Un Etat des MECK et leur réussite dans les crédits économiques auprès des agriculteurs et entrepreneurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Financer l’habitat aux Comores
Action pour le Développement et le Financement des Micro-entreprises
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les sociétés de refinancement
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Les années 20 et les années 30
Tableau comparatif des dynamiques en jeu par les monnaies complémentaires et par le microcrédit J. M Servet IHEID Monnaies sociales, complémentaires (ou.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
BONJOUR!.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Financement: FIDA, BOAD et Cote d’Ivoire.
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
COMMERCE EQUITABLE.
Atelier international sur les politiques sociales
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Session du 28 juin 2013 Point de conjoncture économique agricole.
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Présentation de la Tunisie
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
Une représentation de l’activité économique
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
Transcription de la présentation:

Un Etat des MECK et leur réussite dans les crédits économiques auprès des agriculteurs et entrepreneurs

Multiples actions de la coopération internationale Multiples actions de la coopération internationale Cadre macro économique des Comores le 132ème pays sur 177 au niveau de lindice de développement humain le 132ème pays sur 177 au niveau de lindice de développement humain un taux dalphabétisation de 56,2% un taux dalphabétisation de 56,2% 50% de la population en dessous du seuil de pauvreté 50% de la population en dessous du seuil de pauvreté 1997Le Réseau des Meck, dans le cadre dun projet de développement rural du FIDA (Fonds International pour le Développement Agricole) 1997 Le Réseau des Meck, dans le cadre dun projet de développement rural du FIDA (Fonds International pour le Développement Agricole) 25 ans de coups dEtat… 25 ans de coups dEtat… 2001, éligibilité à linitiative PPTE (Pays Pauvres Très Endettés) 2001, éligibilité à linitiative PPTE (Pays Pauvres Très Endettés) 2003 Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) 2003 Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP)

Environnement économique des Meck Environnement économique international favorable Environnement économique international favorable Environnement économique national Environnement économique national Le DSCRP La Conférence de Maurice Les programmes de lU.E Le PNDHD du FIDA

Environnement du secteur financier La BIC Présentation du système financier décentralisé: 2nd détenteur des parts de marché après la BIC Présentation du système financier décentralisé: 2nd détenteur des parts de marché après la BIC Présentation du système bancaire Présentation du système bancaire La BDC La Banque Postale (CNE) Les SANDUK : surtout à Anjouan Les MECK

Etat des Meck Description du réseau des Meck Localisation géographique Localisation géographique : 12 Meck, 7 à Grande Comore, 4 à Anjouan, 1 à Mohéli Historique Historique: Meck crées dans le cadre du projet AIEB (FIDA) en 1997 Au départ, 4 mutuelles Création dune structure faîtière en 2003, Lunion des Meck Le milieu social Le milieu social :- plus de membres sur une population de habitants -confiance et bonne réputation auprès des membres et non-membres Situation actuelle du réseau Situation actuelle du réseau : en volume dépargne 7 milliards FC -Volume de crédit 3 milliards FC

Comité de crédit Comité de crédit Etat institutionnel des Meck Organisation et fonctions des organes Assemblée Générale Assemblée Générale Lunion des Meck 12 Meck de bases Comité de contrôle Comité de contrôle Conseil dAministration Conseil dAministration étudie les demandes de crédits. surveille la régularité des opérations de linstitution, la gestion budgétaire et du patrimoine, les vérifications de lencaisse, les règles de bonne gouvernance. exerce la souveraineté de lA.G, définit les objectifs de performance, met en application les décisions de l'A.G, adopte le budget, coordonne le travail des autres organes, recrute et révoque le Gérant et Directeur Général décide de l'orientation générale de la politique de promotion de linstitution, se prononce sur lactivité des organes, modifie les textes fondamentaux, statue sur laffectation des résultats.

Les grands chantiers de la Direction Générale Les grands chantiers de la Direction Générale Système dinformation et de gestion sécurité des opérations, fiabilisation des données, rapidité de leur mise à disposition. Introduction dun Manuel de Gestion normaliser pratiques de gestion des Meck de base Le journal ANKIBA diffuse les activités du réseau, sensibilisation et vulgarisationde la population. Le projet de transfert dargent assurer et formaliser les transferts de fonds des migrants jusquaux villages familiaux. Etat institutionel des Meck

Les activités des Meck La collecte dépargne les dépôts à vue : les dépôts à vue : Ils sont inscrits dans le livret et disponibles instantanément sur présentation au guichet. Ils ne sont pas rémunérés. les dépôts dépargne : les dépôts dépargne : Ils sont également inscrits dans le livret mais rémunérés au taux actuel de 2,5% lan sur le solde le plus bas du trimestre. les dépôts à termes : bien que prévu réglementairement, ce produit nest mis en place en raison de son coût que par une seule adhérente, la Meck Foumbouni. Le taux de rémunération est de 5% à 6%.

