L’ylang-ylang des Comores

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Advertisements

Culture et transformation de l'Aloe vera au Mexique
Gestion de portefeuille Support n° 5 Catherine Bruneau
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
RESTRICTIONS VERTICALES
L’activité productive
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
L'énergie hydroélectrique.
Etude de cas : Dufour et le marché de la plaisance Cours dEconomie dentreprise Thierry Pénard Licence 2 Droit – Université de Rennes 1.
L’ARMAGNAC.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Atelier B: Qualification des produits
Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions d’hectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.
Le sureau du Canada En avril nous avons visité le Verger du Suro à St-Bernard de Lacolle PFNL intéressant à développer et peut être lucratif pour les membres.
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR IHEC Sousse Tun-Tirage.e-monsite.com.
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
Contrôle des coûts deuxième partie.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
2de Chimie Chap.4 La synthèse d'espèces chimiques.
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Le pourcentage Transformation pourcentage, fraction, nombre décimal
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Le surplus du producteur
Forum Union européenne-Afrique sur le coton 5 et 6 juillet 2004
PARFUMS DE NOEL A L’occasion des fêtes de Noël 2009
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
Analyse des procédures dapproche de PARECAM pour dans un soucis damélioration (recouvrement et stock zéro en intrants et PMA) Cas de la région ANALAMANGA.
La Cannibalisation Ce module aborde les concepts de cannibalisation et la redéfinition équitable des parts de Marché. Auteur : Paul Farris Traduction.
Atelier "Accès au marché des produits agricoles"
Détermination de la production optimale
Fonction partie entière
Elements d'Economie Politique - B.Jurion
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
INTRODUCTION AU PLACEMENT
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Fonction partie entière
Accumulateurs électriques (batteries)
07/21/09 1.
Industrie du champagne
Dima Bianca - Luminita Rizea Dan-Felix Stan Madalina Elena
Définir un marché pertinent
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Le circuit de distribution des fruits et légumes
Programme de Promotion des Revenus Ruraux FILIERE GIROFLE Région Analanjirofo source PPRR Schneider Emeline (stagiaire FIDA 2007)
Le parfum Sommaire Sommaire I. Description II. L’extraction par solvant III. L’hydrodistillation ou distillation IV. L’enfleurage V. La chromatographie.
encore un marché de niche ?
Commerce International
Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
FILIERE PIMENT Région Analanjirofo
Conduite d’un atelier de production de grandes cultures
Activité (ratios de rotation)
Présentation de la Tunisie
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Etude des filières café et cacao
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Budgets flexibles et coûts standard
Enquête sur l’Etude sur la valorisation du 5è quartier Recueil des avis des acteurs de la filière cuirs Novembre 2015.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !
Transcription de la présentation:

L’ylang-ylang des Comores Melle Chloé Laffaire

De la plante à l’huile L’ylang-ylang (Cananga odorata (Lamarck) J.D. Hooker et Thomson variété genuina) Originaire des Philippines, l’ylang-ylang fut introduit aux Comores en 1909 plante dicotylédone, de la famille des Annonacées, assez rustique Les fleurs, en forme d’étoile sont vertes puis jaunes avec une tache rouge au coeur signe de leur maturité, et donc, de la récolte Production (à partir de la 4ème année) à 15 ans L’ylang-ylang est planté en culture pure ou associée

De la plante à l’huile L’huile essentielle L’huile essentielle d’ylang-ylang est obtenue par distillation des fleurs fraîches recueillie en cinq fractions successives au cours de sa distillation « Extra supérieure », « Extra », « Première », « Deuxième » et « Troisième » Le rendement en huile varie selon la saison, la durée de distillation en conditions normales = 2 à 2,25 % 100 kg de fleurs fraîches = 2 à 2,25 kg d’huile, toutes catégories confondues

De la plante à l’huile L’huile essentielle En parfumerieL’« extra supérieure » ou « extra » une des principales matières 1ères des parfums de très haute qualité « Chamade » de Guerlain, « L’Air du Temps » de Nina Ricci, dans « Opium » de Saint Laurent, ou encore dans « Chanel N°5 »… En aromathérapie aurait de multiples effets: - réducteur de la tachycardie - antidépresseur - hypotenseur - sédatif… En cosmétiques dans la composition de nombreux shampoings, gels douche, savons ou autres produits cosmétiques…

La filière ylang aux Comores Description de la filière Le verger Au début du siècle, l’ylangueraie anjouanaise était constituée de plantations de type industrielles gérées par de grandes sociétés coloniales, telle la « Bambao », qui assuraient l’essentiel de la production d’huile Etat du verger : vieux (+ de 35 ans) et très morcellé de nouvelles plantations ont été réalisées fin 2004 difficile appréciation des superficies totales actuelles plantées en ylang estimation entre 1500 et 2000 ha d’ylang-ylang à Anjouan

