Formation des Formateurs ________________________

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

EXPERIENCE DE LA FONDATION RURALE DE LAFRIQUE DE LOUEST FRAO
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Principes, méthodes et pratique
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Gestion de l'information
Diapo 1 Approches et méthodes pour lanalyse institutionnelle Atelier sur AMED, FIDA Méthodes pour lanalyse institutionnelle et politique.
Session 3 Groupe de discussion 3 Moussa Ouedraogo.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Utilisation des données de S/E
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Document d’accompagnement
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
L’éducation thérapeutique (ETP)
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
1ème année Licence Appliquée en Economie
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Méthodologie de recherche
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
Le Budget Participatif
La politique de distribution
Module contenant un sujet fondamental 5
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
L’entreprise et sa gestion
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Page 1 Les enjeux des indicateurs Jean-Louis Dethier.
Élaboration d’un référentiel de compétences
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Formation des Formateurs ________________________ FRAO IED Afrique FIDA Formation des Formateurs ________________________ Toubab Dialao, Sénégal 21-26 Avril 2008 Bara Guèye, Malamine Savané Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008

Protocole de la formation Apprentissage expérientiel Méthodes actives privilégiées Chaque participant est porteur d’une expérience à valoriser Rôle du facilitateur: stimuler la participation Production de supports de formation Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008

Définitions de concepts Introduction au Suivi et Evaluation Participatif (SEP) __________________________ Suivi Evaluation Suivi et évaluation Suivi et évaluation participatif Définitions de concepts Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008

Le SEP Les objectifs du suivi sont essentiellement ceux des populations Il s’appuie sur des critères/indicateurs choisis par les bénéficiaires eux-mêmes Les outils et techniques sont conçus et appliqués par les bénéficiaires Un accent particulier est mis sur la participation des groupes vulnérables Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008

Concept processus par lequel les principaux acteurs (généralement les communautés à la base ou les bénéficiaires du programme) prennent une part centrale dans la définition des objectifs du suivi évaluation, le choix des indicateurs, le choix et l’application des outils de collecte des informations, leur interprétation, l’identification et la mise en œuvre des actions de changement nécessaires Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008

Comparaison entre Suivi Évaluation Conventionnel et SEP Suivi et évaluation participatif Qui conçoit le système? Généralement les projets ou programmes Les bénéficiaires avec l’appui des agents du programme et les autres acteurs Quand choisir les indicateurs? Indicateurs souvent choisis au début du projet et restent généralement fixes Plus souvent des critères que des indicateurs et qui sont revus au fur et à mesure Qui analyse l’information? Généralement les agents du projet Les populations participent activement à l’analyse Quels types d’informations? Essentiellement quantitatives Rôle central de l’analyse qualitative Prise en compte des différentes perspectives Faible, uniformisation La diversité des points de vue mise en exergue Degré de flexibilité Faible. Indicateurs et outils de collecte standardisés Processus itératif Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008

Les 3 éléments à partir desquels évaluer l’effectivité de la participation Degré de la participation Acteurs qui participent (consultation vs participation effective) (les groupes influents vs les plus vulnérables) SEP (contrôle par les populations vs par le projet) Contrôle du processus Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008

1 2 7 3 6 4 5 Le processus de SEP Décider de mettre en place le système 1 2 Mettre en œuvre les actions de changement Identifier les acteurs 7 Gestion et consolidation du Système SEP 3 Définir les Attentes et objectifs 6 Collecter et analyser les données 4 5 Identifier les Critères et indicateurs Choisir les méthodes et outils de collecte des informations Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008

Décider de mettre en place le système De qui émane la décision de mettre en place le système SEP? Est ce que le SEP est identifié comme un besoin par l’ensemble des acteurs clés? Toutes les parties prenantes sont-elles informées sur la mise en place système? Quelles sont les conditions préalables nécessaires à la mise en place du système SEP? Quels sont les principaux obstacles techniques, institutionnels, économiques, etc. qui peuvent affecter la mise en place du SEP? Comment lever ces obstacles? Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008

Travaux de groupe 1 Analyse du champ de force sur l’introduction du SEP dans les projets FIDA Forces + Score Forces - Score Introduction du SEP dans les projets FIDA Total Total Analyse: comment renforcer les facteurs favorables ou agir sur les facteurs défavorables pour les éliminer? Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008

SEPO sur l’intégration du SEP Travaux de groupes SEPO sur l’intégration du SEP Succès (ou forces) Échecs (ou faiblesses) Potentialités (ou Opportunités) Obstacles (ou Menaces) Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008

Identification des acteurs Les acteurs sont ceux qui affectent/sont affectés par le système Place des groupes vulnérables centrale dans un SEP Être conscients des relations de pouvoirs entre acteurs Chaque acteur tentera d’utiliser le système pour ses intérêts propres Important de faire une cartographie des rôles, responsabilités, relations et retombées attendues du processus (grille des 4 R) Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008

