La formation continue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réforme de la formation professionnelle :
Advertisements

Conférence du 11 mai 2004.
Enjeux et opportunités de la réforme de la formation professionnelle
Le DIF, outil de développement de la politique formation de l’entreprise Réussir sa stratégie DIF : les enjeux, la démarche, les outils.
Version destinée aux managers de l’entreprise
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Le licenciement.
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
Les entretiens dans l’entreprise
PROMOFAF - Octobre Les ACTIONS imputables La validation par un jury Laccompagnement Daprès la loi …………..: Concrètement : La décision est prise au.
LE DIF dans la FPH LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF)
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
Mobilisation pour l’emploi
La FPH - Les enjeux Départs massifs à la retraite
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
FORMATION : le CIF et le DIF
Formation Professionnelle Continue
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Droit du travail.
La professionnalisation
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
La formation tout au long de la vie Comment préparer le futur en associant les interlocuteurs sociaux Serge Gentili Granada 2008.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
La validation des acquis de l’expérience 1 Faites reconnaître vos compétences !
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE MASTER « Sciences de Gestion » SPECIALITE «Marketing.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Se former : pourquoi et pour qui ?
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
Les textes de loi du D.I.F ( D roit I ndividuel à la F ormation ) suivant 1 Vous propose, de tout savoir sur…
Convention collective nationale du sport
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Blue Highland Formations
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
Le compte professionnelle de formation DÉFINITION OBJECTIFS INTÉRÊTS AUTRES MOYENS DE FORMATION.
Règles d’éligibilité et de prise en charge
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

La formation continue

La formation continue La formation continue est un secteur économique en croissance, car il répond à un vrai besoin. Les entreprises ont besoin de professionnaliser certaines fonctions, et également de favoriser les mobilités latérales. Les participants y trouvent un accélérateur ou un moyen de se repositionner. C’est la notion de « formation au long de la vie ». De grands organismes généralistes existent. Les grandes écoles et les universités ont aussi une offre de grande qualité. Voir les dossiers du Figaro ou du Monde en mai 2012 (et d’autres magazines économiques). En particulier, dans le cadre du rapprochement entre Supélec et Centrale et Paris, les deux entités travaillent ensemble sur des catalogues complémentaires. Il commence à apparaître des classements sur internet. Les formations diplômantes ou certifiantes sont particulièrement intéressantes car elles développement l’employabilité. Il existe des mécanisme de financement très favorables. Il faut donc les connaître et les utiliser.

La formation continue illustration: catalogue de Supélec

La formation continue illustration: catalogue de Centrale Paris Plus de 130 formations courtes à la carte, indépendantes ou à combiner en cycle. Ingénierie de formation et animation de programmes spécifiques. Formations certifiantes (13 Executive Certificate et 1 Certificat de Qualification Professionnelle) et diplomantes (5 Mastères Spécialisés) compatible avec une activité professionnelle.  Performance des Opérations  Enjeux Durables Excellence Opérationnelle Lean six sigma Systèmes d’information Supply Chain Management Achats Management Industriel Product Life Cycle Management Développement durable Santé  Innovation Compétitive Sciences pour l’Ingénieur Les innovations technologiques Les fondamentaux scientifiques Ingénierie de l’innovation Définir la stratégie de valeur Exprimer les besoins, comprendre les usages Trouver des solutions innovantes La conception innovante de produits et services Ingénierie des systèmes L’organisation innovante  Pilotage Stratégique & Opérationnel Pilotage stratégique Pilotage opérationnel Négociation et affaires Les équipes et les hommes Management de projets complexes L’international Gestion des connaissances Droit pour ingénieurs Campus Achat Radio France

La formation continue en achats panorama de l’offre inter-entreprise Mastère Spécialisé (~100 jours + projet de 6 mois en entreprise): Executive Certificates (~15 à 20 jours + projet de 2 à 3 mois en entreprise): Formations courtes inter-entreprises (quelques jours): Assessment : De plus en plus de e-learning: examens en ligne, avec diagnostic détaillé et plan de progression Privilégier les projets en entreprise, avec mémoire et soutenance devant un jury Eventuellement, complété par des VAP/ VAE

La formation continue panorama de l’offre intra-entreprise L’entreprise a besoin de… …bâtir un programme intra-entreprise sur mesure (certifiant ou non) ? …former des formateurs pour démultiplier le programme en interne ? …dérouler la formation intégralement en anglais ? …réaliser des formations en région ou dans d’autres pays (résidentiel) ? …donner le « réflexe-métier » à d’autres profils ? …conduire l’évaluation professionnelle (assessment) des équipes en place? …mettre en œuvre un coaching individuel ou un accompagnement des équipes ? …faciliter un séminaire pour dirigeants ? Former un grand nombre de personnes avec des profils nombreux et spécifiques. S’approprier et décliner le contenu avec ses propres ressources. Entraîner des équipes de toutes nationalités. Aller au plus près des participants et simplifier la logistique. Déployer les processus transversalement pour créer des équipes efficaces avec un langage commun. Préparer au mieux le changement lors de fusions, de réorganisations, de nouvelle localisation. Soutenir une personne ou une équipe en situation réelle, et lui donner de l’aisance (soft skills en particulier). Aller à l’essentiel dans des emplois du temps chargés.

