VOANDALANA DU 11ème FORUM AWID

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
© Handicap International juin 2007
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
1 Dimensions de genre des politiques de service universel : (2) Les avancées du SMSI Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
AGENDA 09:00-10:30: Critical role of information for social accountability 10:30-11:00: Coffee 11:00-13:00: Social accountability at community level 13:00-14:
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
L’influence du genre sur le PPH
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Introduction au Développement Local Inclusif
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
(recommandation de Johanesburg)
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Le développement inclusif
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Approches IFD et GED.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
LEADERSHIP PARTAGÉ Pour une plus grande mobilisation, créativité et résilience Edith Luc, PhD Edith Luc & associés HEC, Professeur associée.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Conversation sur la recherche en éducation Questions 1.Quels sont les« éléments clés » dun partenariat de recherche? 2.Comment établir les priorités de.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
30 ans de politiques du droit : bilan et enjeux
De la recherche-diffusion-formation à la recherche-accompagnement-formation : UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION DES CONNAISSANCES Lise Gervais Relais-femmes.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Le développement solidaire, ça marche !
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Les contextes mondiaux
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Communication On Progress 2014
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Conscience et gestion de soi
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

VOANDALANA DU 11ème FORUM AWID 14 – 17 Novembre 2008 Cape Town, Afrique du Sud Ahmed Amina Andrianaonitsoa Vonifanja Rahaingo-Razafimbelo Marcelline Rakotoarindrasata Mina Ravaozanany Noro

Plan de présentation Introduction La force des mouvements des femmes L’inclusion des jeunes dans les mouvements des femmes Les femmes peuvent et doivent faire la différence en politique Leçons tirées et résolutions pour l’après AWID

1. Introduction AWID Forum 2008 Messages forts du forum

Qu’est-ce que l’AWID? Association pour les droits de la F et le développement Membres : chercheurs, universitaires, étudiants, éducateurs, F et H d’affaires, responsables politiques, praticien-nes du développement, bailleurs de fonds, etc. Principale mission : amplifier voix, renforcer impact et influence des organisations, mouvements défenseurs droits de la F pour renforcer leur promotion

Qu’est-ce que l’AWID? (suite) Initiatives stratégiques : Appui mobilisation ressources Résistance fondamentalisme religieux Renforcement capacités mouvements et organisations promouvant droits des F Développement TIC sur droits de la F Sensibilisation et amplification voix jeunes F Organisation forum tous les 3 ans

Le Forum 2008: le pouvoir des mouvements sociaux 2200 participant-tes (80 francophones) avec présence importante jeunes F pour: Partager visions et expériences Étudier moyens de renforcer leur activisme Édifier stratégies afin d’ interpeller aînées pour continuation et redynamisation mouvement (relève) Diversités d’activités : 4 sessions plénières, 146 sessions interactives, 22 caucus, forum bailleurs, marche, etc.

Le Forum 2008: le pouvoir des mouvements sociaux (suite) Différentes thématiques abordées dont : Genre, féminisme et mouvements sociaux en Afrique : différences et synergies entre les approches francophone, anglophone et lusophone ; Changement climatique et l’égalité des sexes ; La violence contre les femmes : la nouvelle grande revendication

Le Forum 2008: le pouvoir des mouvements sociaux (suite) TIC et droits de la F : Comment aborder la technologie en tant qu’activistes des droits de la femme? Où se situent les droits à la communication dans le cadre des mouvements des femmes? Comment tirer profit des TIC pour favoriser l’autonomisation des femmes?

Les messages forts du forum «Si les femmes s’organisent, elles peuvent transformer le monde pour le rendre vraiment égalitaire » «La construction des mouvements est comme une course relais, vous devez tenir le témoin fermement pendant que vous courez et savoir quand le passer à une autre coéquipière et à qui il faut le remettre » «Les femmes peuvent et doivent faire la différence en politique »

2. La force des mouvements des femmes

2. La force des mouvements des femmes 5 points marquent les mouvements sociaux : sentiment d’injustice  ≈ inégalité de genre, rapports sociaux inéquitables compréhension de l’oppression comme une condition politique  ≈ patriarcat dans toutes ses manifestations désir de changer conditions politiques ≈ égalité entre les sexes, transformation relations, respect droits humains, non violence… croyance dans le pouvoir collectif ≈ « Quand le combat devient collectif, ce qui, jusqu’alors, était inimaginable devient soudainement possible » Implication active de ceux-celles qui n’ont pas de « pouvoir » ≈ femmes analphabètes, rurales, pauvres, jeunes, etc.

