ET LE SYSTEME DE SUIVI EVALUATION PARTICIPATIF

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Transcription de la présentation:

ET LE SYSTEME DE SUIVI EVALUATION PARTICIPATIF ATELIER DE FORMATION DES AGENTS DES PROJETS FIDA EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS ET LE SYSTEME DE SUIVI EVALUATION PARTICIPATIF TRAVAUX DU GROUPE N°1

2- MAHAMAT Djamaladine Adoum 3- NGO BOUM Lydie Ep. NGUIMBOUS EQUIPE GROUPE 1 NOMS & PRENOMS PAYS/PROJET FONCTION ROLE 1- NGAYOU Benoît CONGO BZV/PRODER-Nord Responsable Suivi Evaluation Président 2- MAHAMAT Djamaladine Adoum TCHAD/PRODER-K Rapporteur 3- NGO BOUM Lydie Ep. NGUIMBOUS CAMEROUN/PNDRT Personne ressource 4- ANTONIO SOUSA D. SAO-TOME & PRINCIPE/PAPAFPA Technicien de Suivi Membre 5- BIVIGOU MBENG Yolande GABON/Ministère de l’Agriculture Directrice Nationale des Projets FIDA 6- DRENI-MI MAHAMAT Djimé TCHAD/PRODER-B 7- BAMA YANGONA Jean Blaise Superviseur provincial

METHODOLOGIE D’APPROCHE 1-Mise en place du Bureau ; 2-Lecture approfondie des supports ; 3-Examen de la problématique de la « question focale » ; 4-Analyse séquentielle des étapes de la mise en œuvre du SEP et Apport participatif des réponses appropriées sur le « Pourquoi & Comment » ; 5- Revue de l’ensemble du travail (Analyse critique & adoption).

ETAPES POURQUOI ? COMMENT ? 1-Identification des acteurs Connaître les relations entre acteurs ; Connaître comment mettre en œuvre le SEP ; Etablir la communication entre les acteurs ; Connaître les préoccupations spécifiques des acteurs ; Accéder à l’information ; Connaître le rôle de chacun afin de s’assurer de la représentativité des acteurs dans les prochaines étapes. Exploitation des documents du projet (RPE Accord de prêt, Etude référence et documents d’autres projets) ; Ciblage des zones (villages et marchés) en vue d’identifier les différents acteurs par l’utilisation des outils de la MARP : ISS, fiches, diagramme de venn, échantillonnage en boule de neige, Informateurs clés, observation directe ; Réunions (brainstorming, ISS.).

ETAPES POURQUOI ? COMMENT ? 2-Recensement des besoins Cerner les préoccupations spécifiques des acteurs ; Anticiper les réajustements ; Mieux identifier les indicateurs de performance. Réunions/discussions/entretiens (ISS, grilles,…) en individuel et groupes ; Restitution en assemblée pour validation. 3-Identification des objectifs et des actions. Répondre aux besoins d’information des acteurs dans le processus de mise en œuvre du projet (pertinence, adéquation de la réponse) ; Améliorer la performance du projet ; Dégager le consensus sur les objectifs du SEP ; Classer par ordre de priorité les objectifs et actions par catégorie d’acteurs. Arbre des objectifs ; Classement par pairs ; Matrices de critères ; Matrices de scores ; (en réunion par catégorie d’acteurs avec restitution)

ETAPES POURQUOI ? COMMENT ? 4-Définition des résultats du projet et choix des indicateurs. Vérifier l’alignement avec la politique nationale ; Permettre une plus grande appropriation du système par les acteurs ; Identifier les résultats/ catégorie d’acteur ; S’assurer de la participation des acteurs ; Promouvoir la transparence au niveau des préoccupations (centre d’intérêt) de chaque acteur ; Garantir un meilleur suivi de la mise en œuvre ; Mesurer les progrès réalisés (écarts). Réunions/discussions /Info/sensibilisation (Brainstorming, exposé.) ; Boite à images. 5-Définition des méthodes de collecte et d’analyse des données. Assurer/garantir l’objectivité, fiabilité des données et informations ; Meilleure interprétation des résultats par tous les acteurs concernés. Réunion/concertation avec les acteurs.

ETAPES POURQUOI ? COMMENT ? 6-Répartition des rôles et des responsabilités. Mesurer le degré d’engagement des différents acteurs ; Garantir la responsabilité mutuelle ; Définir les champs d’interventions des différents acteurs, afin de réduire les conflits de compétence ; Améliorer la compréhension du système par les acteurs. Réunions/discussions/information/sensibilisation par catégorie d’acteurs et à tous les niveaux de manière ascendante. 7-Collecte, traitement et analyse des données. Constituer, enrichir, alimenter des données aux différents niveaux d’acteurs ; Etablir la situation de la mise en œuvre et des résultats à un moment donné et de façon continue ; Agréger et/ou circonscrire (synthétiser) l’information pertinente ; Identifier les (pb) écueils et en proposer des correctifs ; Identifier les succès et les capitaliser ; Aider à la prise de décision. Enquêtes par type de données et au niveau de chaque catégorie d’acteurs (ISS, guide, focus group) ; Matrices, Grille (SEPO,…).

ETAPES POURQUOI ? COMMENT ? 8-Restitution des résultats et prise des décisions. S’assurer l’adhésion de tous les acteurs ; S’assurer de l’adéquation des réponses aux besoins identifiés ; Valider les résultats S’assurer d’un meilleur pilotage du projet ; Valoriser les différents acteurs en les impliquant d’avantage dans la prise de décision. Atelier/réunion de restitution par catégorie d’acteurs et à tous les niveaux de manière ascendante. 9-Mise en œuvre des actions et recommandations Opérer le changement dans la mise en œuvre du projet et mieux atteindre les résultats escomptés (GAR) ; Apprentissage continu afin de s’approprier les actions menées. Atelier/réunion de planification par catégorie d’acteurs et à tous les niveaux de manière ascendante en vue d’une inscription dans le PTBA (matrice PTBA).

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION