Communication Médiatique

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Introduction… « Marcel Duchamp », par Rene Almanza

« L'automatisation de la perception avale les objets, les habits, les meubles, la femme et la peur de la guerre. Photographie de James Brandon King. Les objets perçus plusieurs fois commencent à être perçus par une reconnaissance : l'objet se trouve devant nous, nous le savons mais nous ne le voyons plus. » Viktor Chklovsky 3

Rendre étranger le familier … E(S)TRANGE(MENT) Harrold Whittles, par Jack Bradley Rendre étranger le familier … 4

R. Almanza 5

Organisation du cours R. Depardon, Route

Description du cours Revue des principales théories contemporaines de la communication médiatique et de leur évolution. Perspectives sur le développement des technologies de communication et leurs incidences sociales. http://www.technologyreview.com/news/409107/a-working-brain-model/ Théorie : du Grec theorein, « observer, contempler, examiner »

Visées Ce cours introduit les étudiants aux fondements théoriques et à l'évolution historique de la recherche en communication médiatique. Il vise ainsi à les familiariser avec des outils conceptuels servant à analyser des problématiques contemporaines liées à la communication médiatisée. 8

Objectifs À la fin du trimestre, l'étudiant ou l’étudiante devrait : 1) Avoir acquis les bases conceptuelles nécessaires à une compréhension globale de la communication médiatisée ; 2) Être en mesure de problématiser adéquatement les rapports entre medium, technologie et société, en développant sa réflexion critique sur les phénomènes médiatiques contemporains ; 3) S'être familiarisé avec les grandes lignes de l'histoire médiatique et les principales théories de la communication médiatique qui lui sont afférentes, avec un accent particulier sur l'émergence et la diffusion des médias modernes (XIXe et XXe siècles).

www.beastness.net/COM1600 Séance 0 INTRODUCTION Séance 1-2 UNE ÉCOLOGIE DE L'INFORMATION Séance 3-4 MEDIUM ET ANTHROPOGENÈSE Séance 5-6 ESPACE, TEMPS & PRÉSENCE Séance 7 Examen partiel Séance 8-9 DISPOSITIFS & TECHNOLOGIES Séance 10-11 USAGE & INTERACTION Séance 12-13 MEDIA & SOCIÉTÉS Séance 14 Examen final 11

littéralement, prendre avec soi, Modes d’évaluation Examens 1. Examen de mi-session 20% 2. Examen Final 40% Travail de session Comprendre : littéralement, prendre avec soi, faire sien. 12

Travail de session… Analyser un medium de votre choix à partir de la matière découverte en classe. (Suggestion de) plan : Identification du phénomène Problématisation  Revue de littérature  Analyse critique Conclusion et ouverture.   Entre 750 et 1250 mots, soit entre 2 et 3 pages Word (interlignes 1.5, Times 12 pt). Toutes les références doivent apparaître à la fin du texte dans une section intitulée « Bibliographie ». Une première ébauche de ce travail devra être remise au plus tard lors de l’examen partiel. Quant à la version finale, elle sera remise lors du dernier cours, soit lors de l’examen final. Les critères généraux de correction du travail de session sont les suivants : Pertinence Efforts de recherche Originalité

Agora « électronique » sur Facebook Participation? Codex! Poser des questions… Agora « électronique » sur Facebook (Profil : COM 1600)

? david.jaclin@umontreal.ca mycom1600@gmail.com

Pour une écologie de l’information Prochaine séance : BLOC 1 SÉANCE 1 Pour une écologie de l’information