Norauto Audencia Jeudi 03 Avril 2008
L ’enseigne Norauto
Norauto: Inventeur du centre auto En 1970, Eric Derville crée le concept du centre auto en France en ouvrant le premier centre Norauto à Englos (près de Lille) Les centres Norauto proposent un magasin en libre service et un atelier. Le duo vente montage prouve rapidement son efficacité. Norauto s’implante progressivement à l’étranger dès 1986 avec l’Espagne. Suivront, l’Italie, le Portugal, l’Argentine, la Pologne, la Hongrie et bientôt la Russie.
Implantation à l’étranger de Norauto 30/09/2007 Portugal 8 centres Espagne 47 centres Italie 19 centres France 211 centres Hongrie 3 centres Argentine 6 centres Pologne 17 centres
Norauto, une enseigne de Norauto Groupe
La construction de Norauto Groupe 30/09/2007 311 Norauto 650 Midas 66 Maxauto 47 Auto 5 8 Carter Cash 11 pays d’implantation 2001: Création de Carter Cash 2002 : Acquisition à 100% d’Auto5 (Belgique) 2003: Acquisition de Maxauto (France) Acquisition de Synchro Diffusion 2004: Acquisition de Midas Europe et Amérique latine
Services Rapides de Proximité La complémentarité des entreprises de Norauto Groupe Centres-Auto Services Rapides de Proximité Discount B to B
Voyage au cœur des centres auto...
Norauto : le concept Association d’un magasin en libre-service et un atelier de montage et de réparation Répondre aux attentes des automobilistes en matière d’équipement, d’entretien, de confort, de sécurité, de plaisir… Profil type d’un centre Norauto: 650 m² de surface de vente 8 baies en atelier 22 collaborateurs
Norauto : le concept Atelier Magasin
Collaborateurs directs Norauto en chiffres Au 30/09/2006 6.000 à 17.000 produits en magasin 7 032 Collaborateurs directs (hors franchises) 100.000 références disponibles 7 millions de clients 1,2 million de clients détenteurs de la carte Norauto 130 prestations en atelier
L ’activité : duo vente-montage Diagnostics Son - Multimédia Entretien (vidange, révision) Equipement passion (Tuning , jeux jouets, ….) Pneumatiques (géométrie, gonflage azote) Loisirs –évasion, mobilité ( Transport, portage, 2 Roues…) Échappements Equipement standard (housses, tapis,...) Amortisseurs - Freins Pneumatiques Batterie - Courroies Pièces techniques (train roulant, entretien moteur, démarrage et charge…) Climatisation Electronique embarquée (son, multimédia, navigation)
Norauto est numéro 1 en France sur : Les ventes d ’autoradios et de haut-parleurs Le nombre de prestations en atelier (hors pannes et casses) Les ventes de coffres de toit, avec plus de 40% de part de marché Le montage de pneumatiques Les ventes de vidéos embarquées Le marché de la personnalisation (tuning)
L ’homme au cœur de la politique de développement de l ’entreprise
L ’esprit d ’équipe Entreprise internationale, Norauto conserve un esprit familial Avec une culture basée sur des valeurs partagées : Entreprendre, Performance, Respect, Partage, Authenticité Des équipes A taille humaine (20 à 50 collaborateurs), Jeunes (31 ans d’âge moyen) Et qui se féminisent (22 % de collaboratrices) Stables (5 ans d'ancienneté en moyenne)
L’organisation d’un centre auto
Les métiers de la Vente
Les métiers de la Vente Vendeur H/F Prend en charge une ou plusieurs famille de produits, des plus standards aux plus novateurs Contribue activement à l’atteinte des objectifs commerciaux du centre auto et veille à fidéliser les clients
Les métiers de la Vente Responsable des Ventes H/F Manage l’équipe de vendeurs. Pour la vente d’une large gamme de produits, des plus standards aux plus novateurs, il organise et anime ses collaborateurs dans un souci de qualité du service client et de performance commerciale. Tout en veillant à transmettre son savoir-faire et son expertise en technique de vente, il est le garant des objectifs de CA, de marge et de stocks du centre.
Votre stage….. 6 à 8 semaines de la semaine 24 à 33 dans l’un des centres de Nantes Sous le contrôle du responsable vente vous aurez en charge la responsabilité du rayon portage ( Barres de toit, Coffres,Porte vélos etc…) Formation assurée les premiers jours sur les produits et les logiciels informatiques Intérêt du stage : découvrir la vente, la distribution spécialisée, le contact client etc....
Merci de votre attention Avez-vous des questions ?