Business angels, satisfaire au désir dentreprendre ; les gazelles un enjeu stratégique pour la France Conférence à la société des anciens élèves des Arts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOUS SOMMES SILICON SENTIER, LASSOCIATION À LORIGINE DE TRÈS BELLES RÉUSSITES DE LECOSYSTÈME NUMÉRIQUE.
Advertisements

Les services au cœur de la vie Industrie et services : une nouvelle approche Grégoire Postel-Vinay Responsable des études et de la prospective Observatoire.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Renforcer la compétitivité des PME: les axes de la politique française et européenne Séminaire de15 avril 2013 V
1ère partie : vision à 10 ans
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
Bien comprendre la notion d’investissement
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Une mission : Financer et accompagner les PME
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Organigramme juridique simplifié
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
EMF Conference Brussels, 14 th - 16 th December 2005 European Works Councils within the ICT Sector: La restructuration Alcatel et le rôle se son Comité
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
Illustration avec le groupe Danone
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
CNP Assurances Nouveaux produits retraite Stratégie commerciale
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Conférence AFIS Paris, le 28 novembre 2012
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
République Tunisienne Ministère des Technologies de la Communication Pôle Elgazala des Technologies de la Communication Avril 2007.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Colloque iFRAP17 septembre Présentation du Livre Blanc Objectif : 15 milliards deuros investis par Business Angels Didier Salavert Chef dentreprise.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
L’innovation dans la métallurgie
Le réseau des Business Angels en Midi-Pyrénées Passionnez vos investissements Labellisé par le ministère des PME et France ANGELS CAPITOLE ANGELS
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
SBA pour lEurope Think Small First ou « priorités aux PME » Jean-Pierre Labe (adjoint au chef du bureau Europe)
25 février 2004Réunion parlementaire1 Comment trouver largent pour financer les gazelles ? Serge Hayat Professeur à lESSEC.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Séminaire Orléans – 05 novembre  Créée en 2010, FinanceUtile est une plateforme pionnière dans le financement participatif en fonds propres (equity.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Mondialisation et innovation
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Présentation du Livre Blanc 2012 des Entreprises Innovantes Comment développer le financement des PME innovantes ? 2 Février 2012 Philippe BERNA Antonio.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
© PAC 2015 Observatoire de la relation entre Grandes Entreprises et PME 2015 Travailler Ensemble.
Transcription de la présentation:

Business angels, satisfaire au désir dentreprendre ; les gazelles un enjeu stratégique pour la France Conférence à la société des anciens élèves des Arts et Métiers, 27 mars 2006 Grégoire Postel-Vinay MinEFI/DGE Chef de lObservatoire des Stratégies Industrielles

INTRODUCTION La question qui se pose : dans une économie schumpeterienne, comment avoir un tissu industriel et de services parmi les plus dynamiques, du triple point de vue de lemploi, de la valeur ajoutée, de la compétitivité internationale? Des réponses via les grandes entreprises privées, et des partenariats privés-publics (A2I, FCE, pôles) Des réponses via la création dentreprise et les jeunes entreprises innovantes. Une dynamique nouvelle, mais ne peut-on mieux faire en ciblant les priorités? Les business angels, nouveau point de rencontre entre des intérêts privés et publics?

Principaux déterminants Une vive reprise de la création dentreprises en France Une vive reprise de la création dentreprises en France Mais les entreprises en croissance rapide sont peu nombreuses : 0,3% ont dépassé 15M de CA dix ans après leur création. 2,3% au Royaume Uni. Mais les entreprises en croissance rapide sont peu nombreuses : 0,3% ont dépassé 15M de CA dix ans après leur création. 2,3% au Royaume Uni entreprises par an créées avec >100k de capital en France ; 4500 au Royaume Uni 3000 entreprises par an créées avec >100k de capital en France ; 4500 au Royaume Uni Taux de chômage : 9,8% en France, 4,7% au Royaume Uni Taux de chômage : 9,8% en France, 4,7% au Royaume Uni

