Site "Autoformation et multimédia"

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Françoise Demaizière Université Paris 7, université Paris 3
CIEP Centre international d’études pédagogiques
L’utilisation pédagogique du numérique
Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
Brevet Informatique et Internet
Aides logicielles à l'écriture
Jean-Jacques Quintin Université de Mons-Hainaut
Agence universitaire de la Francophonie
Novembre Le projet Novembre 2009 –
Les outils de la formation à distance
Classification des apports d’internet à l’apprentissage des langues François Mangenot (1998)
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Internet comme source d’information dans l’enseignement du français
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
Interactivité et scénarisation des cours en ligne
Lenseignement de Méthodologie documentaire. Pourquoi un enseignement de Méthodologie documentaire ? Vous êtes étudiants de LS1, LS3, LS5 ou MS1 inscrits.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Semaine de la Francophonie
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Préparation étudiants – TECFA – 31/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Plan de la séance – 10h15-11h45 1. Point sur les guides.
Staf17- choix techniques Deschryver N. Présentation succincte et provisoire 0405.
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Académie de Paris Mission TICE premier degré Quelques liens juridiques utiles Pour lInternet scolaire.
Les TICE, qu’est-ce que cela
Vers un système d’information pédagogique
Enseigner avec les TICE (1/4) Vidéoprojecteur en présentiel 1°) Présenter des documents supports de cours : transfert de connaissances (exemple de fichier.
Dispositifs d’apprentissage des langues intégrant le multimédia
Bienvenue Cours Moodle
Les scénarios pédagogiques
Réaménagement de salles professionnelles
1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic.
Méthodologie scientifique
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
L’ apprentissage en Tandem
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
E N T Espace numérique de travail
ENT : environnement numérique de travail
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Interactions sociales et apprentissage : l’apport des TIC Document de travail pour l’EO Adapté de N. Deschryver.
Environnement Numérique de Travail
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
à l’Université de Genève
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Emmanuelle Alves da Silva
A quelle forme d’eLearning pensez-vous ? Définitions préalables Françoise Docq, Université catholique de Louvain Institut de pédagogie universitaire et.
Formation Ouverte A Distance Bases conceptuelles.
Pour accompagner la formation des enseignants du 1 er degré 30/06/2016
Transcription de la présentation:

Site "Autoformation et multimédia" http://didatic.net francoise.demaiziere@paris7.jussieu.fr Site "Autoformation et multimédia" http://didatic.net Revue en ligne Alsic : http://alsic.org Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères http://acedle.u-strasbg.fr

Utiliser les TIC pour l'apprentissage Didactique des langues et TIC(E) Diversité des usages et des conceptions Éléments d'histoire du domaine Formation à distance

Les TIC, de quoi s'agit-il ?

FAD Cédéroms Sites Traitement de texte Correcteur grammatical Laboratoires de langues Logiciels auteurs FAD Visioconférence Courrier électronique Forums de discussion Blocs-notes (blogs) Causette (chat) Baladeurs Téléphone portable

TIC Ressources d'apprentissage Moyens d'échange Outils de création (Moyen de s'informer / d'échanger comme enseignant)

Utiliser les TIC pour l'apprentissage Pourquoi ???

Arguments pédagogiques Organisationnels Politiques

Les TIC en complément du cours ne peuvent pas remplacer l'enseignant Les TIC, oui mais... ou une autre approche ? un projet pédagogique qui fait intervenir les TIC

Examiner le projet pédagogique dans son ensemble Type de scénario Rôle des TIC Rôle de l'encadrement (enseignant ou tuteur ou ...) Relation enseignant / apprenant Changements (ou non) par rapport au "cours" classique

Quelques idées pour un usage des TIC ?

Le présentiel "classique" complété par les TIC Même parcours pour tous mais en partie sans l'enseignant "habituel" Le groupe reste "groupé" avec son formateur mais il y a diversification

Le groupe est divisé en deux sous-groupes grâce aux TIC La formation elle-même est divisée en deux parties

Formation mixte, hybride, bimodale, composite

Autoformation guidée

Formation basée sur une "méthode" multimédia

Laboratoire de langues multimédia

Le centre multimédia en libre accès

L'accès "libre" à des logiciels de formation sur le poste de travail

Un problème récurrent Travail seul ou en dyade ?

Quelques classiques de l'usage des TIC

Recherche sur Internet pour préparer un exposé, un dossier

Cyberquête Cyberenquête Mission virtuelle Webquest

... une forme particulière d’activité d’apprentissage sur Internet où l’élève cherche les éléments d’information à partir de questions et d’indices, en vue de réaliser une tâche particulière. (Robert Bibeau) http://esls.net/enquetes/index1.htm

Un exemple (?) http://www.wagner-juergen.de/franz/cyber.htm

Recherche demandée encadrée libre situations intermédiaires Utilisation de l'information trouvée simple réponse à un questionnaire traitement pour produire un document personnel ou de groupe Travail individuel ou en groupe

Pédagogie du projet de groupe avec travail collaboratif  ? Pédagogie du travail individuel, entièrement tourné vers une demande de l'enseignant ? Recherche du travail entre pairs apprenants avec un enseignant intervenant comme guide, médiateur...

Lecture demandée aux apprenants Lecture "rapide" pour trouver une information précise dans un document (cas de la question précise à laquelle donner une réponse, date de construction de tel monument...). Lecture en profondeur pour extraire des informations à réutiliser pour un projet de construction d'un document (cas de la revue de presse...).

Tandem Site e-tandem http://www.enst.fr/tandem/etandem/etindex-fr.html

Cultura

Les simulations globales

Merci de votre attention A la prochaine fois ! http://didatic.net