Intégrité, responsabilité et confiance sur les marchés financiers : Où en sommes-nous cinq ans après Sarbanes-Oxley ? Vendredi 2 novembre Salon des professeurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un parcours au crdp vincent gautrais professeur agrégé crdp faculté de droit université de montréal chaire udm en droit de la sécurité et des affaires.
Advertisements

Faculté de droit et des sciences économiques
Les techniques ou technologies nouvelles et les droits ou principes fondamentaux JUSTICE Faculté de droit et des sciences sociales 43, place Charles De.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Journée détude SFE Jean-Claude Barbier CES université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Droit 2.0 vincent gautrais professeur agrégé titulaire de la chaire UDM en droit de la sécurité et des affaires électroniques faculté de droit – CRDP –
Motivation des dirigeants: le rôle de la rémunération
Une approche comparée de lencadrement normatif de la rémunération des dirigeants : quand le droit définit la « bonne » gouvernance Ivan TCHOTOURIAN Stagiaire.
INTÉGRITÉ, RESPONSABILITÉ ET CONFIANCE SUR LES MARCHÉS FINANCIERS: OÙ EN SOMMES-NOUS CINQ ANS APRÈS SARBANES-OXLEY? SOX en australie Paul Latimer, Monash.
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
Cours 6: Notions de Javascript
Journée d’étude du jeudi 22 avril 2010 – Faculté de droit de Poitiers – Amphi Hardouin Les techniques ou technologies nouvelles et les droits ou principes.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Les systèmes pédagogiques intégrés : un environnement pour favoriser l’assurance-qualité des apprentissages La page d’accueil pourrait inclure des photos.
Qui suis-je? D’où viens-je? Où vais-je?
Corps du texteccc UNE BRÈVE PRÉSENTATION DU.
Le Château de Rambouillet
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
Chaire European Electricity Markets
Table ronde L’éducation supérieure à l’épreuve de la mondialisation: enjeux et conséquences 10 novembre 2006.
Behavioral economics Economie comportementale Claudia Senik Université Paris-4 Sorbonne Paris School of Economics
La restructuration des entreprises et les chaînes de valeur mondiales
M.Sc. en économie appliquée Accent mis sur l économie appliquée Effets des politiques anti-tabac sur la consommation de cigarettes Analyse des déterminants.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Corps du texteccc UNE BRÈVE PRÉSENTATION DU.
Leçon Onze 1.Les verbes 2.Les articles définis, indéfinis
Lastronomie et astrophysique à lUniversité de Montréal Lenseignement et la recherche Laboratoire dastrophysique expérimentale (LAE) Observatoire du mont.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
#Educalab.
Pourquoi une chaire sur la sécurisation des parcours professionnels? La croissance économique nait de la constante réorganisation de l’appareil productif.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
La maison du barreau à Paris a accueilli , le 28 février 2011, le colloque sur le nouveau droit français de l’arbitrage.
Repenser le droit processuel: Vers une cyberjustice.
Louis Demers Télé-université. Objet de la présentation 1.D’un point de vue sociopolitique, que représente le changement consistant à mieux coordonner.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
Techniques du droit du technique vincent gautrais professeur – faculté de droit – udm titulaire de la chaire en droit de la sécurité et des affaires électroniques.
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
: Prochains Défis Trouver des professeurs Nos premiers français o Alain Colmerauer, oEn plus, il dirigera TAUM, le Groupe de traduction.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Information sur les marché Information sur la qualité Information sur la qualité Information sur les prix Information sur les prix.
Chapitre 2 Les coûts et la gestion
Chapitre 8 LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion,
Chapitre 17 La mesure de la performance organisationnelle
Chapitre 15 LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion,
Chapitre 14 LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion,
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
Chapitre 19 LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5 e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion,
Association Henri Capitant des Amis de la culture Juridique Française Faculté de Droit de Caen LE DROIT ET L’ENVIRONNEMENT Jeudi 6 avril 2006 Université.
Chapitre 20 LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion,
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 3.
Que faire après un bac ES ?
DEFIMAX Jeu d'entreprise d’initiation créé par Guy AUDIGIER
Eric Lamarque Professeur à l’université Montesquieu Bordeaux 4 Par son parcours universitaire et de consultant Eric Lamarque.
Chapitre 9 LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5 e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion,
Chapitre 3 LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5 e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion,
La gestion des conflits d’intérêts Table ronde, Colloque de l’AJAR Bertrand BREHIER Responsable adjoint du département Réglementation Bancaire et Financière.
UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS COLLOQUE INTERNATIONAL Organisé par le CENTRE D’EXCELLENCE JEAN MONNET EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE D’ÉTUDES DU DROIT.
Chapitre 6 LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5 e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion,
« LE PARLEMENT EUROPÉEN APRES L’ENTRÉE EN VIGUEUR DU TRAITÉ DE LISBONNE » COLLOQUE Organisé par le Laboratoire CEDORE (Centre d’Études du Droit des Organisations.
Préparée par Jean Claude Derniame Dominique Dubaux Jean Paul Haton Emmanuelle Job Azim Roussanaly Denys Sylvestre Jean Pierre Thomesse Préparée.
Nous ont fait confiance….
Transcription de la présentation:

Intégrité, responsabilité et confiance sur les marchés financiers : Où en sommes-nous cinq ans après Sarbanes-Oxley ? Vendredi 2 novembre Salon des professeurs Faculté de droit de lUniversité de Montréal

Scandales financiers et réformes réglementaires : une vue densemble Stéphane Rousseau Directeur de lObservatoire du droit québécois des valeurs mobilières Faculté de droit, Université de Montréal Hubert de Vauplanne Professeur associé, Paris II – Panthéon Assas Directeur Juridique de la Banque Calyon Paul Latimer Professeur, Faculty of Business and Economics, Monash University

Transparence et intégrité de linformation financière Jean-Jacques Daigre Professeur, Paris I – Sorbonne Me Pierre Ravel dEsclapon Associé, Leboeuf, Lamb, Greene

Motivation des dirigeants : le rôle (incertain) de la rémunération Ivan Tchotourian Chercheur associé Chaire en droit des affaires et du commerce international, Université de Montréal Eduardo Schiehll Professeur, HEC – Montréal

Responsabilisation : Limpact des recours et sanctions Raymonde Crête Professeure, Faculté de droit, Université Laval Anne-Marie BOIVERT Professeure, Faculté de droit, Université de Montréal Doyenne, Faculté de droit, Université de Montréal Me Thierry Dorval Associé, Ogilvy Renault