SAN de Sénart 17 Février 2005 La prise en compte du développement durable dans lagglomération dunkerquoise PATRICK CHEVRE, Directeur Général des Services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Agenda 21 du sport scolaire
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
17 novembre 2006 RENNES – colloque PEKEA
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
définition L’évaluation :
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
de nouvelle génération Conférence des partenaires
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
PROGRESS Groupe de travail Utilité Sociale
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
FORMATION ECOTOURISME
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Cette année … 2006 … « Ensemble, menons là à bon port ! » Les Boutiques de Gestion des Pays de la Loire.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le développement solidaire, ça marche !
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
L’Amélioration continue
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

SAN de Sénart 17 Février 2005 La prise en compte du développement durable dans lagglomération dunkerquoise PATRICK CHEVRE, Directeur Général des Services Jean-Blaise PICHERAL, Chargé de mission Stratégie Dunkerque Grand Littoral Communauté Urbaine

1991 : Premier Projet et Contrat d Agglomération 1995 : Adoption de la Charte d Aalborg par la CUD 2000 : Adoption du nouveau Projet d Agglomération : Contrat de Plan Etat -Région 2003 : Signature du Contrat d Agglomération 2003 : Adoption du Projet communautaire préoccupations centrales de la C.U.D. : - Le Développement Durable - Lévaluation des politiques, projets et actions

Sommaire 1 / Quelle approche du développement durable dans le Dunkerquois ? 2 / La construction de méthode et doutil de prise en compte du développement durable en vue de lévaluation 3 / De lintention à la réalisation, du concept au concret. Quels effets en interne, pour la population et pour le territoire ? 4 / Quelques exemples : - Pour une ville industrielle durable - Coopération décentralisée durable - La démarche « Quartier 21 » … … … Dunkerque Grand Littoral Communauté Urbaine

1 / Quelle approche du développement durable dans le Dunkerquois ? Contrat d Agglomération = Agenda 21 Dunkerque Grand Littoral Communauté Urbaine

Cohésion sociale, solidarité Développement économique pluriel Gouvernance 1. approche ENVIRONNEMENTALISTE (écologie urbaine) ENVIRONNEMENT Le Développement Durable = articulation entre lenvironnement et les autres clefs dentrée Document Extra-muros consultantsDunkerque Grand Littoral Communauté Urbaine

approche de DEVELOPPEMENT INTEGRE, SOLIDAIRE et PARTAGE Territoire, projet et action Clef d'entrée Gouvernance Clef d'entrée Cohésion sociale/solidarité 6 conditions (transversalité, partenariat, articulation des échelles, droit à linitiative, dynamique de projet, évaluation/capitalisation) Clef d'entrée Environnement 6 principes (précaution, prévention, optimisation des moyens, responsabilité, subsidiarité, réversibilité) Le Développement Durable = un processus de fusion entre plusieurs composantes, une approche globale, pluridisciplinaire et transversale du développement local et des projets... DEVELOPPEMENT DURABLE Clef d'entrée Développement économique Pluriel Document Extra-muros consultantsDunkerque Grand Littoral Communauté Urbaine

2 / La construction de méthode et doutil de prise en compte du développement durable en vue de lévaluation Un processus participatif au sein du territoire Dunkerque Grand Littoral Communauté Urbaine

Les méthodes et outils de prise en compte du développement durable et dévaluation ont été co-construits par les acteurs du territoire dunkerquois à travers une démarche participative impliquant environ 80 personnes durant 6 mois (élus, techniciens des collectivités, représentants de la société civile). Ils sont aujourdhui utilisés pour mieux prendre en compte le développement durable concrètement dans des actions, des projets ou des politiques et les évaluer selon cet objectif. Il ne peut sagir dune méthode et doutils à transférer dun territoire à un autre. Chaque territoire doit construire sa propre manière de faire avec ses propres acteurs. Cest une condition essentielle de lappro- priation et de la réussite d une démarche de Développement durable. Il n y a pas de modèle !!! Dunkerque Grand Littoral Communauté Urbaine

Quelques remarques préalables de positionnement : - Il n y a pas UN mais DES développements durables en fonction des objectifs que se donnent les acteurs dun territoire donné. - Le Développement durable nest pas un dogme, ni une vérité, mais une démarche de progrès. Il ne peut y avoir de normes du DD. - Le Développement durable met l Homme au cœur de la démarche. - Le Développement durable est une question de volonté politique et de bon sens. Dunkerque Grand Littoral Communauté Urbaine

En Développement durable, il n y a pas de bonnes réponses ni de réponses toutes faites, il ny a que de bonnes questions. Pour avancer dans la voie de la prise en compte du développement durable, quelques exigences : - Mettre autour de la table tous les partenaires impliqués dans l action, le projet ou la « politique » - S interroger collectivement sur la prise en compte ou non des différents aspects du développement durable (Grille de questionnement) Dunkerque Grand Littoral Communauté Urbaine