La création dentreprise en France et lemploi Fév 2006 : +6% en tendance sur un an. Fév 2006 : +6% en tendance sur un an. 2005/2002 : + 25% sur 3 ans ; 2005/2002 : + 25% sur 3 ans ; créations nouvelles en 2005, réactivations, reprises. Une beaucoup plus grande dynamique sur les créations nouvelles que sur les reprises ou réactivations créations nouvelles en 2005, réactivations, reprises. Une beaucoup plus grande dynamique sur les créations nouvelles que sur les reprises ou réactivations. En emplois créés par En emplois créés par La création dentreprises ( , 1,8 emploi/firme) La création dentreprises ( , 1,8 emploi/firme) La réactivation (71.500, 1,4 emploi/entreprise) La réactivation (71.500, 1,4 emploi/entreprise) La reprise : ( emplois, 3,6 emplois/entreprise) La reprise : ( emplois, 3,6 emplois/entreprise) 3166 entreprises de plus de 10 emplois 3166 entreprises de plus de 10 emplois

Un segment stratégique : les gazelles ; voir grand Voir trop petit en capital au départ, aboutit à des dynamiques, en capital et en emplois, sensiblement différentes à 7 ans (de 1 à ~5) : fort effet de taille dans les processus innovants Voir trop petit en capital au départ, aboutit à des dynamiques, en capital et en emplois, sensiblement différentes à 7 ans (de 1 à ~5) : fort effet de taille dans les processus innovants

Les charmes des gazelles

Capital risque versus Business angels : quelques comparaisons ; le problème français nest pas le capital-risque, mais en amont

UK/F : à taille comparable, deux modèles En 2004, en France, 4000 BA (12 fois moins quau Royaume Uni) ont investi 280M (25 fois moins quau Royaume Uni) alors que les montants en venture capital étaient comparables. En 2004, en France, 4000 BA (12 fois moins quau Royaume Uni) ont investi 280M (25 fois moins quau Royaume Uni) alors que les montants en venture capital étaient comparables. Globalement, les gazelles créent ~ emplois de plus par an au Royaume Uni quen France Globalement, les gazelles créent ~ emplois de plus par an au Royaume Uni quen France Synergie avec les clusters : les grandes ont besoin des petites innovantes Synergie avec les clusters : les grandes ont besoin des petites innovantes Sur 15 ans, une dynamique de nature à abaisser sensiblement le NAIRU (~9%) en France…et/ou de rendre ce concept obsolète (Stiglitz) Sur 15 ans, une dynamique de nature à abaisser sensiblement le NAIRU (~9%) en France…et/ou de rendre ce concept obsolète (Stiglitz)

Cependant, une dynamique positive à lœuvre en France (1) 1) En termes denvironnement 2003 : mesures JEI, favorables à linvestissement innovant dans les jeunes entreprises : mesures JEI, favorables à linvestissement innovant dans les jeunes entreprises : mesures pro BA : extension des exonérations dISF pour les co-investisseurs dans des PME, et avec engagement collectif de conservation au moins 6 ans 2004 : mesures pro BA : extension des exonérations dISF pour les co-investisseurs dans des PME, et avec engagement collectif de conservation au moins 6 ans 2005 : doublement de la part volume du CIR, accroissement des seuils, remboursement immédiat pour entreprises de moins de 5 ans 2005 : doublement de la part volume du CIR, accroissement des seuils, remboursement immédiat pour entreprises de moins de 5 ans 2006 : annonce sur les 2G de co-investissement public (définitions de priorités en cours…) 2006 : annonce sur les 2G de co-investissement public (définitions de priorités en cours…) : progrès sensible de le-administration, accélérant nombre de procédures, publiques et privées (cf loi sur la confiance et léconomie numérique) : progrès sensible de le-administration, accélérant nombre de procédures, publiques et privées (cf loi sur la confiance et léconomie numérique)

