Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 1 Les attentes de la Recherche publique Réseau Français de Santé Animale Groupe miroir de la Technical Platform.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Formations et diplômes
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Cartographie des expertises R&D du secteur privé en santé animale
Réseau Français de Santé Animale GROUPE MIROIR (National) de lETPGAH (Plateforme européenne de Santé animale) LAFSSA et la SANTÉ ANIMALE Quelles relations.
Réseau Français pour la Santé Animale Groupe miroir de lETPGAH Séminaire du 29 octobre Afssa Maisons-Alfort Ecoles Nationales Vétérinaires: Expertises.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Evolution du contexte de la recherche agricole internationale et en France 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
FORUM COG – 5 & 6 mars 2007 La coopération internationale des institutions de protection sociale Agnès PLASSART déléguée du GIP SPSI.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Recherche secteur public EPST, EPIC…
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
AXES OBJECTIFS MESURES
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
Réalisé dans le cadre du projet
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
L’Agence : dates clés Agence du médicament / 1993 – 1999
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Présentation et gouvernance – Fédérer Faciliter Représenter Face aux enjeux de santé, ARIIS a pour objet de décloisonner la recherche privée.
Sous commission Sciences et techniques
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Réseaux d’épidémiosurveillance : mécanismes et outils de fonctionnement F. Coroller, F. Goutard Unité d’ épidémiologie et écologie des maladies animales.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
1er Forum des Pôles de Compétitivité, Table ronde Agriculture et Agrobiotech, B. Teyssendier de la Serve, 4/11/2005 Pôles de compétitivité Participation.
FRANCE – JAPON Les Pôles de Compétitivité Sophia-Antipolis 27 mars 2009 Les pôles de compétitivité et le Japon Coopération, régionalisation et internationalisation.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Le Programme spécifique « Personnes » Marco Segers Attaché à la Direction de la Recherche scientifique DGENORS Délégué belge du CP « Personnel »
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Transcription de la présentation:

Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 1 Les attentes de la Recherche publique Réseau Français de Santé Animale Groupe miroir de la Technical Platform for Global Animal Health Alfort 29 Octobre 2007 A scientific community for the research on Animal Health and Veterinary Public Health

Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 2 Une représentation des attentes nationales à la plate forme européenne Une représentation des forces coordonnées en Santé Animale à la GAH TP : recherche, R&D, formation, développement, expertise, « end users » Un lieu découte de la demande sociétale complémentaire des autres dispositifs : commission spécialisés par espèce, groupes de travail (Agri bien être, etc..), outils en cours de créations Un lieu de confrontation des attentes et stratégie des différents utilisateurs : professionnels, « régaliens », privés, recherche Un outil de lobbying national et européen pour nos thématiques Un outil de promotion pour lavenir de nos doctorants Pour la recherche publique académique (1/2)

Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 3 Une rampe de construction parmi dautres, des questions de recherche, pour une stratégie qui est positionnée sur le long terme Une base de lancement de nos initiatives et vecteurs de diffusion des connaissances : Veterinary Research (OA), Sites Webs, portail Un creuset pour le projet de partenariat dorientation entre utilisateurs « santé animale » des filières et le DSA Une composante du continuum indispensable entre recherche damont et développements industriels (dépasser le proof of concept) - projets de monitoring industriel - projets dinnovation biotechnologique, Intra DSA, INRA-CEA - Projet de plateforme dinnovation avec Lyon Biopôle Un lieu de préparation des réseaux spécifiques en épidémiologie (comprenant lévaluation des méthodes de contrôle) Une base utile pour structurer et fonder linitiative en économie de la Santé et daide à la décision Pour la recherche publique académique (2/2)

Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 4 Acteurs uniques de la formation professionnelle initiale des vétérinaires (profession réglementée, garante nationale de la santé animale et intervenant majeur en Santé Publique) Acteurs de la recherche dans les « sciences et techniques du vivant et de lenvironnement » Thèmes privilégiés : santé animale, biologie animale, santé publique (zoonoses, sécurité sanitaire des aliments, modèles animaux pour la santé humaine), recherche clinique, économie des filières… Acteurs du transfert (« sociétal » = aide à lexpertise, économique =valorisation des résultats de la recherche) Les ENV: des établissements dinterface Réseau français: Une position en lien avec nos missions

Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 5 Les ENV: des établissements dinterface Formation Clinique Formation professionnelle Formation Scientifique La « profession » (libérale) Hôpital Cliniques délevages Staff cliniciens Réseaux professionnels Autres acteurs économiques et institutionnels, monde agricole, monde médical, industrie Formation humaine Projets personnels Laboratoires Unités de recherche Staff chercheurs Réseaux scientifiques Recherche publique (INRA, Inserm, AFSSA, CIRAD, …

Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 6 Lopportunité dun lieu déchange entre acteurs de terrain, recherche publique, recherche privée et institutions en charge de la réglementation, hors de canaux pré-établis. Lopportunité dassouplir ces canaux, ou den répartir les retombées Lopportunité de la formulation réelle des besoins des acteurs de terrain (monde agricole, vétérinaires,…) Lopportunité de la mise en place de synergies public/privé, de gains de temps et dargent (par non-redondance de thèmes de R&D, par réponse commune à des AO)** Lopportunité dune transparence dans les logiques de valorisation de la recherche*** Lopportunité de lobbying français sur les thématiques des PCRD La complémentarité dune logique de réseau avec la logique de pôles très dominante actuellement (p. de compétitivité, PRES,…) RFSA: une opportunité de transparence et de coopération ?

Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 7 Prendre en compte laspect « global de la santé animale », donc des partenariats nécessaires entre Europe et les pays du Sud ou émergents - protéger léconomie européenne contre les crises sanitaires (maladies émergentes) - La dynamique scientifique : connaissances et éducation - lutter contre la pauvreté (objectifs du millénaire) Sur la base de ses réseaux et des observatoires régionaux crées à partir des DOM-TOM, renforcer la position de la France dans la plateforme à linterface Nord-Sud - en recherche développement sur les maladies animales - en surveillance des maladies animales - en formation et appui technologique Formaliser un partenariat à bénéfice mutuel entre ETPGAH et les plateformes technologiques en cours de développement dans les Sud soit sous forme de réseaux soit dans des centres régionaux Le CIRAD: un établissement tourné vers les Suds, la recherche pour le développement et une agence dobjectifs pour lINRA

Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 8 1- Développement et valorisation industrielle doutils développés grâce aux biotechnologies pour contrôler les maladies animales représentant un risque sanitaire pour lEurope et les pays tiers : Diagnostics appropriés, vaccins & thérapeutiques 2 - Promotion et marketing des produits de la recherche dans les pays tiers pour un profit partagé avec lEurope 3 - Développement des technologies dinterventions : systèmes dinformation pour laide à la décision, outils intégrés de formation, évaluation dimpact Le CIRAD : une mission de partenariats Europe-Pays du Sud sur les actions spécifiques en Santé Animale