La filière ylang aux Comores Description de la filière Les acteurs Les producteurs Les distillateurs Les collecteurs Les exportateurs Les importateurs

La filière ylang aux Comores Description de la filière Les distilleries Mis à part la « CVP Bio Com » située à Grande Comore et la société « Bambao » située à Anjouan petites unités artisanales : un à deux alambics fonctionnant à feu nu nbre d’alambics fonctionnels sur Anjouan 400 A Grande Comore, il est de 16 Les exportations Depuis 1992, les quantités totales d’huile essentielle d’ylang-ylang exportées des Comores se situent aux alentours de 40 t/an prix FOB est de 51 euros/kg toutes qualités confondues

La filière ylang aux Comores Description de la filière La commercialisation des fleurs et des huiles 1 plant d’ylang-ylang est de 200 FC distillateur achète 1 kg de fleurs à 200 FC - 50 à 75 FC/cueilleur - 125 à 150 FC pr propriétaire Le prix de vente au kg d’une huile essentielle du distillateur au collecteur ou à l’exportateur dépend de la qualité de l’huile considérée. densité <0,925 le prix de cette huile = 9000 à 10.500 FC/kg densité >0,925 prix dépendra du nombre de « degré » de densité >à 0,900. Le prix au « degré » = 600 à 700 FC Les densités sont définies à 20°C (normes AFNOR) Les densités ne sont jamais calculées à 20°C Or la densité de l’huile diminue lorsque la température augmente…

La filière ylang aux Comores Problèmes rencontrés au sein de la filière Contraintes liées aux fleurs En période de production + faible, distillateurs attendent « leurs » fleurs et distillent le lendemain: les fleurs restent au sol et l’huile perd de sa qualité fleurs disponibles près des alambics parfois insuffisantes, ou le contraire, celles-ci peuvent être distillées à de grdes distances : mode de transport pédestre augmente tps de séjour dans le panier et risques élevés de fermentation cueilleurs étant le plus souvent payés au nombre de kg de fleurs récoltées, ceux-ci ne se soucient pas de prendre uniquement les fleurs matures et récoltent aussi bien des fleurs vertes, jaunes ou déjà pourrissantes

La filière ylang aux Comores Problèmes rencontrés au sein de la filière Le frelatage des huiles essentielles Il semblerait que le frelatage des huiles essentielles d’ylang-ylang soit assez courant Frelatage = couper les huiles essentielles de hautes qualités avec divers produits comme : - huile de frein - huile de qualité « troisième » chauffée - huile de coco dans l’huile essentielle de meilleure qualité l’exportation de telles huiles nuit à la réputation de la qualité des huiles essentielles d’ylang-ylang des Comores. Certains importateurs préfèrent se tourner vers le marché mahorais

Perspectives de développement Conséquences du marché international Concurrence de la synthèse chimique : amélioration des qualités moyennes par ajout de molécules de synthèse permettant de recréer les grades supérieurs, Extra ou Première à bon prix spéculation des stocks : forte spéculation sur des stocks d’huile essentielle vendue au prix fort quand les récoltes sont moins bonnes Tendance à standardiser les produits mis sur le marché autour d’une qualité moyenne conséquences : - risque de perdre toute spécificité de terroir - perte de la notion de qualité pure d’origine - favoriser les multinationales intermédiaires Restructuration nécessaire pour faire face au marché extérieur.

Perspectives de développement Champs d’action des producteurs réorganisation entre multinationale utilisatrice d’huile et multinationale intermédiaire fournisseuse les producteurs locaux, à la source des approvisionnements, devront trouver une stratégie commune à cette nouvelle loi du marché améliorations techniques pour le parc d’alambic des producteurs isolés prises en charge par ces sociétés intermédiaires partenariat producteurs/multinationales intermédiaires pour fidéliser les groupes de producteurs avec des acheteurs Créer des coopératives pour permettre d’accrocher un marché proposer des produits financiers adaptés pour donner aux paysans les moyens de réparer leur alambic, de gérer leur eau industrielle et d’accrocher des marchés. Une institution comme les Meck (Mutuelles d’Epargne et de Crédit ya Komor) devrait mettre en place une avance spécifique « Campagne Ylang ».

Perspectives de développement Niche de marché produire une bonne qualité de troisième et la vendre aux sociétés étrangères sur place, qui connaissent les marchés. L’autre qui peut se faire en parallèle, serait de s’organiser pour tenter d’intéresser un marché captif en production garantie 100% naturelle, de qualité labellisée Du temps et des investissements lourds seront nécessaires mais les marchés existent et la tendance actuelle est à la valorisation des produits 100% naturels. Mais il ne s’agit que d’une niche…