La formation continue
La formation continue La formation continue est un secteur économique en croissance, car il répond à un vrai besoin. Les entreprises ont besoin de professionnaliser certaines fonctions, et également de favoriser les mobilités latérales. Les participants y trouvent un accélérateur ou un moyen de se repositionner. C’est la notion de « formation au long de la vie ». De grands organismes généralistes existent. Les grandes écoles et les universités ont aussi une offre de grande qualité. Voir les dossiers du Figaro ou du Monde en mai 2012 (et d’autres magazines économiques). En particulier, dans le cadre du rapprochement entre Supélec et Centrale et Paris, les deux entités travaillent ensemble sur des catalogues complémentaires. Il commence à apparaître des classements sur internet. Les formations diplômantes ou certifiantes sont particulièrement intéressantes car elles développement l’employabilité. Il existe des mécanisme de financement très favorables. Il faut donc les connaître et les utiliser.
La formation continue illustration: catalogue de Supélec
La formation continue illustration: catalogue de Centrale Paris Plus de 130 formations courtes à la carte, indépendantes ou à combiner en cycle. Ingénierie de formation et animation de programmes spécifiques. Formations certifiantes (13 Executive Certificate et 1 Certificat de Qualification Professionnelle) et diplomantes (5 Mastères Spécialisés) compatible avec une activité professionnelle. Performance des Opérations Enjeux Durables Excellence Opérationnelle Lean six sigma Systèmes d’information Supply Chain Management Achats Management Industriel Product Life Cycle Management Développement durable Santé Innovation Compétitive Sciences pour l’Ingénieur Les innovations technologiques Les fondamentaux scientifiques Ingénierie de l’innovation Définir la stratégie de valeur Exprimer les besoins, comprendre les usages Trouver des solutions innovantes La conception innovante de produits et services Ingénierie des systèmes L’organisation innovante Pilotage Stratégique & Opérationnel Pilotage stratégique Pilotage opérationnel Négociation et affaires Les équipes et les hommes Management de projets complexes L’international Gestion des connaissances Droit pour ingénieurs Campus Achat Radio France
La formation continue en achats panorama de l’offre inter-entreprise Mastère Spécialisé (~100 jours + projet de 6 mois en entreprise): Executive Certificates (~15 à 20 jours + projet de 2 à 3 mois en entreprise): Formations courtes inter-entreprises (quelques jours): Assessment : De plus en plus de e-learning: examens en ligne, avec diagnostic détaillé et plan de progression Privilégier les projets en entreprise, avec mémoire et soutenance devant un jury Eventuellement, complété par des VAP/ VAE
La formation continue panorama de l’offre intra-entreprise L’entreprise a besoin de… …bâtir un programme intra-entreprise sur mesure (certifiant ou non) ? …former des formateurs pour démultiplier le programme en interne ? …dérouler la formation intégralement en anglais ? …réaliser des formations en région ou dans d’autres pays (résidentiel) ? …donner le « réflexe-métier » à d’autres profils ? …conduire l’évaluation professionnelle (assessment) des équipes en place? …mettre en œuvre un coaching individuel ou un accompagnement des équipes ? …faciliter un séminaire pour dirigeants ? Former un grand nombre de personnes avec des profils nombreux et spécifiques. S’approprier et décliner le contenu avec ses propres ressources. Entraîner des équipes de toutes nationalités. Aller au plus près des participants et simplifier la logistique. Déployer les processus transversalement pour créer des équipes efficaces avec un langage commun. Préparer au mieux le changement lors de fusions, de réorganisations, de nouvelle localisation. Soutenir une personne ou une équipe en situation réelle, et lui donner de l’aisance (soft skills en particulier). Aller à l’essentiel dans des emplois du temps chargés.