2. La force des mouvements des femmes (suite) « CUNT » : symbole des mouvements des F Créativité ≈ éviter de reproduire modèles patriarcaux contre lesquels nous combattons Unité ≈ rester unies dans la lutte car tant qu’il y a des F opprimées, toutes les F le sont Nombre ≈ Plus nous sommes nombreux-ses dans le mouvement, plus nos efforts porteront leurs fruits Temps ≈ associer les jeunes à toutes nos actions pour assurer la continuité et la pérennité de nos mouvements

3. L’inclusion des jeunes dans les mouvements des femmes

3. L’inclusion des jeunes dans les mouvements des femmes Le mouvement pour les droits des F est inclusif : Chaque personne Chaque organisation Chaque mouvement de F diversité, doit intérioriser principes : pluralisme, interculturalisme, solidarité, Dialogue multigénérationnel Dans certains de nos mouvements ce sont encore la voix des plus forts qui prédominent  Le défi pour construire un mouvement véritablement inclusif et multigénérationnel est encore grand

3. L’inclusion des jeunes dans les mouvements des femmes (suite) Reconnaître la place particulière de chacune d’entre nous au sein du mouvement des F : jeunes filles, jeunes femmes femmes moins jeunes femmes plus âgées etc. Relever le défi de la création de mouvements vraiment intergénérationnels : aller vers les jeunes filles, jeunes F les écouter, s’intéresser à leur travail d’activisme apprendre de leurs expériences : l’expérience n’a pas d’âge et non nous contenter de les inviter dans notre espace travailler au-delà des groupes d’âge, partager la connaissance et le pouvoir de manière dynamique et créative, encourager la diversité

4. Les femmes peuvent et doivent faire la différence en politique

Pourquoi? rester fidèles à la cause féminine, Aucun changement significatif dans relations inégales F – H sans implication et actions concrètes des F pour défendre leur cause F à des postes électifs ou de décision doivent : rester fidèles à la cause féminine, montrer qu’elles ont autant de capacités que les H mériter la confiance qu’on leur a témoignée, et qu’on gagne à leur faire confiance Elles doivent montrer qu’on peut faire de la Politique autrement pour : préserver l’image avantageuse d’être « propres » en Politique, réconcilier la population avec le Politique et la Politique

Comment? ENGAGEMENT & ACTIVISME : Eviter d’attendre que les H leur donnent la chance d’accéder à un poste de décision, Mais s’approprier de ce droit, c’est-à-dire s’engager et traduire cet engagement par des actions concrètes EMPOWERMENT : Actions de renforcement de capacités des F doivent être systématiques afin qu’elles aient les capacités, la confiance en soi et l’assurance nécessaires pour se porter candidates et assumer ultérieurement leur fonction de manière efficace SOLIDARITE & INCLUSION : Solidarité féminine et soutien mutuel doivent être acquis pour les femmes candidates, Inclusion de toutes les catégories de F et surtout des H dans la lutte pour la cause féminine est primordiale

5. Leçons tirées et résolutions pour l’après AWID

Leçons tirées Approches francophone, anglophone et lusophone: Rôle important contextes socio-économique, politique et historique dans le développement mouvement des F ≈ avancée relative mouvements des F dans certains pays anglophones Absence réels mouvements féminins dans les pays francophones Mot « féminisme » demeure un terme à connotation négative ou vieillot chez certain-es militant-es francophones

Être « féministe » = mivoy ny « miralenta » (être pro-genre) Leçons tirées (suite) « Féminisme » renvoie à la défense et à la promotion : des droits humains de la F ≈ Principes d’indivisibilité , d’inaliénabilité et d’universalité des droits de la F, Droits à une vie sans oppression patriarcale, sans discrimination et sans violence, Droits à l’accès à des moyens d’existence durables et légitimes, Réseautage dans le but d’instaurer des changements, Non violence, etc. de l’égalité entre les sexes, y compris sa dimension politique ≈ transformation des relations sociales, économiques, politiques (pratiques du pouvoir, cas résolution Afrique du Sud) Être « féministe » = mivoy ny « miralenta » (être pro-genre)

Leçons tirées Nécessité solidarité soranelle pour renforcer nos mouvements: Notre lutte est à la fois personnelle et politique  Défendons les droits de nos co-activistes, Partageons le pouvoir entre activistes de différentes générations Cessons de nous juger les unes les autres, de nous faire du tort Si nous sommes unies dans la lutte, nous surmonterons les obstacles et atteindrons nos objectifs Ne cherchons pas à changer les comportements des autres, adaptons plutôt nos réponses Travaillons sur un agenda commun Documentons nos processus afin de tirer profit de nos acquis et de laisser un héritage aux générations suivantes (ex : El Salvador)

Résolutions Nous trouverons et développerons des mécanismes plus efficaces pour : cultiver la solidarité nécessaire à la construction d’un agenda politique commun, renforcer et promouvoir nos mouvements, effectuer des exercices d’autocritique et s’attaquer aux problèmes internes qui fragilisent nos mouvements (fragmentation, discrimination à l’intérieur, stress et fatigue) prendre du temps pour examiner/réfléchir sur: la manière dont nous nous organisions dans le passé , et comment d’autres mouvements autour de nous s’organisent en gardant présent à l’esprit que le meilleur moyen pour nous inspirer, c’est à travers l’espoir et non la peur

Misaotra ô !!!