Retour dexpérience sur les Rencontre départementale des animateurs Vendredi 11 décembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Ticket déclic® Anne Claire DUBREUIL Nicolas TOULOUZAN
29 avril 2009 Journée déchanges EPN 2.0 ACCOMPAGNER LA MISE EN PLACE DUN RESEAU DE VISIO-ACCUEIL DANS LE LOT.
Les enjeux de la mutualisation pour une politique de services publics Vendredi 17 décembre Nouvelles ruralités, nouvelles politiques publiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Bilan prospectif démarche qualité usages liés aux T.I.C Comité de pilotage: observatoire des usages TIC vendredi 11 octobre 2009.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Contribution régionale à la concertation nationale
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Nouvelles Proximités Publiques Point Info 14 - Conseil général du Calvados Une structure administrative de proximité Un agent est en charge de laccueil.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
Comité national de suivi
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De LEADER I à l ’approche LEADER
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Expérimentation Garantie jeunes
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Fin de l’expérimentation des Comité de Pilotage Vendredi 4 décembre 2009.
24 juin 2008 Rencontre départementale Cahors POLITIQUE DÉPARTEMENTALE D’ACCÈS PUBLIC AUX TIC bilan depuis octobre 2005.
REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C.
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Comité Local Parentalité
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Retour dexpérience sur les Rencontre départementale des animateurs Vendredi 11 décembre 2009

Pourquoi un maillage « despaces services publics à proximité »? Un département rural : habitants, plus de 50% des communes ont moins de 500 habitants. Un éloignement des pôles de services avec de nombreuses communes enclavées. Un engagement fort du Conseil général autour des 3 piliers du développement durable: le progrès économique, la justice sociale, et la préservation de l'environnement. Une expérience de téléguichet réussie au sein dune cyber-base sur la communauté de communes Cère et Dordogne. Un réseau de Cyber-bases (14), sensibilisé à la e-administration.

Un contexte favorable La région Midi Pyrénées initie le Programme Régional dAction Innovatrices sur lInternet Public et citoyen LEtat impulse le label Relais Services Publics Le Conseil général du Lot reçoit le label France Qualité Publique pour 3 ans : Amplifier la dynamique amorcée dans le cadre dEQUAL pour trouver collectivement une réponse à la pérennisation des EPM dans un souci de maillage territorial de qualité. Selon 2 axes: –Co-production des outils de la qualité (Charte de partenariat, plate forme collaborative, enquête sur les usages des TIC auprès de jeunes et des adultes, ) expérimentation de nouveaux usages dont e-administration –Réflexion sur la production dun modèle économique : étude sur un dispositif financier de mutualisation,

Les acteurs du projet Phase de montage :pilotage, animation Vice Président Conseil général et Région Midi-Pyrénées Phase de suivi-animation : Vice Président Conseil général 5 organismes (CAF, CRAM, CPAM, UDAF-Point info Famille-, Mission Locale) La Préfecture du Lot (labellisation RSP et financement) 7 collectivités: CC Ségala Limargue, CC Cère et Dordogne, CIAS Catus, CC Salviac, CC Quercy Bouriane, CC Haut Ségala, et Assier Une quinzaine de médiateurs dont 6 sont animateurs multimédia et les autres, agents daccueil

Modalités opérationnelles Un lieu : 6 se situent au sein dune Cyber-base dans un lieu confidentiel et bien identifié, 1 dans une maison communautaire et les deux derniers dans des mairies Un accompagnement personnalisé par des médiateurs compétents Un premier niveau daccueil avec fourniture de documents, accueil sur visio, aide sur télé services Prise en charge à distance du scan, de limpression et du surf sur Internet Obligation label RSP 24H par semaine sur au moins 3 jours Au moins un partenaire du « social » et un de « lemploi-formation » Une animation Conseil général avec un COPIL et des chantiers évaluation et communication.