La formation continue Le Droit Individuel à la Formation (DIF) Le DIF : une opportunité à saisir Le Droit Individuel à la Formation (DIF), dispositif phare de l'accord du 20 septembre 2003 conclu par les partenaires sociaux et repris par la loi du 4 mai 2004, vous permet de bénéficier d'actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, réalisées pendant ou en dehors de votre temps de travail. Un droit accessible aux salariés d'entreprise en CDI ou en CDD. Peuvent bénéficier : les salariés en contrat à durée indéterminée justifiant d’une ancienneté d’au moins un an dans l’entreprise, les salariés en contrat à durée déterminée à l’issue d’un délai de 4 mois. Les titulaires d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation ne peuvent pas bénéficier de cette disposition. Un crédit annuel de 20 heures de formation cumulables jusqu'à 120 heures Tous les ans, un crédit de 20 heures cumulable sur 6 ans (soit 120 heures), est octroyé à chaque salarié au titre du DIF . Pour les salariés à temps partiel, la durée du droit est calculée pro rata temporis. Le plafond des droits cumulables est plafonné à 120 heures (sauf accord de branche ou d'entreprise particulier). Sous certaines conditions, cette demande pourra être prioritaire.

La formation continue Le Droit Individuel à la Formation (DIF) Une allocation de formation égale à 50% du salaire pour les actions de formation effectuées en dehors du temps de travail En l’absence de conclusion d’un accord collectif prévoyant la mise en œuvre du DIF en partie sur le temps de travail, les actions de formation réalisées dans le cadre du DIF sont effectuées en totalité hors temps de travail (congés, RTT...). Lorsque les actions de formation sont effectuées hors du temps de travail, vous bénéficiez d’une allocation de formation égale à 50 % de votre rémunération. Si une convention ou un accord collectif de branche ou d’entreprise prévoit que le DIF peut s’exercer en partie pendant le temps de travail, les heures consacrées à la formation vous ouvrent droit au maintien de votre rémunération au taux normal. Des frais de formation pris en charge par l'employeur Le montant de l’allocation formation ainsi que les frais de formation correspondant aux droits ouverts au titre du DIF sont à la charge de votre employeur. Votre employeur peut demander la prise en charge financière de l'action de formation vous concernant à l’OPCA de branche ou à l’OPCA interprofessionnel dont il relève.

La formation continue Le Droit Individuel à la Formation (DIF) Comment faire valoir votre droit individuel à la formation ? Renseignez-vous auprès de votre service du personnel, de votre service formation ou de vos instances représentatives du personnel (comité d'entreprise, délégués du personnel...) Tous les ans, votre employeur doit vous informer par écrit du total des droits que vous avez acquis au titre du DIF. Par contre, la mise en œuvre de ce droit à la formation relève de votre propre initiative. Vous devez en faire la demande par écrit à votre employeur qui dispose d’un délai d’un mois pour vous notifier sa réponse. En cas d’acceptation, l’accord de votre employeur fait l’objet d’un document écrit. L’absence de réponse de votre employeur équivaut à l’acceptation du choix de l’action de formation. En cas de refus, vous ne pouvez pas mettre en œuvre votre DIF. Néanmoins si durant deux exercices civils consécutifs, vous n’obtenez pas l’accord de votre employeur, vous pourrez faire une demande de prise en charge auprès de l’Opacif et sous certaines conditions, cette demande pourra être prioritaire.

La formation continue en achats importance croissante des certifications Gage de sérieux pour l’employeur: Mieux qu’un simple « certificat d’assiduité » à un cours ponctuel Développement de l’employabilité: Formation au long de la vie L’exemple anglo-saxon: De plus en plus de reconnaissances mutuelles dans le monde.

La formation continue en achats accréditations et reconnaissances Deux labels incontournables: Auxquels il faut rajouter ceux des associations professionnelles et surtout des fédérations internationales.

Questions et Réponses Vos contacts : A Centrale Paris: Richard Levouin 01 41 13 14 02 www.cf.ecp.fr info@cf.ecp.fr A Supélec: Service Formation Continue 01 69 85 12 02 www.supelec.fr/fc/ formation.continue@supelec.fr