Cependant, une dynamique positive à lœuvre en France (2) 2)Humaine : accroissement sensible du nombre de BA en 5 ans, mises en réseaux (France Angels, XMP entrepreneurs...) 2)Humaine : accroissement sensible du nombre de BA en 5 ans, mises en réseaux (France Angels, XMP entrepreneurs...) 3)Financière, via les effets de richesse : les BA comme « dérivée seconde » du CAC 40, dont le capital risque serait la dérivée première? 3)Financière, via les effets de richesse : les BA comme « dérivée seconde » du CAC 40, dont le capital risque serait la dérivée première? 4) Théorie économique : sur limportance du capital immatériel (cf Banque mondiale, Nakamura « is a trillion dollars missing from GDP? 2005 » ; lancement de la mission sur le capital immatériel par Th Breton, ce jour; travaux de W Baumol «return of the invisible men : the microeconomic value theory of inventors and entrepreneurs », Princeton, nov 2005 ; livre de Th. Gaudin sur linnovation ; chiffrages ci-avant… 4) Théorie économique : sur limportance du capital immatériel (cf Banque mondiale, Nakamura « is a trillion dollars missing from GDP? 2005 » ; lancement de la mission sur le capital immatériel par Th Breton, ce jour; travaux de W Baumol «return of the invisible men : the microeconomic value theory of inventors and entrepreneurs », Princeton, nov 2005 ; livre de Th. Gaudin sur linnovation ; chiffrages ci-avant…

Cependant, une dynamique positive à lœuvre en France (3) 5)Organisationnelle : 5)Organisationnelle : Prise de conscience de la dynamique conjointe entre petites structures innovantes et grandes firmes disposant de réseaux larges pour déployer des innovations de rupture. Prise de conscience de la dynamique conjointe entre petites structures innovantes et grandes firmes disposant de réseaux larges pour déployer des innovations de rupture. Pôles de compétitivité, facilitant les échanges denses sources dinnovation Pôles de compétitivité, facilitant les échanges denses sources dinnovation Réseaux de BA Réseaux de BA 6) Effet de la concurrence : 6) Effet de la concurrence : Ne pas intégrer les progrès dautres pays en situation de concurrence ouverte serait suicidaire Ne pas intégrer les progrès dautres pays en situation de concurrence ouverte serait suicidaire

Les pôles de compétitivité

Aspects macroscopiques Est-il sain que les Etats-Unis drainent 70% de lépargne mondiale, tout en ayant un taux dépargne passé de 2,1% en 2003 à 1,7 en 2004, -0,7% en 2005, et un double déficit structurel qui saccroît? Est-il sain que les Etats-Unis drainent 70% de lépargne mondiale, tout en ayant un taux dépargne passé de 2,1% en 2003 à 1,7 en 2004, -0,7% en 2005, et un double déficit structurel qui saccroît? Est-il sain que la France, avec 14,5% de taux dépargne, sensiblement au dessus de la moyenne du G7, ninvestisse quenviron 6% dans les actions, pourtant structurellement plus rentables sur la longue période? Est-il sain que la France, avec 14,5% de taux dépargne, sensiblement au dessus de la moyenne du G7, ninvestisse quenviron 6% dans les actions, pourtant structurellement plus rentables sur la longue période? Est-il sain que cette épargne en actions, au rebours de ce quon constate dans les pays à la croissance la plus vive, prépare insuffisamment lavenir et le renouveau de son propre tissu industriel, au risque de découpler profondément une France rentière et une France dynamique mais qui, alors, serait exsangue et inquiète? Est-il sain que cette épargne en actions, au rebours de ce quon constate dans les pays à la croissance la plus vive, prépare insuffisamment lavenir et le renouveau de son propre tissu industriel, au risque de découpler profondément une France rentière et une France dynamique mais qui, alors, serait exsangue et inquiète?

DEUX APHORISMES, POUR UN RETOUR DES ENTREPRENEURS -Si vous ne vous occupez pas de vos affaires, nul ne le fera pour vous… -Si vous ne vous occupez pas de vos affaires, dautres le feront pour vous, et tant pis pour vous…

Et en pratique? - Chasser en meute : les réseaux - Anciens élèves - Ad hoc (France Angels…) - Internationaux : intérêt de la « brain circulation », pour monter des projets - Mais action locale : la règle de lheure de distance - La question de la sortie : - des liens possibles avec les incubateurs dentreprise - Dautre voies - Des approches par métiers : quelques grands axes classiques, mais beaucoup de pistes méconnues : les marges sont parfois loin dun certain panurgisme financier. - Les serial entrepreneurs