Responsabilité Sociale

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Transcription de la présentation:

Responsabilité Sociale des Entreprises et Notation Définitions Vigeo Principes méthodologiques Centrale Ethique - 13 mars 2003 - ThM

Champ d’intervention de Vigeo La Responsabilité Sociale des Entreprises Prise en compte des dimensions sociales environnementales sociétales Pour une création de valeur durable de l ’entreprise Centrale Ethique - 13 mars 2003 - ThM

Responsabilité Sociale de l ’Entreprise et Parties Prenantes Intégration de l’environnement Les parties prenantes Ressources Humaines Environnement Actionnaires Clients - Fournisseurs / Sous traitants Société Civile Performance Globale Cohésion sociale Rentabilité économique Centrale Ethique - 13 mars 2003 - ThM

Centrale Ethique - 13 mars 2003 - ThM Des enjeux de la RSE … Fidélisation des collaborateurs, des clients, des partenaires industriels et financiers Facteur de différenciation, opportunités et innovation Gains de réputation et prévention des crises d’image Prévention des risques, anticipation des contraintes, baisse des coûts … à l’intérêt de la notation Connaissance objective de l’entreprise Outil de pilotage stratégique Moyen de dialogue avec les parties prenantes ISR – Investissement Socialement Responsable Centrale Ethique - 13 mars 2003 - ThM

Centrale Ethique - 13 mars 2003 - ThM agence européenne de notation des performances sociales et environnementales des entreprises Création en juillet 2002 Objectifs devenir la référence européenne de l ’évaluation sociale et environnementale promouvoir la RSE, facteur de performance durable et de réduction des risques promouvoir l ’ISR favoriser l ’émergence d ’un standard d ’évaluation RSE construit à partir des normes et principes internationaux et tenant compte des législations nationales Les valeurs : indépendance, transparence, qualité des compétences variées et multinationales des processus qualité et une traçabilité interne des sources une transparence client des référentiels (enjeux sectoriels, normes, indicateurs, best practices) un conseil scientifique Rachat d’Arese en décembre 2002 34 collaborateurs en mars 2003 Centrale Ethique - 13 mars 2003 - ThM

Centrale Ethique - 13 mars 2003 - ThM L ’offre Vigeo notation « déclarative » benchmark sectoriel à destination des investisseurs, pour aider à orienter les choix d ’investissement - ISR 450 valeurs Européennes notées fin 2003, 600 en 2004 notation « sollicitée » à destination des entreprises, évaluation approfondie de la politique, des procédures, des moyens et résultats RSE de l’entreprise indice boursier ASPI ASPI Eurozone : l ’indice des 120 valeurs de la zone Euro les mieux notées par Vigeo début 2004, un indice Europe des prestations sur mesure, des formations, ... Centrale Ethique - 13 mars 2003 - ThM

Les domaines d ’analyse Ressources Humaines Environnement Clients - Fournisseurs / Sous traitants Gouvernement d ’entreprise Engagement Sociétal et Droits de l ’Homme Centrale Ethique - 13 mars 2003 - ThM

Principes méthodologiques Une approche managériale 1) Politiques La définition et la diffusion d’une stratégie et de valeurs L’implication directe ou indirecte en interne et en externe La communication et la transparence de l’information 2) Procédures et Moyens Les processus et programmes spécifiques Les ressources mises en œuvre 3) Résultats Niveaux de performance Ratios techniques, sociaux, environnementaux, … Indicateurs quantitatifs et qualitatifs Centrale Ethique - 13 mars 2003 - ThM

Notation déclarative Le modèle VIGEO Notation à destination des investisseurs 450 valeurs européennes à fin 2003, 600 en 2004 Analyse comparative sectorielle des pratiques managériales des entreprises Référentiel des enjeux sectoriels et meilleures pratiques Approche managériale (modèle PPMR) Indicateurs qualitatifs et quantitatifs Approche globale de l’entreprise Cinq domaines d ’analyse Sources d’information internes et externes Documentation Corporate interne Documentation publique externe Contacts avec Direction Contacts avec Parties Prenantes Centrale Ethique - 13 mars 2003 - ThM

Notation déclarative mode de notation Analyse et évaluation « PPMR » par sous domaine Scoring détaillé, pour chaque sous domaine, de manière comparative intra sectorielle Scoring global, pour chaque domaine d’analyse, à partir des scorings détaillés. Pour chaque domaine d’analyse, le « ranking » Vigeo, issu du scoring global, comporte 5 niveaux : les entreprises pionnières note ++ les entreprises en avance note + les entreprises dans la moyenne note = les entreprises en devenir note - les entreprises peu concernées note - - Centrale Ethique - 13 mars 2003 - ThM

Centrale Ethique - 13 mars 2003 - ThM Notation sollicitée Évaluation approfondie et notation détaillée pour l ’entreprise Notation, sur place et sur pièces, des politiques, procédures moyens, résultats de l ’entreprise en termes de RSE Pas de conseil ni recommandations Une équipe dédiée d’auditeurs Investigation auprès de l ’ensemble des parties prenantes Approches normative : respect des principes, conventions, recommandations internationales, réglementations nationales, accords de groupes, … comparative : évaluation des performances prenant en compte les enjeux sectoriels, les pratiques pays risques / opportunités : identification des zones de risque, d ’exemplarité, d ’innovation Périmètre défini avec l ’entreprise (activité, zone géographique) Centrale Ethique - 13 mars 2003 - ThM