Loctroi de crédit Les activités des Meck Loctroi de crédit Loctroi de crédit La typologie de crédit Crédits moyen et long terme au secteur commercial, productif, social. Crédits court terme: -Prêts Anda -Prêts Anda (Grand Mariage) : 1 mois, taux mensuel de 3%, plafond de 3 millions FC. -Prêts sur gage : -Prêts sur gage : 3 mois, taux 5% par mois et plafond FC. -Prêts-vanille -Prêts-vanille : 6 mois maximum, taux 11% lan, plafond 5 millions FC. Pour achat et préparation de la vanille produite. La crise sur les exportations de la vanille de la campagne 2004 a « congelé » le crédit sur ce produit

Les garanties exigibles : - Epargne bloquée du membre 25% du prêt + avaliseur à 15% du prêt - Etre majeur - Acceptation de lemployeur de verser le salaire - Nantissement de linvestissement - Hypothèque des biens immobiliers - Les biens meubles ayant une valeur de la revente significative. Les conditions déligibilité - Etre membre depuis plus de 4 mois et en règle - Avoir sa résidence ou son centre daffaire dans la zone de couverture de la Meck - Etre majeur - Détenir un minimum dépargne - Avoir un compte en mouvement progressif - Démontrer sa capacité de remboursement - Avoir remboursé entièrement ses crédits antérieurs - Ne pas être endetté dans une autre institution Loctroi de crédit Loctroi de crédit Les activités des Meck

Synthèse sur les crédits productifs Les principes du crédit productif Lorsque lobjectif dun ménage est dinvestir un crédit dans une activité économique, le crédit est appelé crédit productif. objectif initial des Meck intervenir dans le secteur productif : agriculture, élevage, pêche, petite industrie, petit commerce et autres services ainsi que lartisanat. Opportunités productives propres aux Comores Opportunités productives propres aux Comores : - Lembocagement pour améliorer lélevage caprin et bovin. - La production laitière avec des espèces locales dont on peut améliorer la production en lait. - La production de viande caprine, très prisée dans les grandes cérémonies. - Les citernes agricoles, pour larrosage à défaut de cours deau ou, pour développer la contre saison. - Le maraîchage, pour la consommation courante dans les villes et plus lors des grandes cérémonies. - Laviculture

Synthèse sur les crédits productifs Données sur les crédits productifs des Meck les crédits sociaux représentent 15,4% de lencours de crédit, les crédits commerciaux 65,4%, les crédits productifs 19,2% soit environ 882 millions de FC.

Synthèse sur les crédits productifs Impacts des crédits productifs Sur le plan économique Sur le plan humain Favorise le marché du travail Accroît la bancarisation de la population Amélioration des revenus, Plus grande capacité à épargner Augmentation de la scolarisation des enfants, Plus grand accès aux soins, Amélioration de lhabitat, Autonomisation des populations vulnérables

Synthèse sur les crédits productifs Les causes du sous emploi part la plus importante des crédits en souffrance au secteur productif Les Meck offrent surtout des crédits à court terme et remboursements mensuels ne permet pas de financer des récoltes (revenu disponible que plusieurs mois après linvestissement). Risques importants auxquels les activités agricoles sont soumises (sécheresses, intempéries, épidémies, épizooties). Si un des risques se produit = tous les acteurs de la filière touchés Le problème dalphabétisation, facteur déchec Réalisés principalement en zones rurales, les promoteurs ont des difficultés à calculer la rentabilité de leur projet

Comportements biaisés : crédit productif pour thésauriser pendant deux ou trois ans de façon à pouvoir migrer. Le projet productif devient un moyen pour réaliser un projet économique et non une fin en soi Concurrence trop forte des importations Echanges inter îles taxés Linsularité Les problèmes dapprovisionnement en intrants et du pouvoir dachat conjugués à la persistance dun système de distribution archaïque sans intermédiaires professionnalisés sont autant de facteurs dexplications à la mauvaise incitation du secteur productif comorien. Synthèse sur les crédits productifs Les causes du sous emploi

Conclusion Objectif : développer de nouveaux produits financiers adaptés au secteur productif Crédits productifs finalement peu utilisés Mutuelles dépargne et de crédit ya Komor, un service de microfinance efficace Possible si lagriculture devient une activité économique plus rentable et plus sure (politique des prix, organisation des marchés, organisation des producteurs...) Enjeu de la coordination des politiques et des actions des bailleurs de fonds, entre les différents acteurs du milieu rural : organisations paysannes, MECK, services dappui…