58ème Conférence EUROCONSTRUCT Paris, 2 décembre 2004 La désindustrialisation : mythe ou réalité? Perspectives davenir Grégoire Postel-Vinay MinEFI Observatoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Jeudis du Patrimoine 19 Avril 2012 Marchés financiers : nos idées d'investissements pour diversifier et dynamiser votre patrimoine.
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Crise, austérité, compétitivité : Et le travail dans tout ça?
Le compte des transactions courantes continue sa dégradation
Les services au cœur de la vie Industrie et services : une nouvelle approche Grégoire Postel-Vinay Responsable des études et de la prospective Observatoire.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Une politique industrielle du 21 e siècle Reconversion | Réorientation : un renouveau stratégique pour le secteur de la transformation agroalimentaire.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Points importants du rapport : Un bilan détaillé de linternationalisation du capital des entreprises implantées en Europe, en mettant laccent sur le cas.
La séduction des nations
Linnovation : ardente obligation. VOIR LOIN La France dans lEurope en 2025 : ce que la Californie fut aux Etats-Unis à la fin du XXè, ou ce que la Pologne.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
La France, une puissance industrielle?
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Quest-ce que lEurope universitaire ? Olivier Rey, IFÉ-ENS Lyon Colloque AVUF, Montpellier, 1 & 2 décembre 2011.
L’entreprise dans le contexte international
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
APPROCHE COMPARATIVE DES 3 MEGALOPOLES MAJEURES
B. Les migrations des Européens au XIXe siècle
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
L’innovation dans la métallurgie
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Spécialités de terminale
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
Fabrice Hatem, Invest in France Agency, La Baule, World investment Conference 30 juin 2005 Fonctions tertiaires d’entreprises : Le point sur la compétition.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Fabrice Hatem, AFII Colloque Avrist 30 mai 2006 Observer le marché européen de l’investissement international : tendances récentes et conséquences prospectives.
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
TD de Gestion d’entreprises Thème : Délocalisations Mars 2005.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Gilbert Lavoie Production et potentiels d’exportation
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Wallonie – évolution de court et de long termes Didier Paquot Union Wallonne des Entreprises Directeur du Département Economie SREPB 16 décembre 2015.
GAME - AUAT - CERFACS ENM-CIRED - GEODE GRECAU - IMT - ONERA Le projet ACCLIMAT a bénéficié d’une aide de la Fondation de Coopération Scientifique STAE.
1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Transcription de la présentation:

58ème Conférence EUROCONSTRUCT Paris, 2 décembre 2004 La désindustrialisation : mythe ou réalité? Perspectives davenir Grégoire Postel-Vinay MinEFI Observatoire des Stratégies Industrielles

Des enseignements du passé pour construire lavenir Un état des lieux rétrospectif : discours, rapports, réalités. Des éléments de cadrage pour lavenir Les marges de manœuvre : pessimisme comme optimisme sont auto-prédictifs.

Lemploi manufacturier, un déclin relatif, mais…

Lindustrie tire toujours la R&D linnovation et la croissance - 85% de la R&D privée est dans lindustrie - lexternalisation de services à lindustrie gonfle la croissance statistique des services, qui reste liée au dynamisme industriel - les gains de productivité dans lindustrie tirent la croissance globale.

Effets de lexternalisation naissance du tertiaire industriel

Des variantes entre pays européens sur lemploi industriel sur 10 ans : Irl : + 67% Esp : +1,5% France : 3, 24M - 4,4% ( ) Allemagne : -10,6% ( ) It – 13,5% ( ) RU : -27% (-1,437M) ( ) Le renouveau possible des nouveaux adhérents de lUE : une croissance >4,5%

Une grande variabilité par secteurs et métiers 1) lexemple français (emploi et valeur ajoutée)

Spécialisation : Lautomobile, la pharmacie, lélectronique croissent, lhabillement régresse ; une grande dispersion, qui doit mettre en garde contre des discours trop généralisants