- Faire un « Etat des lieux » qualitatif (Grille de questionnement) - Définir les objectifs « durables » de l action, du projet ou de la « politique », à atteindre - Définir les paliers permettant d y arriver et les indicateurs de résultat (Schémas de Performance) Dans une démarche de développement durable, il faut construire des objectifs partagés et pouvoir les évaluer Dunkerque Grand Littoral Communauté Urbaine

A / La grille de questionnement comme outil dinterrogation collective Outil développé par Extra-muros Consultants et la Communauté Urbaine de Dunkerque Un préalable : Identifier les partenaires légitimes - Partenaires impliqués - Partenaires associés

14 questions génériques autour de : - 4 dimensions ou clefs dentrée - 6 Principes Précaution, prévention, optimisation des moyens, responsabilité, subsidiarité, réversibilité - 6 conditions Transversalité, partenariat, articulation des échelles, droit à linitiative, dyna- mique de projet, évaluation/capitalisation - Cohésion sociale et solidarité - Développement économique «pluriel» - protection et valorisation de l environnement - Gouvernance (participation) Dunkerque Grand Littoral Communauté Urbaine

Pour chaque question, on s interroge sur le fait de savoir si : - La préoccupation existe ? - S il faut l intégrer ? - Si oui, comment l intégrer ? Dunkerque Grand Littoral Communauté Urbaine

2 exemples de questions : Cohésion sociale : L égalité des chances est-elle pris en compte : - Parité hommes femmes ? - Lutte contre les discriminations ? Optimisation des moyens : Des économies d échelles ont-elles été envisagées ? Dunkerque Grand Littoral Communauté Urbaine

A l issue du travail avec la grille : Une fiche de Synthèse : - Un résumé du projet ou de l action - Les partenaires impliqués - La plus-value (l impact) attendue à l échéance « année n » - Les objectifs stratégiques Dunkerque Grand Littoral Communauté Urbaine

B / La définition des actions de progrès et les outils dévaluation : - Schéma de performance - Cercle de Qualité 21 - Tableau de suivi … Outils développés par Extra-muros Consultants et la Communauté Urbaine de Dunkerque 1 / Le Schéma de performance vise à tracer la photographie, le profil de performance dune action, dun projet ou dune politique.

4 dimensions de performance 5 ( ou 6) paliers de performance pour chacune 1 zone rouge, zone dalerte sur une situation non durable … DONC 20 paliers de performance possibles pour suivre lévolution dune action ou dune politique Cohésion sociale 0 Gouvernance Dévelop t éco. pluriel Environnement Les trois types de profils cumulés Profil idéal Profil à objectif 2003 Profil actuel --

Les paliers = impacts, plus-values attendus Les indicateurs = moyens de vérifier si la plus- value existe Ex : diversification de loffre de services liée à la mobilité Ex : augmentation de % du recours au co-voiturage Dunkerque Grand Littoral Communauté Urbaine

2 / Le « Cercle de qualité 21 » visualise les actions durables menées, à améliorer et à initialiser, pour un projet, une politique, un programme… Dunkerque Grand Littoral Communauté Urbaine 3 / Le Tableau de bord permet classiquement de suivre létat de réalisation des objectifs dans le temps.

Dunkerque Grand Littoral Communauté Urbaine Parité homme- femme à renforcer Mise en place dune veille sur la pyramide des âges du service Partenariat avec des établissements denseignement professionnel Utilisation déco- produits Communication sur la chasse au « gaspi » Formation à lutilisation de produits méchants Tri sélectif dans les bureaux par les agents du service Contact réguliers avec la MEDD sur les écoproduits Communication et information sur lactivité du service Prise en compte en compte du handicap dans les tâches et les achats de matériels Proposer une meilleure offre de transport pour permettre une meilleure mobilité interne des agents Dispositif dévaluation participative Sensibilisation des agents Gestes anti gaspillage Adaptation des locaux sanitaires aux interventions du service Remplacement des titulaires en arrêt de + de 15 jours Information générale sur les écoproduits auprès des services usagers Harmonisation de la qualité des prestations sur les différents sites Formation avec fournisseurs Définition collective et partagée du projet de service Réunion de service semestrielle Sassurer du suivi par la DRH de la pyramide des âges du service Livret individuel de suivi des stagiaires Valorisation par la mise en place de fiches qualité Meilleure association avec les services partenaires Environnement Cohésion sociale Economie plurielle Gouvernance Mise en place dune politique danimation du tri dans les bureau (évaluation, communication) Cercle de qualité 21

3 / De lintention à la réalisation, du concept au concret, Quels effets en interne, pour la population et pour le territoire Dunkerque Grand Littoral Communauté Urbaine

Le développement durable, vecteur de trans – formation de laction publique de la collectivité ? Des avancées et des difficultés sur trois plans : - Transformation des modes de faire, des organisations et du management - Modification des rapports de la collectivité avec la société civile - Modification des rapports de lEPCI avec les partenaires institutionnels (Communes, Département, Région, Etat,…)

4 / Quelques exemples : - Pour une ville industrielle durable - Coopération décentralisée durable - La démarche « Quartier 21 » … … … Dunkerque Grand Littoral Communauté Urbaine