Intelligence économique : enjeux stratégiques, outils, méthodes IHESI 19.09.2001 Grégoire.POSTEL-VINAY Observatoire des stratégies industrielles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

Fiche de Labellisation
Les services au cœur de la vie Industrie et services : une nouvelle approche Grégoire Postel-Vinay Responsable des études et de la prospective Observatoire.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Préparé par Liliana Escobar Solano
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
Cours de Politique Financière
Solutions Techno ! Le projet mobilité du cabinet Emportez votre cabinet chez vos clients !
Business angels, satisfaire au désir dentreprendre ; les gazelles un enjeu stratégique pour la France Conférence à la société des anciens élèves des Arts.
DIGITIP-OSI Académie Consulaire Université d été 2001 Forum : « Un trésor caché : le capital immatériel » MinEFI Observatoire des Stratégies Industrielles.
Séminaire IE 2005 – 28 septembre 2005 Discours douverture Grégoire POSTEL-VINAY MinEFI – DGE Observatoire des stratégies industrielles.
Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 DiGITIP Les entretiens de lindustrie Services et compétitivité industrielle 23 novembre 1999.
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
Rapport complet. Une application de la loi des secteurs.
Usages des NTIC, facteur déterminant de différenciation des PME-PMI par Christian Scherer ingénieur général des mines EXPO - CCIV.
District 12 - Section France. La Mission de lISA « Aider les praticiens et les organisations à faire avancer les Sciences et Technologies de lInstrumentation,
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Présentation dune étude de DEA Isabelle HARRY Étudiante en M2R ( )
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
La page daccueil Analyse et principes de conception.
Les jeux d’entreprise Qu’est ce qu’un jeu d’entreprise ?
Stratégie internationale dimplantation des centres de production Jean-Louis Bourgogne 25/01/2005 ADEM 2 1 Délocalisations ! source :
Stage nouveaux programmes de Première STD2A-STL-STI2D Géographie
Une inquiétude certaine Cliquez pour la séquence 2
Euro Info Centre Auvergne Relais de la DG Entreprise & Industrie au service de la stratégie européenne des PME.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Gestion des connaissances
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
LUnion Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Qui sont les différents acteurs de l’Open Data ?
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
Olivier Bouba-Olga, Université de Poitiers
Appel doffres DAFPEN
L’innovation dans la métallurgie
Une bibliographie collaborative en ADN. UNE BIBLIOGRAPHIE COLLABORATIVE EN ADN Flavia Machado (Universités de São Paulo et Paris 13)
L'intelligence artificielle
Comité stratégique de filière régional automobile Michel MARCEAU Le 30 janvier Paris.
Plan Analyse Financière
Lucas Jéhanno Samy Flippot
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
E-Business et plateformes de réponses dématérialisées aux appels d’offres M. Le Tennier & R.Victoire CCIM Semaine des entreprise de services B to B.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Objectifs  Auteur non mentionné  Informations erronées  Mise à jour peu fréquente  Navigation difficile  Publicité intrusive  Atteinte à la vie.
SPIP Existe depuis 1 er juillet 2001 Système de publication simplifié et partagé pour Internet : interface graphique très simple pour gérer des sites relativement.
Référentiels de qualité pour la recyclabilité des matériaux
B2i : Brevet Informatique et Internet
Les deux facteurs de création de valeur.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 01/10/2012 une industrie en crise ?
Veille stratégique de l’information européenne 9 juin 2005.
MODULE 2 TYPES D’INNOVATION
Diapositive de résumé Agenda Pourquoi un centre de recherche en énergie commun Wallonie-Bruxelles ? –EIT Mission Knowledge and Innovation Communities (KICs)
L’information économique sur Internet Aude SIMON – Mary-Pierre VIVIER Master MCE – Novembre Presse Économique (4) Quoi ? Où ? Comment ?
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE
Mondialisation et innovation
Énergies renouvelables | Production éco-responsable | Transports innovants | Procédés éco-efficients | Ressources durables © IFP Energies nouvelles.
L’EVALUATION DE L’INFORMATION SUR INTERNET
28 novembre 2002Journée technique microzoutils Présentation du PReCI Focus sur les réalisations Retours d'expérience Perspectives Annie FAIVRE.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE QUATRE MODELES ECONOMIQUES QUATRE STRATEGIES D’ENTREPRISE le modèle « MEDIA » le modèle « DISTRIBUTION.
Transcription de la présentation:

Intelligence économique : enjeux stratégiques, outils, méthodes IHESI Grégoire.POSTEL-VINAY Observatoire des stratégies industrielles

Enjeux stratégiques publics Leffort de R&D du DoD Sun Tsu, Clausewitz, et les autres Une tâche déclairage public. Portails La réaction en période de crise : tout sauver ou perdre sur un coup de barre : exemples OPA dans des domaines sensibles Marchés financiers Investissement immatériel

Enjeux stratégiques privés La multiplication des intranets Comment se structure lindustrie : OPA, innovations de ruptures, places de marché Un marché du conseil en pleine explosion Le charme discret des war rooms. Ne pas oublier ses bases : le poids des PME

Outils 2 : analyse sémantique Exemple de prototype en cours ; lexpérience « Myrtille » et ses suites. La question des seuils critiques. De la vocation des intranets à devenir des extranets – les communautés virtuelles et la coopétition. Réinventer Williamson : la nouvelle théorie de la firme.

Méthodes Les outils classiques de la veille, bdd, etc La qualité des groupes de travail Lomniprésence des méls : avenir radieux et cauchemars ; du travail pour la recherche ; quels gains de productivité? Lidentité au travail : éviter le syndrome du cowboy solitaire. « Capital humain »; e-formation Repérages des sources. Vigies et pirates : les mérites des logiciels libres

Bibliographie sommaire : La croissance de linvestissement immatériel dans la création de valeur la gestion des Connaissances et la compétitivité (1999) internet Et les entreprises (sept 2001) une tâche déclairage public le salon Du KM à Paris la semaine prochaine…