Conséquence : lintérêt des pôles de compétitivité, de programmes dexcellence Localisation des constructions nouvelles dans ces zones (exemples des pgms bioregio en Allemagne, de Hambourg, de Barcelone, de Grenoble, Sophia, Toulouse, Ile de France, de Milan, de Cambridge, bientôt de Cadarache…) Moyen de répondre à la concurrence mondiale Moyen de répondre à dautres grands programmes mondiaux Voir tableau de bord européen de linnovation : ftp://ftp.cordis.lu/pub/focus/docs/innovation_score board_2003_fr.pdf ftp://ftp.cordis.lu/pub/focus/docs/innovation_score board_2003_fr.pdf

Flux internationaux dinvestissements Effet bulle & flux dIED des pays développés : 1980 : 180Mds$, 1994 : 200Mds$, 2000 : 1150Mds$ ; 2003 : ~560 ; LEurope na pas cessé dattirer des capitaux, en part relative ; elle est cependant structurellement exportatrice de capitaux. La France dans une position meilleure, en bilan, que ne le disent de nombreux rapports est seconde européenne pour laccueil des investissements La part de lAsie saccroît La part des USA régresse récemment : 1/5è en 2000 du total mondial (314Mds$); 30Mds 2003

Flux internationaux dinvestissement liés à des délocalisations : effets sensibles et médiatiques, mais globalement faibles UE en moyenne : ~8% des flux dIDE F : 4% (estimation 2004) US : ~15% (flux avec lAsie) -> un éco-système trans-pacifique dynamique mais instable -> la sensibilité aux variations de change : soft ou hard landing? 2 scénarios. -> des effets prix qui peuvent jouer au delà des seuls % dimportations ->entre 70 et 94 lémergence de pays du Sud aurait supprimé 1,6% de lemploi industriel des industrialisés (6M) soit léquivalent demplois créés aux Etats Unis en un trimestre (Hatem).

Flux dIDE mondiaux et fusions et acquisitions : à lavenir, une courroie de rappel de trop amples fluctuations monétaires? (données )

Greenfields parmi les flux dIDE en Europe : RU et F en tête ( )

Flux dimportation en provenance des émergents (F, 2003)

La progression rapide des imports des PECO et de lAsie (surtout Chine) (F)

Eléments plus spécifiques pour la construction : - Vieillissement (structures nouvelles daccueil) - différentiel énorme des prix immobiliers en Europe : rattrapages partiels possibles, à lEst - différentiels sur les modes de taxation (entreprises, patrimoine des ménages) - Coûts de lénergie, habitat « durable » - télétravail - investissements en provenance de la zone $.

La croissance à long terme dans le monde : rétrospective

La croissance à long terme ; la montée des BRICs : plus de concurrence, mais plus de marchés : le Sud&Est tire 53% de la croissance des exportations mondiales

La croissance à long terme : le poids de la démographie F : 1,86 enfants/F D, It, Esp, PECO ~1,3 USA : ~2,1 sur longue période Irl 2,4 Un lien méconnu entre croissance instantanée et natalité : le comportement des jeunes ménages Une prise de conscience ; le rapport Kok. La « lettre des 4 » ; marges de manœuvre privées et publiques Un des deux principaux facteurs explicatifs du différentiel de croissance US/UE sur le long terme

La croissance à long terme, quatre leviers : R&D et innovation, visibilité à long terme : efforts quantitatifs et qualitatifs en cours. La société de la connaissance. Coopérations à géométrie variable, efforts nationaux et européens. Quantité globale de travail. Tendances actuelles. Keynes et la Chine. Kok, Camdessus et les flux de capitaux. Linclusion sociale. Démographie (politiques familiales)

Eléments spécifiques à la construction - Vieillissement (structures nouvelles daccueil) - différentiel énorme des prix immobiliers en Europe : rattrapages partiels possibles, à lEst (neuf et rénovation) - différentiels sur les modes de taxation (entreprises, patrimoine des ménages) - Coûts de lénergie, habitat « durable » - télétravail - investissements en provenance de la zone $. - Flux migratoires et politiques daccueil : plusieurs segments.

Conclusion : un avenir maîtrisable et prospère, à portée, dans une Europe coopérative « Rien nest impossible. Il y a des voies qui conduisent à toutes choses ; et si nous avions assez de volonté, nous aurions toujours assez de moyens » François de La Rochefoucauld