FOIRE –ATELIER « repérage et partage des innovations en Afrique de l’Ouest et du Centre » 23 – 26 juin 2008 Ouagadougou, Burkina Faso PRESENTATION SOMMAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Faculté des Sciences de la Santé
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
LE CONSORTIUM DINSTITUTS DE RECHERCHE: Une innovation pour une collaboration efficace entre recherche et projet de développement SEDOGO P. Michel Directeur.
FOIRE –ATELIER « repérage et partage des innovations en Afrique de l’Ouest et du Centre » 23 – 26 juin 2008 Ouagadougou, Burkina Faso PRESENTATION SOMMAIRE.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
1 Comités de gestion auto financés Association Nong-Taaba de Dapoury Projet Na Buk Wéogo Atelier FIDA « Repérage et partage des innovations en Afrique.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
des Structures de Santé
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Soutenance du rapport de stage
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
EXECUTION DES PROJETS FIDA :
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Cinquième Programme Pays
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
La démarche d’intervention État Civil
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Communication et Gestion des connaissances
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
PLANIFICATION DES PHASES DU DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE : DE JANVIER 2007 A JUIN 2007 ELABORATION DES DEUX PLANS STRATEGIQUES DES DAF – DSV MARTINIQUE & GUADELOUPE.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

FOIRE –ATELIER « repérage et partage des innovations en Afrique de l’Ouest et du Centre » 23 – 26 juin 2008 Ouagadougou, Burkina Faso PRESENTATION SOMMAIRE DE L’APPROCHE CIBLAGE DES BENEFICIAIRES DES ACTIONS DES PROJETS (ACBAP) Equipe du Niger: - GUERO Chaibou, Directeur PPILDA - Harouna Mamadou TRAORE, Responsable suivi évaluation Saley KANTA, Responsable composante Repérage et Valorisation des Innovations Locales

Plan de l’exposé Objectifs de l’innovation Aspects innovants de l’innovation Contexte de création de l’Innovation Naissance de l’innovation Les étapes franchies depuis le départ Les étapes de mise en œuvre de l’innovation Résultats obtenus Durée du processus et catégories d’acteurs impliquées et leurs rôles Planification de l’innovation Contraintes/difficultés/limites et dispositions prises pour y pallier Perspectives pour développer, diffuser et adapter l’innovation 

Quelle est l’innovation Approche Ciblage nominatif des bénéficiaires des actions des projets

Objectifs de l’innovation Savoir précisément ce que l’on fait, avec qui et qu’est ce que les actions du projet ont permis de changer ? Faciliter le ciblage des bénéficiaires (à priori et à postériori) sur la base d’une catégorisation des ménages selon leur degré de vulnérabilité et pauvreté Faire Faire le S/E par les villageois eux mêmes

Aspects innovants Faire approprier le dispositif de S&E par les bénéficiaires des actions des projets pour mieux piloter les actions et apprécier leurs effets/impacts par tous les acteurs Concevoir avec les populations bénéficiaires et opérationnaliser des outils simples de S&E facilement appropriables par les populations Ciblage nominatif et efficace des bénéficiaires des actions qui permet d’apprécier régulièrement l’efficacité et la pertinence des actions promues au profit des plus vulnérables

Contexte de création de l’innovation Difficultés rencontrées avant la mise au point de l’innovation Faible implication des populations dans le processus de mise en place et d’opérationnalisation des dispositifs S&E; Difficultés de fonctionnement des systèmes de S&E montés le plus souvent par des consultants externes pour le besoin du projet et des bailleurs de Fonds; Difficulté d’appréciation des effets/impacts des appuis du projet par les bénéficiaires et le projet sur les groupes cibles.

Contexte de création de l’innovation (suite) Systèmes de S&E des projets FIDA au Niger n’arrivant pas à générer des informations utiles devant servir d’outils d’aide à la décision Chômage des jeunes par manque d’activités dans les villages pendant la période sèche Dispositions prises Application de la volonté forte au niveau du FIDA de l’élaboration d’une stratégie adaptée au ciblage des plus pauvres dans l’orientation des appuis à leur apporter Implication des populations dans tout le processus (conception méthodologie et outils, opérationnalisation, évaluation)

Naissance de l’innovation L’innovation ciblage nominatif des bénéficiaires est une création du PPILDA et ses bénéficiaires. Elle a pris naissance en avril 2006 à la suite des constats de faiblesses relevées dans le fonctionnement des dispositifs S&E des projets FIDA du Niger. Il fallait trouver une solution à la problématique

Les étapes franchies depuis le départ Définition de la méthodologie de travail Test au niveau de 3 villages Réplication dans 19 villages Réplication dans 98 villages Consolidation et capitalisation dans 120 villages

