Etudes et recherche FCO en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A(H1N1)v Programme de recherches Institut de Microbiologie et Maladies Infectieuses.
Advertisements

Animation scientifique de l'équipe Green
Fièvre Q Actualités Renée de Crémoux.
Le rôle de l’élevage pour les pays ACP : défis et opportunités futurs
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Marie-Anne BOTREL - Didier CALAVAS Unité Epidemiologie – Afssa Lyon
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Cartographie des expertises R&D du secteur privé en santé animale
Epizootie de FCO France,
Disponibilité des produits biologiques
Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 1 Les attentes de la Recherche publique Réseau Français de Santé Animale Groupe miroir de la Technical Platform.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement au service des pays du Sud et de loutre-mer français.
Vaccination FCO Pharmacovigilance campagne Afssa ANMV 18/03/2010.
Impact de la FCO sur la mortalité des bovins
Pr Bernard TOMA, Pdt CES SA Pr Barbara DUFOUR, V-Pdt CES SA
Emilie Gay, Didier Calavas, Eric Morignat
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Cadre institutionnel et organes
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
7 juin 2012 DGAL.
© UMS 2414 RIATE 2010 LUMS RIATE Réseau Interdisciplinaire pour lAménagement du Territoire Européen European Observation Network for Territorial Development.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Perpétuation des espèces
Exemple de la qualification BVD-MD Diarrhée virale bovine
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
EXEMPLE DE GESTION DE MRC NON SOUMISES A PLAN D’URGENCE
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale a 1 an Premières actions et perspectives Didier Calavas – Alexandre Fediaevsky Cournon dAuvergne.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE DYNelTER un projet de formation-action DYNelTER un projet de formation-action Porté par : lUMR Selmet.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE Eléments de contexte Une production en lait et viande bovine en équilibre avec la consommation malgré
Nancy, 13 septembre 2011.
L'épidémiosurveillance des résistances en médecine vétérinaire
Chikungunya – Stratégie de Lutte
Projet « Mise en Valeur et Protection des Bassins versants du Lac Alaotra » 2003 – 2013 Dix ans dappui au Lac Alaotra A-t-on changé le paysage du grenier.
Le PASPA, une contribution à la lutte
27/06/20081 Maladies Infectieuses Emergentes Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
C.R.O.P.S.A.V. de Champagne Ardennes mercredi 26 juin 2013
Recherche et enseignement vétérinaires: quelle est la place des ACSA?
2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.
CONTRÔLE DE LA TRYPANOSOMIASE HUMAINE AFRICAINE
Journée sur la Sécurité Sanitaire
Activités de la Représentation Sous-Régionale (RSR) de l'OIE pour l'Afrique du Nord en 2010 Dr Faouzi Kechrid Représentation sous-régionale de l’OIE pour.
Comment se nomme la femelle de cette espèce ? Comment se nomme le mâle de cette espèce ?
Fièvre catarrhale du mouton: Etat des lieux et perspectives
DDSV09 Indemnisations. DDSV09 Indemnisations Indemnisations des euthanasies et des mortalités ( arrêté ministériel du 10 avril 2008) –Cheptel reconnu.
Fièvre catarrhale ovine DDSV 09Aout 2008 Evolution des cas BTV1 Ariège.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Projet Appui aux capacités d’adaptation du Sahel aux changements climatiques Hubert N’DJAFA OUAGA, expert en suivi des projets pilotes expert en suivi.
Historique de l’évolution de la maladie
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Une application de la veille sanitaire: la grippe saisonnière
Fièvre catarrhale ovine
Mathématique et Informatique Appliquées
CROPSAV Champagne-Ardenne Tuberculose Bovine 26 juin 2013.
Rapport Scientifique du PPZS (déc 2014 à oct 2015) ►►► Dakar, 13 octobre 2015 GIS Pôle Pastoralisme et Zones Sèches ISRA LNERV BP 2057 Dakar Hann
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
PREVENTION SANITAIRE Ne pas introduire le germe = biosécurité
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Formations locales des vétérinaires certificateurs.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Fièvre Q : organisation d'un comité de pilotage
Transcription de la présentation:

Etudes et recherche FCO en France 2008-09 Pascale Parisot Direction générale de l’alimentation Bureau de l'appui scientifique et technique 21 Janvier 2009

Les différents thèmes couverts   Signes cliniques et impacts sur la reproduction Impacts zootechniques Diagnostic sérologique Vaccins-pharmacovigilance Epidémiologie et vecteurs

Le montage Inventaire des besoins Définition de priorités Financement   Inventaire des besoins Définition de priorités Financement Fond national de l’élevage Office de l’élevage Ministère de l’Agriculture/DGAl Industriels … et le temps, de beaucoup d’individus de nombreux organismes  

Le programme Signes cliniques et impacts sur la reproduction   Signes cliniques et impacts sur la reproduction Caracteristiques cliniques des differents serotypes Etude de l’inoccuité des vaccins BTV-1 et BTV-8 sur la fertilité des béliers/taureaux Fertilité des mâles et des femelles dans des zones précédemment touchées par la FCO

Le programme Impacts zootechniques Synthèse des actions régionales   Impacts zootechniques Synthèse des actions régionales Première analyse de l’impact économique

Le programme Diagnostic sérologique Vaccins Pharmacovigilance   Diagnostic sérologique Sérotypage des virus Différenciation anx infectés vs vaccinés  Vaccins Essai d'efficacité sur caprins Pharmacovigilance

Le programme Epidémiologie… …et vecteurs Analyse du dispositif de surveillance et des données disponibles Dynamique de l'infection et de la maladie au niveau de l'animal (bv, ov, cp) observations terrain Prévalence de l’épizootie suite à l’épisode 2007 Dynamique spatio-temporelle de l’épizootie 2007 (2009) Etudes sur la faune sauvage (ONCFS) …et vecteurs Surveillance entomologique Caractérisation des populations de Culicoides Caractérisation du rôle vecteur des Culicoides Bio-écologie des espèces d’intérêt Lutte

… Les partenaires Programmes ANR, FNGDS P Communautaire RD LVD SNGTV I elevage LCR/UNCEIA EID ONCFS …   AFSSA CIRAD INRA EV RFSA-gpe 2 Administration SIMV

Bonne et riche journée …