LATA : stratégie de réflexion mise en place à l’hôpital Saint-Joseph

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée, Albi. Pradines V. Service du Pr Vellas, Toulouse. Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie.
Mise en place d’un protocole de limitation et d’arrêt des thérapeutiques actives dans un service de réanimation Thomas Signouret, Service de réanimation.
Fin de vie : Faut-il une loi ?
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
Restructuration Concertée Médecin / Pharmacien des Prescriptions
METHODOLOGIE EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Les transmissions infirmières
LE MEOPA Mélange Équimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
1 / REUNION DECHANGE FHF / FHR 27 JUIN / INCITATION FINANCIERE A LAMELIORATION DE LA QUALITE IFAQ MODELE EXPERIMENTAL.
LES SOINS AUX MOURANTS ET LES SOINS POST-MORTEM
Visite à Clinton High School automne 2011 Papiers obligatoires.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
PAI Plan d’Accueil Individualisé
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Décisions médicales en fin de vie en France
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Dossier informatisé EPSMR.
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
Scénario Le but de l’entretien : annoncer la fin de vie à sa femme
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
QUIZZ ETHIQUE DURBUY 2011 Dr Ph. OLIVIER.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
L’analyse pharmaceutique
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
L’équipe multidisciplinaire en SM
DECISION MEDICALE ET ETHIQUE
Le médecin généraliste face aux maladies chroniques
Séminaire S5 POLYPATHOLOGIE/COORDINATION CONTINUITE DES SOINS
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
108/12/2008 Pharmacie et éthique 1. Les essais cliniques 2. Ethnicité et génomique 3. Médicaments et contrefaçons 4. Pharmacie clinique et éthique.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Dr Aline SANTIN Pr Bertrand RENAUD
POTENTIELLEMENT LETALE : QUELLES INFORMATIONS DONNER
Télémédecine retour d’expérience
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Institut Hélio Marin de Labenne 4 novembre  Établissement médico-social de gérontologie de la côte sud des Landes  192 lits répartis en trois.
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
DIU DOULEUR Vendredi 5 Octobre 2012
Raisonnement clinique Infirmier
L.A.T.A Retour d’expérience du service de réanimation polyvalente du centre hospitalier de Roanne.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Dr Marie BOUCHER Le jeudi 10 Février  Sédation : ◦ Littré : Terme de médecine. Action exercée par les médicaments sédatifs. ◦ ÉTYMOLOGIE : «
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
LES DROITS DES PATIENTS Docteur Nicolas MONNIER. INTRODUCTION Officialisés par la loi du 4 mars 2002 Changement de statut concernant le « patient » qui.
Transcription de la présentation:

LATA : stratégie de réflexion mise en place à l’hôpital Saint-Joseph APSP septembre 2012

D’abord discordes…….

Puis analyse de la discorde

Comment s’accorder ?

Eléments consignés dans le dossier : Projet LATA Avril 2012 / Grille de recueil de données EPP Circulaire du 20 octobre 2011 relative aux droits des malades et à la fin de vie et de traitement judiciaire des affaires dites de « fin de vie » Eléments consignés dans le dossier : ETAPES DE LA REFLEXION INDICATEURS OUI NON Décision collégiale La réflexion collégiale avec au moins 2 médecins sans hiérarchie est consignée dans le dossier Il existe dans le dossier une traçabilité de la participation à la réflexion des soignants Démarche décisionnelle les directives anticipées sont scannées dans le dossier L’identité de la personne de confiance est notée dans le dossier médical L’état de conscience du patient au moment de la décision, est noté dans le dossier médical La situation clinique du patient est tracée dans le dossier Il existe des éléments dans le dossier prouvant la recherche des directives anticipées L’avis de la famille ou des proches est recherché et tracé L’avis de la personne de confiance est recherché et tracé Stratégie thérapeutique La stratégie proposée est inscrite dans le dossier La stratégie est réévaluée et tracée dans le dossier Modalités de mise en œuvre de la démarche palliative Les symptômes d’inconfort sont identifiés et tracés Un traitement des symptômes mis en place La réévaluation du traitement des symptômes est tracée dans le dossier Il existe des prescriptions anticipées pour les symptômes d’inconfort Le patient est identifié comme relevant d’une démarche palliative L’accompagnement des proches  est facilité : souplesse pour visites/ chambre seule,. Il existe une traçabilité des interventions des représentants des différents cultes religieux

Conclusion