Les étapes de mise en œuvre de l’innovation Conception de la méthodologie avec les populations Information/sensibilisation des populations sur l’approche (objectifs, enjeux) Sélection des paysans ressources locales (paysans alphabétisés/déscolarisés) chargés de la collecte des données d’autorecensement et de suivi des bénéficiaires Identification ensemble Projet Paysans des indicateurs paysans de vulnérabilité pour le suivi des effets/impacts

Les étapes de mise en œuvre de l’innovation(suite) Formation des paysans ressources Collecte des données (auto recensement et suivi des bénéficiaires), saisies, traitement et analyse Restitutions régulières des données et leur validation en assemblées générales Conduite d’atelier bilan/programmation Actualisation et appréciation des données d’autorecensement après 2 ans de mise en oeuvre

Résultats obtenus Transfert de la maîtrise d’ouvrage du dispositif S&E aux populations Les bénéficiaires des actions du projet classés par catégorie de vulnérabilité sont nominativement connus Utilisation de l’expertise locale (groupements paysans) pour la réplication de la démarche à grande échelle Utilisation des données du dispositif pour une meilleure prise de décision de pilotage du projet 4 groupements paysans composés de 49 hommes et femmes ont vu leurs capacités renforcés et font des prestations de services au projet dans le cadre de l’opérationnalisation de l’approche ciblage ; ce qui a permis de réduire l’exode et d’augmenter les revenus de ces jeunes.

Durée du processus Durée: 2 ans Auto recensement villageois: 3 jours à une semaine par village Remplissage des registres suivi des bénéficiaires: tous les 3 mois Restitution des données: trimestriellement et semestriellement Organisation atelier bilan: fin d’année Actualisation et appréciation des données d’autorecensement: chaque 2 ans

Catégories d’acteurs impliquées et leurs rôles Populations (1092 membres de comités villageois S&E et groupements paysans): participation à la conception et animation du dispositif Projet: conception du dispositif, génération des données d’aide à la décision et supervision des opérations Bailleurs de fonds (UNOPS/FIDA): appuis techniques et méthologiques et échanges d’informations Communes et autres partenaires: échanges d’informations

Innovation a-t-elle été planifiée pour tester Innovation a-t-elle été planifiée pour tester? Comme a-t-elle été accueillie? L’innovation a été planifiée et testée d’abord au niveau de 3 villages, ensuite 19 villages Elle a été favorablement accueillie par les populations ; ce qui a favorisé son appropriation et sa diffusion rapide

Contraintes/difficultés/limites La réticence de certains chefs de ménages à déclarer leurs biens par peur d’être soumis aux impôts; Le manque dans certains villages de personnes ressources paysannes (sachant lire et écrire) pour collecter les données;  La masse importante de données sur les ménages à collecter et surtout à saisir retardant ainsi la diffusion des données traitées et analysées.

Dispositions prises pour pallier les contraintes/difficultés rencontrées Intensification des séances d’information/sensibilisation sur la démarche (importance, objectifs, enjeux, etc) Mobilisation des jeunes déscolarisés des villages proches membres des groupements paysans pour résoudre le problème de disponibilité de personnes ressources dans certains villages  Formation des membres des groupements paysans à la saisie informatique des données et l’utilisation de leurs prestations comme solution au problème de saisie des données.

Perspectives pour développer, diffuser et adapter l’innovation Capitaliser l’innovation et procéder à sa diffusion auprès des partenaires intéressés (services techniques, communes, ONG, projets); Renforcer les capacités techniques et opérationnelles des groupements paysans, les comités villageois S&E et les partenaires sur l’approche; Organiser des ateliers d’échange et de partage de l’innovation avec tous les partenaires  Mener des réflexions avec les paysans et les autres acteurs pour ré adapter la démarche en fonction des nouveaux besoins des partenaires intéressés et des leçons tirées.

Comment l’innovation a été diffusée? Formation des membres des comités villageois S&E sur l’approche ciblage  Constitution de groupements paysans formateurs de ciblage Utilisation des services des groupements paysans pour encadrer les comités villageois S&E de nouveaux villages;  Supervision par le projet des activités des groupements paysans responsabilisés et des CV/S&E; Organisation des échanges sur l’approche aux niveaux local, régional, national et avec certains projets des pays comme la Côte d’Ivoire et le Mali.

Conseils techniques pour ceux qui souhaiteraient adopter l’innovation Concevoir la méthodologie en associant activement les populations bénéficiaires;  Organiser des missions d’information/sensibilisation sur les enjeux de l’approche et ses avantages afin d’avoir leur adhésion; Identifier de concert avec les populations les indicateurs paysans pertinents qui permettent de catégoriser les populations (pauvres/plus pauvres), de collecter les données de référence sur cette base et de suivre régulièrement l’évolution de ces indicateurs;  Responsabiliser les populations dans tout le processus de mise en œuvre de l’approche. 

MERCI DE VOTRE TRES AIMABLE ATTENTION