Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Programme Science dans la société
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
FORUM COG – 5 & 6 mars 2007 La coopération internationale des institutions de protection sociale Agnès PLASSART déléguée du GIP SPSI.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
La coopération internationale
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Communication et Gestion des connaissances
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Marc Poncelet ULg CUD QUELLES APPROCHES POUR AMELIORER L’EFFICACITE DE L’AIDE INTERNATIONALE TEMOIGNAGES ET STRATEGIES POUR UNE COOPERATION DE QUALITE.
Gestion de l’aide internationale Gestion de l’aide internationale par Paul Cliche.
Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Diapo 1 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
Programme d’Appui à la Planification Communale
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
REVUE 2011 DU PROGRAMME PAYS DU FIDA A MADAGASCAR ( COSOP : OPTIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME PAYS ) APARTHOTEL AMBATOROKA, MARS 2011.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA Philippe REMY Division des politiques - FIDA

Cadre stratégique du FIDA 2007 – 2011 toutes les interventions du FIDA dans le cadre de ses programmes de pays devront avoir un caractère novateur développement de méthodes, de mécanismes institutionnels ou de technologies innovantes en coopération avec les gouvernements nationaux, les partenaires locaux et internationaux et, surtout, avec les ruraux pauvres et leurs organisations. Innovation, apprentissage et diffusion parmi les principes d'action Le cadre stratégique énonce que : toutes les interventions du FIDA dans le cadre de ses programmes de pays devront avoir un caractère novateur, pour mettre au point et expérimenter des solutions innovantes et adaptées aux conditions locales en vue d'atténuer la pauvreté rurale L’objectif est de développer des méthodes, des mécanismes institutionnels ou des technologies innovantes en coopération avec les gouvernements nationaux, les partenaires locaux et internationaux et, surtout, avec les ruraux pauvres et leurs organisations. L'importance de l'innovation présentée comme critique d’abord au niveau local, en tant que levier permettant d'induire des changements à plus grande échelle. Mais elle s’applique également à des échelles plus grandes par exemple en s’intégrant dans les processus nationaux ou régionaux d'élaboration des politiques et des stratégies ou dans les programmes sectoriels multipartites.

Stratégie de l’Innovation processus qui apporte une valeur ajoutée et résout un problème d’une façon nouvelle un produit, une idée ou une approche nouvelle dans son contexte, utile et rentable financièrement, et apte à durer après sa phase de test L’importance accordée par le FIDA à l’innovation s’est traduite également en 2007 par la préparation d’une stratégie spécifique. Elle définit ce qui est nécessaire pour créer un environnement favorable à l’innovation. Tout en reconnaissant qu’il n’existe pas de définition universelle de l’innovation et que chaque organisation doit adopter une définition adaptée à ses missions, le FIDA définit l’innovation comme un processus qui apporte une valeur ajoutée et résout un problème d’une façon nouvelle. Cette définition qualifie une innovation comme un produit, une idée ou une approche nouvelle dans son contexte, utile et rentable financièrement en relation avec son objectif, et apte à durer après sa phase de test. L’objectif de la stratégie est d’assurer que l’effort d’innovation est généralisé dans l’ensemble des activités du FIDA d’augmenter les capacités du FIDA de travailler avec ses partenaires pour mettre au point et promouvoir des façons nouvelles et plus efficaces pour combattre la pauvreté, et en particulier avec les ruraux pauvres et leurs organisations.

Stratégie de gestion des savoirs apprendre systématiquement et collectivement de ses propres activités et de celles de ses partenaires partager savoir et connaissance pour promouvoir des bonnes pratiques, répliquer des innovations et influencer les politiques Le FIDA s’est doté en 2007 également d’une stratégie dédiée à la gestion des savoirs dans laquelle l’innovation occupe une place importante. Le FIDA est l’unique institution internationale de développement contribuant uniquement à la réduction de la pauvreté et à la sécurité alimentaire en zone rurale des pays en voie de développement. Dans ce contexte, le FIDA cherche à devenir une organisation de savoir et d’apprentissage. Le FIDA souhaite apprendre systématiquement et collectivement de ses propres activités et de celles de ses partenaires, en particulier les ruraux pauvres eux-mêmes, afin de délivrer des services de haute qualité et de donner la possibilité à ses partenaires de trouver eux-mêmes des façons innovatrices de combattre la pauvreté. Le FIDA souhaite mieux partager savoir et connaissance pour promouvoir des bonnes pratiques, répliquer des innovations et influencer les politiques.

Le Forum Paysan un processus permanent – et non une manifestation occasionnelle – couvrant, à partir de la base, les activités soutenues par le FIDA sur le terrain ; un processus tripartite impliquant des organisations paysannes, des États et le FIDA ; un espace de concertation et de dialogue axé sur la réduction de la pauvreté rurale ; un instrument pour rendre compte de l’efficacité du développement, en particulier en ce qui concerne l'autonomisation des populations rurales pauvres et de leurs organisations En octobre 2004, les dirigeants de huit organisations paysannes d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et d'Europe ont procédé à un échange de vues avec des représentants du FIDA sur l'orientation à donner aux partenariats entre le FIDA et les OP. À la suite d'une proposition du Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), Un Forum paysan a été mis en place en tant que processus ascendant de consultation et de concertation axé sur le développement rural et la réduction de la pauvreté, entre les OP, le FIDA et les gouvernements. Il a été convenu qu'une réunion mondiale du Forum serait convoquée tous les deux ans à l’occasion du Conseil des gouverneurs du FIDA, des consultations aux niveaux national et régional étant menées entre les réunions mondiales. Le Forum paysan est :

Le rapport sur la Pauvreté rurale accent sur les ruraux pauvres – femmes et hommes – considérés comme les agents de leur propre développement, et sur les succès obtenus pour répondre aux défis auxquels ils sont confrontés. À l'occasion du trentième anniversaire de sa création, le FIDA prépare une publication faisant le point sur la réduction de la pauvreté rurale et le développement rural. La publication mettra l'accent sur les ruraux pauvres – femmes et hommes – considérés comme les agents de leur propre développement, et sur les succès obtenus pour répondre aux défis auxquels ils sont confrontés dans un contexte caractérisé par de très profondes mutations. On tirera du succès de ces réponses et des expériences concrètes observées, des enseignements et des recommandations pour concevoir des programmes mieux adaptés aux pauvres. Cette publication est destinée notamment aux responsables des politiques, aux organismes de développement, aux organisations de la société civile et aux acteurs du secteur privé travaillant avec les ruraux pauvres. Mais elle est dá bord destiné aux