Définir les attentes et objectifs Les attentes sont celles de tous les acteurs concernés Adopter une approche participative et inclusive dans la définition des objectifs Réalisme des attentes en fonctions des ressources et capacités disponibles Important: le SEP ne vise pas simplement à mesurer mais à influencer des décisions et des pratiques ou politiques Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008

Grille des 4 R Groupe d’acteurs Rights Droits Responsibilities Responsabilités Relations Returns Retombées Groupe d’acteurs Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008

Grille pouvoir/intérêt des acteurs impliqués dans le SEP Elevé Les maintenir informés du déroulement du programme Des acteurs importants!! Tout faire pour maintenir ce groupe dans le processus Personnes ou groupes vivant dans la communauté mais pas directement touché par le programme. S’ils sont des bénéficiaires potentiels il faut si possible les associer à certaines actions si possible pour les préparer Généralement les bénéficiaires clés Renforcer leur niveau d’information et de formation Besoin de capacités de négociation POUVOIR Faible INTERET Faible Élevé Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008

Indicateurs Révélateur, marqueur, unité de mesure, descripteur, réducteur Simplification de la réalité Importance d’avoir des objectifs clairs Processus de choix: inclusif Attention aux indicateurs tangibles et non tangibles Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008

Quelques principes de base Éviter d’être dogmatique: on peut s’appuyer également sur les critères Différents groupes peuvent avoir différents critères ou indicateurs de suivi Le processus étant itératif, le nombre et le type d’indicateurs peuvent être réajustés au fur et à mesure Au départ, choix d’un nombre limité d’indicateurs pertinents (exhaustivité vs pragmatisme) pour favoriser l’apprentissage Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008

Outils et méthodes SEP Fiche d’évaluation par la communauté La roue de l’évaluation Analyse du champ de force Grille 4R d’analyse des acteurs La fiche de suivi de la qualité des services Matrices d’évaluation Grille simplifiée de SEP Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008

Quelques caractéristiques de base des outils SEP Supports pour faciliter la communication: ne pas oublier l’analyse Nécessité de traduire les concepts clés en langues locales Accent mis sur la visualisation pour en faciliter l’accès Cibler un nombre limité de critères ou indicateurs clés Favorisent la réflexion collective Montrer la diversité des points de vue entre différents sous-groupes sur les indicateurs Itération: collecte et analyse conduites simultanément Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008

Outils et techniques Roue de SEP à Fissel (Sénégal) Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008

Matrice d’évaluation comparative d Activité 1 Activité 2 Activité 3 Qualité des services Accessibilité Niveau d’information sur les décisions prises Participation dans les décisions Conformité des services avec les besoins Etc. Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008

Tableau simplifié de SEP Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Critère 1 Critère 2 Critère 3 Critère 4 Principales observations Actions (4R) Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008

Exemple PROMER Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008

SEPO SUCCES ECHECS POTENTIALITES OBSTACLES Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008

4R sur la mise en place du SEP au niveau local Acteur Rights (droits) Responsibilities (responsabilités/rôles) Relations Returns (retombées) Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008

Collecte et analyse des données Dans le SEP collecte et analyse sont souvent menées simultanément Révéler les différentes perspectives: à travers des focus groups Comparer les perspectives des différents groupes à travers des séances de mise en commun ou d’interface Amener le groupe à dégager des ensemble des pistes d’actions prenant en compte les différentes perspectives Mettre l’accent sur les informations clés/nécessaires Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008

Grille d’analyse des informations Principales observations Explications Actions proposées Acteurs Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 NB. Utiliser la grille des 4 Rs pour planifier la mise en œuvre des actions proposées

Actions de changement Le SEP n’est pas une fin en soi, il doit aider à améliorer la performance des programmes Qui participe à la mise en œuvre des actions? A déterminer en fonction des actions Important de s’assurer que les moyens nécessaires sont disponibles Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008

Gestion du système Structure locale d’animation Mode de facilitation Supports Échéancier de suivi Gestion des flux d’information entre la structure de gestion du SEP et les autres acteurs Utilisation de l’information Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008

Contraintes et limites Compromis entre exhaustivité et nécessité pratique souvent difficile Choix des indicateurs souvent subjectifs Choix des indicateurs est fonction des rapports de pouvoirs entre groupes Résistances au changement Moyens Compétences locales pour gérer le système Passer du suivi à l’action Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008

SEPO du SEP lui-même SUCCES Bâti à partir d’indicateurs locaux Encourage la participation Focalisé sur les besoins des bénéficiaires Ceux qui génèrent l’information en sont les utilisateurs ECHECS (faiblesses) Prend beaucoup de temps à mettre en place Rapports de pouvoirs souvent défavorables aux groupes faibles Mise à l’échelle difficile Subjectivisme? Souvent perçu comme un simple exercice OPPORTUNITES Option plus marquée vers la participation et le contrôle citoyen Développement des approches participatives OBSTACLES Rigidité bureaucratique pour une application à grande échelle Résistances diverses Cycle court de planification des programmes Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008