La formation continue Le Droit Individuel à la Formation (DIF) Le DIF : une opportunité à saisir Le Droit Individuel à la Formation (DIF), dispositif phare de l'accord du 20 septembre 2003 conclu par les partenaires sociaux et repris par la loi du 4 mai 2004, vous permet de bénéficier d'actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, réalisées pendant ou en dehors de votre temps de travail. Un droit accessible aux salariés d'entreprise en CDI ou en CDD. Peuvent bénéficier : les salariés en contrat à durée indéterminée justifiant d’une ancienneté d’au moins un an dans l’entreprise, les salariés en contrat à durée déterminée à l’issue d’un délai de 4 mois. Les titulaires d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation ne peuvent pas bénéficier de cette disposition. Un crédit annuel de 20 heures de formation cumulables jusqu'à 120 heures Tous les ans, un crédit de 20 heures cumulable sur 6 ans (soit 120 heures), est octroyé à chaque salarié au titre du DIF . Pour les salariés à temps partiel, la durée du droit est calculée pro rata temporis. Le plafond des droits cumulables est plafonné à 120 heures (sauf accord de branche ou d'entreprise particulier). Sous certaines conditions, cette demande pourra être prioritaire.
La formation continue Le Droit Individuel à la Formation (DIF) Une allocation de formation égale à 50% du salaire pour les actions de formation effectuées en dehors du temps de travail En l’absence de conclusion d’un accord collectif prévoyant la mise en œuvre du DIF en partie sur le temps de travail, les actions de formation réalisées dans le cadre du DIF sont effectuées en totalité hors temps de travail (congés, RTT...). Lorsque les actions de formation sont effectuées hors du temps de travail, vous bénéficiez d’une allocation de formation égale à 50 % de votre rémunération. Si une convention ou un accord collectif de branche ou d’entreprise prévoit que le DIF peut s’exercer en partie pendant le temps de travail, les heures consacrées à la formation vous ouvrent droit au maintien de votre rémunération au taux normal. Des frais de formation pris en charge par l'employeur Le montant de l’allocation formation ainsi que les frais de formation correspondant aux droits ouverts au titre du DIF sont à la charge de votre employeur. Votre employeur peut demander la prise en charge financière de l'action de formation vous concernant à l’OPCA de branche ou à l’OPCA interprofessionnel dont il relève.
La formation continue Le Droit Individuel à la Formation (DIF) Comment faire valoir votre droit individuel à la formation ? Renseignez-vous auprès de votre service du personnel, de votre service formation ou de vos instances représentatives du personnel (comité d'entreprise, délégués du personnel...) Tous les ans, votre employeur doit vous informer par écrit du total des droits que vous avez acquis au titre du DIF. Par contre, la mise en œuvre de ce droit à la formation relève de votre propre initiative. Vous devez en faire la demande par écrit à votre employeur qui dispose d’un délai d’un mois pour vous notifier sa réponse. En cas d’acceptation, l’accord de votre employeur fait l’objet d’un document écrit. L’absence de réponse de votre employeur équivaut à l’acceptation du choix de l’action de formation. En cas de refus, vous ne pouvez pas mettre en œuvre votre DIF. Néanmoins si durant deux exercices civils consécutifs, vous n’obtenez pas l’accord de votre employeur, vous pourrez faire une demande de prise en charge auprès de l’Opacif et sous certaines conditions, cette demande pourra être prioritaire.
La formation continue en achats importance croissante des certifications Gage de sérieux pour l’employeur: Mieux qu’un simple « certificat d’assiduité » à un cours ponctuel Développement de l’employabilité: Formation au long de la vie L’exemple anglo-saxon: De plus en plus de reconnaissances mutuelles dans le monde.
La formation continue en achats accréditations et reconnaissances Deux labels incontournables: Auxquels il faut rajouter ceux des associations professionnelles et surtout des fédérations internationales.
Questions et Réponses Vos contacts : A Centrale Paris: Richard Levouin 01 41 13 14 02 www.cf.ecp.fr info@cf.ecp.fr A Supélec: Service Formation Continue 01 69 85 12 02 www.supelec.fr/fc/ formation.continue@supelec.fr