Une synergie des moyens Le Conseil régional: –Aide au conseil PRAI (80JH= ) –Projets innovants : (soit 80% de linvestissement) Le Conseil général: –Mise à disposition coordonnateur (environ 1/3 temps ) LEtat: –une aide au fonctionnement via le CPER (FNADT) = par site soit Les collectivités: –environ 50%ETP pour animation RSP –Entre et pour linvestissement suivant les travaux réalisés (aménagement cloisons…) Les organismes: –Financent leur visio accueil (environ à 3 000) –Et lors de la phase de généralisation un principe de soutien au fonctionnement

Formation 11 et 12 septembre 2008 de 15 médiateurs Visite des locaux de la CRAM Formation par chaque organisme de 2h en salle Temps de pause conviviale

Volet communication Plan de communication commun (cibles: usagers,relais dinfo, média, élus, agents des organismes): 1)plaquettes : exemplaires 2)350 affiches diffusées chez les médecins, pharmacies, AS

4) ergonomie visio-accueil faite par le groupe « communication » 5) autres outils : enseigne RSP, journaux internes des organismes et sites Internet, SMS, relevés de compte des assurés, conférence de presse, inauguration sur chaque site, intervention en conseil communautaire, exemplaires de lannuaire des EPM ….

Un portail commun pour partager linformation

Volet évaluation Le groupe de travail « évaluation » a produit des outils pour les ESPAP: Une analyse de la charte qualité RSP avec les modalités opérationnelles associées Une grille de comptage hebdomadaire Une enquête de satisfaction à faire passer sur les 6 premiers mois aux personnes qui auront bénéficié au moins dun service consultation Internet et/ou visioguichet

Quelques données dévaluation retour quantitatif Un démarrage rapide au 1 er T, un net fléchissement au 2d T et à nouveau une montée en charge depuis le début du 3 ème T. 172 visio réalisées en 10 mois, dont près des ¾ par la CRAM

Deux types de territoires Les 2 bassins de vie les plus peuplés (Gourdon et Cère et Dordogne), totalisent 58% des démarches. Les territoires les plus ruraux génèrent un flux plus faible

Retours qualitatifs Dans 1 cas sur 2 linformation est venue par lorganisme. Le bouche à oreille est également un bon vecteur. 2 personnes sur 3 ne connaissaient pas le lieu avant de venir!

La proximité est le premier motif dintérêt par rapport au service, mais il faut noter également le rôle de laccompagnement. Très forte prégnance de la CRAM, puis de la CAF.

Fort plébiscite sur laccueil : 94 % sont satisfait dont 75% très satisfait. Lanimateur, cheville ouvrière du dispositif à un rôle central dans la perception du service. 9 personnes sont 10 sont satisfaites mais 55% sont très satisfait, la question de la formation est prépondérante pour la qualité du service.

Près de 9 personnes sur 10 indiquent que lon a totalement répondu à leur attente. 9 personnes sur 10 sont prêts à recommander le service auprès de leur entourage

Profil des usagers Un public majoritairement féminin Un public pour près ¾ âgé de plus de 45 ans

Bilan CO2 Le bilan du dispositif au regard de lenvironnement est positif. 200 kg de CO2 ont été économisés grâce au dispositif des qui ont limité les déplacements (1117 km en moins).

Quelles modalités pour la généralisation? projet porté par le Conseil régional: –Déroulement: Vote par la CP du CRMIP du dispositif (3 12) Phase pilote avec 1 site par département partenaire (CG46, CG12, CG65, CG 32) Étude pointue en parallèle avec les 14 services partenaires (dont pôle emploi) Maintien du service Kioskéo jusquen juin 2009 (obligation liée au PRAI) Généralisation 2 ème semestre 2010 avec AMO sur 4 ans –Montage financier investissement borne usager (12 000) : 25%CRMIP, 25% Etat, 30% FEDER, 20% CG Investissement borne expert (9 500): 25%CRMIP, 25% Etat, 30% FEDER, 20% service Fonctionnement: borne usager : liaison Internet + maintenance (900) = 1500 X an Fonctionnement borne expert: liaison Internet + maintenance (600) = 1200 X an