Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Premières approches d’un projet coopératif
Advertisements

Paradoxes de l’accompagnement social
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
La compétence (MEIRIEU)
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
Le 6 phases de maturité de l’entreprise
Association loi 1901 Régime juridique.
Le Reengineering.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Aider à plusieurs Cours UCBA septembre 2008 Maïté Faivre.
Les 14 principes pour une bonne gestion
Processus et règles de base
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
« S’appuyer sur les Hommes, socle du développement durable »
Le Travail Collaboratif ...
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Agence Education Formation-Europe
Technologie au cycle central
L’ENTREPRISE.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique.
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
RESEAU.
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Compétences relatives à l’employabilité
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Le système informatique et le système d’information
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Se former : pourquoi et pour qui ?
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Animer une réunion Les fondamentaux
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Elaboration d’un PRA (Plan de reprise d’activité)
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Orange solidarité - Version du 26/03/2015
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Formation Green Belt Lean Six Sigma Clôture du projet Septembre 2010.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
GOUVERNANC E D’UN CLUB DYNAMIQUE LE PLAN DE LEADERSHIP DE VOTRE CLUB.
Transcription de la présentation:

Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération

10 principes pour mettre en œuvre la coopération (très inspirés de Jean-Michel Cornu) Objectif 1 : réconcilier lintérêt individuel et lintérêt collectif pour que la participation au projet collectif ne nuise pas ou même serve lintérêt individuel (sans tomber dans lexcès de lindividualisme) Comment ? -1- Favoriser un environnement dabondance -2- Permettre au groupe de durer dans le temps -3- Développer des mécanismes dévaluation par lestime

10 principes pour mettre en œuvre la coopération - suite Objectif 1 : réconcilier lintérêt individuel et lintérêt collectif (suite) -1- Favoriser un environnement dabondance pour permettre une économie du don (abondance de quoi ? De lélément dont on a besoin pour le projet) créer une abondance au départ (et tout au long) du projet, en nhésitant pas à réutiliser de lexistant (il ne sagit pas de copier un projet existant, mais de se concentrer sur ce qui fait loriginalité du projet) ; cest un rôle important du coordinateur ; les licences libres facilitent labondance en autorisant à réutiliser des contenus ; on ne démarre jamais un projet coopératif de rien du tout ; maximiser le nombre de contacts extérieurs au groupe et rallier régulièrement de nouveaux contributeurs.

10 principes pour mettre en œuvre la coopération - suite Objectif 1 : réconcilier lintérêt individuel et lintérêt collectif (suite) -2- Permettre au groupe de durer dans le temps. Les groupes qui durent convergent vers la coopération car le temps développe la maturité du groupe, la confiance et le sentiment dappartenance de ses membres. Plus le groupe est mûr, plus nombreux seront ses membres prenant des initiatives. le coordinateur doit aider le groupe à durer (on estime quil faut en général deux ans pour quun groupe devienne mûr, mais cela peut aussi ne jamais arriver, ou arriver plus tôt si par exemple le groupe parvient à surmonter un conflit), il doit rendre accessible à tous un historique permanent du projet, il doit donner aux contributeurs une vision à long terme du projet, il doit veiller à ne pas ajouter des contraintes au projet avec le temps, en particulier des contraintes financières, le groupe ne doit pas rester figé dans le temps. Au contraire, il doit se remettre en cause régulièrement. Le coordinateur doit adapter en permanence les objectifs du groupe en fonction des opportunités.

10 principes pour mettre en œuvre la coopération - suite Objectif 1 : réconcilier lintérêt individuel et lintérêt collectif (fin) -3- Développer des mécanismes dévaluation par lestime lestime doit être apportée par lensemble du groupe, non pas seulement par le coordinateur, le coordinateur doit donner à voir les apports des contributeurs, il faut éviter que les contributeurs tombent dans la recherche forcenée de la satisfaction individuelle, les contributeurs doivent aussi trouver du plaisir dans léchange et pouvoir y acquérir des savoir-faire.

10 principes pour mettre en œuvre la coopération - suite Objectif 2 : multiplier les possibilités sans quaucune ne soit critique Comment ? -4- Le coordinateur doit minimiser les besoins de départ pour alléger les contraintes et laisser au projet le temps de faire ses preuves -5- Le coordinateur doit réduire les tâches critiques, puis les conserver en ses mains ou les faire traiter par une approche traditionnelle, afin de réduire les risques déchec. Une personne qui ne fait pas son travail ne bloque alors pas le projet. -6- Le coordinateur doit favoriser les opportunités

10 principes pour mettre en œuvre la coopération - suite -5- Le coordinateur doit réduire les tâches critiques, puis les conserver en ses mains ou les faire traiter par une approche traditionnelle le coordinateur doit décomposer le projet en un minimum de tâches critiques quil prendra à sa charge ou fera gérer en partie par des méthodes traditionnelles non coopératives, et en un maximum de tâches non-critiques proposées au groupe les tâches critiques que doivent réaliser les coordinateurs : apporter un fonds de contenus de départ, définir les objectifs sous forme de "le plus possible de..." et les adapter en permanence aux opportunités, trouver en permanence de nouveaux contributeurs, ne pas les sélectionner mais ne pas leur donner de tâches critiques, mettre en oeuvre des mécanismes destime, identifier les bonnes idées et les intégrer au projet, rappeler souvent au groupe les informations nécessaires, identifier les tâches non réalisées, exclure (en dernier recours) une personne qui perturbe le projet, produire la première version des productions critiques du groupe... Le coordinateur ne doit pas faire tout, mais doit faire faire. Sa tâche essentielle est de faire circuler linformation en étant réactif et de donner une visibilité aux contributions des uns et des autres.

10 principes pour mettre en œuvre la coopération - fin Objectif 3 : faciliter le passage à lacte Comment ? -7- Le coordinateur et les contributeurs doivent disposer dune sécurité matérielle minimum une des questions les plus cruciales de la coopération est la sécurité personnelle des membres, et en premier lieu du coordinateur ; le coordinateur peut disposer dun emploi dans lequel le projet peut apporter un plus, ou dun emploi dans une grande entreprise, une université, une administration, etc. qui laisse une certaine liberté à ses employés ; il est gênant que sa rémunération soit directement liée au projet -8- Les contributeurs doivent pouvoir se désengager du projet à tout moment le coordinateur doit veiller à laisser la porte ouverte, laisser les coopérateurs entrer et partir. Cela les incite à "venir voir", et garantit que ceux qui restent y restent par envie et non par obligation, on peut même encourager lappartenance à différents groupes -9- Le coordinateur doit faire simple et être réactif

10 principes pour mettre en œuvre la coopération - fin Principe 10 : aucun des 9 principes ci-dessus ne doit être oublié ! Si un des principes nest pas respecté, lensemble du projet peut être en péril.