Intelligence économique : enjeux stratégiques, outils, méthodes IHESI Grégoire.POSTEL-VINAY Observatoire des stratégies industrielles
Enjeux stratégiques publics Leffort de R&D du DoD Sun Tsu, Clausewitz, et les autres Une tâche déclairage public. Portails La réaction en période de crise : tout sauver ou perdre sur un coup de barre : exemples OPA dans des domaines sensibles Marchés financiers Investissement immatériel
Enjeux stratégiques privés La multiplication des intranets Comment se structure lindustrie : OPA, innovations de ruptures, places de marché Un marché du conseil en pleine explosion Le charme discret des war rooms. Ne pas oublier ses bases : le poids des PME
Outils 2 : analyse sémantique Exemple de prototype en cours ; lexpérience « Myrtille » et ses suites. La question des seuils critiques. De la vocation des intranets à devenir des extranets – les communautés virtuelles et la coopétition. Réinventer Williamson : la nouvelle théorie de la firme.
Méthodes Les outils classiques de la veille, bdd, etc La qualité des groupes de travail Lomniprésence des méls : avenir radieux et cauchemars ; du travail pour la recherche ; quels gains de productivité? Lidentité au travail : éviter le syndrome du cowboy solitaire. « Capital humain »; e-formation Repérages des sources. Vigies et pirates : les mérites des logiciels libres
Bibliographie sommaire : La croissance de linvestissement immatériel dans la création de valeur la gestion des Connaissances et la compétitivité (1999) internet Et les entreprises (sept 2001) une tâche déclairage public le salon Du KM à Paris la semaine prochaine…