REPRESENTANTS DES CABINETS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Advertisements

LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
BD Conseil & Formation présente.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
26 février ème journée régionale Cailleau Pneus- Profil + La démarche compétences au service de la différenciation. Eric MELCHIOR Consultant Bruno.
PRESENTATION DES ACTIONS DE FORMATION
LA CONCURRENCE DES CABINETS
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
DE L E VALUATION A LA G ESTION P REVISIONNELLE DE L E MPLOI ET DES C OMPETENCES Gestion Prévisionnelle de lEmploi et des Compétences.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Gestion des ressources humaines et droit du travail
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Administratif, Gestion, Management
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Au Grain de Sésame Présentation Ateliers de créations
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
La démarche Parcours Gagnant
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Présentation du catalogue de formation continue 2008 Conférence de presse du jeudi, 20 décembre 2007.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
Banque Européenne d’Investissement
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Une démarche pour accompagner le développement de l’entreprise Angers, le 26 février 2009 François ROTUREAU & Cathy KROHMER.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Guy de CIBON DOMAINES D’EXPERTISE EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Fédération des Agences urbaines du Maroc
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
VIDÉOTRON; voir au futur de l’innovation Alexandra Bourgeois Paméla Branchaud Olivier Julien.
SALON APEC ATELIER : « Gérer sa relation avec un Cabinet de Conseil en Recrutement » Qui sommes- nous ? Quelle est notre vocation ? Le Consultant Un allié.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-Conseiller au CAOSP de Fatick.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

REPRESENTANTS DES CABINETS INTERVENTION DES REPRESENTANTS DES CABINETS MAROCAINS / C3+ Saad BENRIRANE Nadia IRAKI Wassilia IBRAHMI

Le Conseil en Recrutement au Maroc Une activité en pleine maturation

Contexte et Évolutions Plus de vingt cinq années d’existences Aujourd’hui environ 36 cabinets de recrutement Des cabinets d’Audit qui font du recrutement par intermittence Concentration sur la ville de Casablanca Quelques cabinet sur Tanger, Rabat,Marrakech, Agadir.. Taille moyenne : 4 à 5 personnes Les grands cabinets: 8 à 20 personnes

Caractéristiques des dirigeants Ex DRH ou dirigeants d’entreprises Psychologues ou universitaires Cadres d’entreprises

Caractéristiques des cabinets pour la majorité polyvalents Recrutent tous types de profils: cadres, techniciens Recrutent pour tous les secteurs avec quelques niches Pour tous les types d’entreprises Moins d’une dizaine de cabinets de taille moyenne et actifs Cabinets polyvalents: pas de spécialisation, mais segmentation progressive

Les entreprises Majorité de multinationales et de grands groupes De plus en plus de PME ayant activité à forte valeur ajoutée Émergence du besoin chez les administrations et entreprises publiques Forte demande sur l’encadrement Demande croissante dans le domaine de l’évaluation

Marche du recrutement clientèle large couvrant tous types d’entreprises, dont des entreprises publiques, administrations centrales et PME, Renforcement des prestations d’évaluation Élargissement de la population cibles aux agents de maîtrise et techniciens Exigences autant sur les compétences techniques que sur les dispositions personnelles et le potentiel d’évolution Normalisation de l’appel au conseil externe, Renforcement des dispositions internes au recrutement: bases de données, site, annonces directes,..

Marche du recrutement Émergence d’un véritable marché du travail qui régule l’offre et la demande, d’où: Effort d’attractivité de la part des entreprises: salaires, culture du travail, promesses d’évolution, mobilité internationale...; Un choix plus ouvert pour les cadres à fort potentiel sur le plan national et international Un essai d’intégration mitigé pour des cadres marocains travaillant à l’étranger, Europe, Etats-Unis, canada Un attrait pour le travail au Maroc pour des cadres européens et internationaux Un début de régulation du marché des rémunérations, grâce à des effets de drainage par les multinationales

Aspects contractuels Pour les leaders du marché: contractualisation par présentation d’acompte Taux : entre 12 et 15% du salaire annuel Quelques pratiques du contingency

La création de C3+ Initiative de quatre cabinets actifs parmi les plus importants Missions : Promouvoir et renforcer la professionnalisation du conseil en recrutement; Fédérer les cabinets conseils autour de valeurs communes fondées sur le respect de la déontologie du métier Renforcer la visibilité des entreprises sur notre métier et construire les conditions d’un dialogue permanent Promouvoir la réflexion et l’échange autour des pratiques, des défis et des évolutions du conseil en recrutement Promouvoir le partage des bonnes pratiques entre professionnels et les conditions d’une compétitivité saine et vertueuse

Développement de C3+ Plusieurs projets: Création d’un observatoire de l’emploi des cadres en collaboration avec un support presse de renom; Développer des partenariats avec des institutions diverses pour élaborer et mettre en œuvre des projets communs: presse; universités, associations professionnelles, réseaux internationaux (SYNTEC,..); Organisation de séminaires périodiques sur les domaines d’intérêt de l’association et des entreprises;

Maroc, relais pour la région du Maghreb Historiquement, Les structures « support » sont au Maroc Point d’appui pour les métiers du conseil RH et de l’environnement de la prestation Observatoire et vivier de développement des compétences