devenues des centres de démonstration et de formation l’autonomisation des 2 entreprises qui sont capables de reproduire les procédés et les produits renforcement organisationnel des actrices : mise en place d’une association de malteuses.

Leçons du projet Qualité des partenaires : Synergie entre les centres de recherche expérimentés en recherche - développement et en partenariat avec la société civile et la société civile. Entreprises privées disposant des ressources humaines et techniques.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION !