Politique et gestion du stationnement www.transportlearning.net Politique et gestion du stationnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objet de la séance d'information
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Opération collective pilote
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Campagnes de sensibilisation aux modes de transport Campagnes de sensibilisation aux modes de transport.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Stratégies de Communication pour les Autorités des Fonds Routiers Présentées par Mark Thriscutt Consultant Indépendant en Gestion Routière Association.
Accord politique en trilogue
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Les services de transport adapté mis en place par la STM (Société de transport de Montréal) Le transport à la demande :. Loffre principale de transport.
Utilisation des données de S/E
(recommandation de Johanesburg)
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Définitions, normes techniques,
Les conditions requises à la mise en place des infrastructures énergétiques Présentation par M. Robert Tessier, Président et chef de la direction CAMPUT.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Guide d’application de la Norme Européenne Éclairage public EN 13201
L’ACCESSIBILITÉ DES INFRASTRUCTURES
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
ATELIER SUR LA TRANSPARENCE
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
définition & pertinence
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’entreprise et sa gestion
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Politique et gestion du stationnement Politique et gestion du stationnement

Politique de stationnement Problèmes – impacts négatifs Développement type en matière de politique de stationnement Conflits en matière de politique de stationnement Quest ce que les autorités locales contrôlent? Réglementation et application des règles de stationnement sur rue Stationnement hors rues Effet du stationnement sur la vitalité économique Le concept de parc de stationnement incitatif Faire accepter la politique de stationnement Quelques éléments de conclusion

Politique et gestion du stationnement Structure du séminaire A la fin de cette journée de travail, vous devriez avoir une bonne compréhension : De certaines définitions De la question du stationnement – impacts positifs et négatifs Développement type en matière de politique de stationnement Quest ce que les autorités locales contrôlent? Réglementation et application des règles de stationnement sur rues Stationnement hors rues –types, coûts, contrôle et utilisations Effet du stationnement sur la vitalité économique Le concept de parc de stationnement incitatif Faire accepter la politique de stationnement Conférences et tutorats sont destinés à vous aider à appréhender cette question

Politique et gestion du stationnement Quelques définitions Gatuparkering On-street Public off-street Public off-street (can be in parking structures) Stationnement Privé Non Résidentiel (PNR) Pay and display parking meter

Politique et gestion du stationnement Les impacts positifs dune politique de stationnement A un impact sur le partage des modes de transport Peut aider au développement économique local Une source majeure de revenus Une amélioration de la sécurité routière Influence lachat dun véhicule

Politique et gestion du stationnement Les impacts négatifs dune politique de stationnement Effet du stationnement sur rue (et de la recherche dune place) sur: n Les enbouteillages, n La sécurité routière n Lenvironment n laccès aux couloirs de bus et aux stops; aux voies pour piétons et croisements Hors rue: n Coût de construction et espace utilisé n Surface - 3k / emplacement n Structure – 15-20k / emplacement n Métro - 25k/emplacement minimum n Déplacements maximums induits pour les véhicules – plus particulièrement par les stationnements en PNR

Politique et gestion du stationnement Tâche Pour votre ville, quels sont les problèmes clés et les enjeux liés au stationnement? Prenez 10 minutes avec votre voisin pour y réfléchir Puis nous en reparlerons en mettant laccent sur les points communs – et les différences

Politique et gestion du stationnement Conflits entre politiques de stationnement Vitalité économique Question de la demande/des embouteillages Augmentation des revenus Sécurité/ accessibilité ?

Politique et gestion du stationnement Développement type dune politique de stationnement Sur la base du programme COST 342 (plus particulièrement pertinent pour une politique de stationnement sur rue) Etape 1 – absence de problèmes, Etape 2 – la demande dépassant loffre, des règles sont mises en place Etape 3 - la demande ne cessant daugmenter, des limitations de temps sont introduites pour favoriser les clients de courte durée et les visiteurs Etape 4 – les navetteurs sont repoussés encore plus vers lextérieur – en conflit avec les résidents – des zones pour résidents sont mises en place Etape 5 – une différentiation de plus en plus fine est requise au niveau de la tarification du stationnement Etape 6 – mise en place du concept parc de stationnement incitatif. Etape 7 – intégration du stationnement dans la gestion de la mobilité

Politique et gestion du stationnement Quest ce que les autorités locales contrôlent? Elles contrôlent: Lé réglementation en matière de stationnement sur rue (dans quelques pays) lapplication légale du stationnement sur rue Les normes de stationnement pour les nouveaux développements Les parkings publics hors rue quelles possèdent et/ou gèrent Les parkings pour leurs personnels MAIS elles ne contrôlent pas: Les stationnements publics non résidentiels et résidentiels suite à la construction de ceux-ci Les parkings publics hors rue quelles ne possèdent pas et/ou gèrent (dans la plupart des pays) lapplication légale du stationnement sur rue – y compris les amendes et la collecte des fonds ainsi récoltés

Politique et gestion du stationnement Donc… des politiques de stationnement pour gérer la demande

Politique et gestion du stationnement Réguler/appliquer une politique de stationnement sur rue Les autorités locales disposent dans toute lEurope de pouvoirs en matière de stationnement La mise en oeuvre peut prendre du temps Consultation Pouvoirs dapplication Des différences en Europe La tendance actuelle: pouvoirs de police de plus en plus conférés à lautorité locale Le stationnement est une priorité de bas niveau pour la police et les tribunaux Par ex. au Royaume Uni le système de stationnement a été décriminalisé

Politique et gestion du stationnement Quelques exemples de prix pratiqués pour un stationnement sur rue Fee per hour () (2002) Vienna0.87 Brussels0.50 Paris1.00 – 3.00 Lyon1.50 – 5.00 Bremen0.60 – 1.50 Cologne1.00 – 2.00 Stuttgart0.20 – 2.00 Munich2.00 – 2.50 Dublin1.00 – 1.90 Amsterdam Maastricht1.40 Lisbon0.50 Madrid0.60 – 1.20 Barcelona0.90 – 1.20 Edinburgh1.20 – 3.00 Central London7.00

Politique et gestion du stationnement Stationnement hors rue Stationnement hors rue par rapport à un stationnement sur rue (PNR) Industrie de premier plan– qui la contrôle? Le prix pratiqué – devrait être: < sur rue ? plus élevé à lheure si le stationnement dure plus longtemps Qui a construit des parkings publics hors rue ? Qui les a financé? Quel en est le coût? des parkings hors rue pour résidents? Par ex. à Lyon

Politique et gestion du stationnement Stationnement et vitalité économique Plus de stationnements signifie-t-il une meilleure économie ? Moins de stationnements signifie-t-il une économie moins performante? Quel est le rôle du stationnement dans : le choix des utilisateurs faisant leurs courses ? Le choix dimplantation des sociétés ? Certains utilisateurs sont-ils plus dépendants que dautres des stationnements ?

Politique et gestion du stationnement Le concept PARC DE STATIONNEMENT INCITATIF 1 Pourquoi aménager des parcs de stationnement incitatifs P+R? % de croissance de ces sites et 337% daugmentation des espaces disponibles P+R en Europe (COST 342) Pour quils soient couronnés de succès, ces parcs doivent remplir un certains nombre de conditions: offrir une desserte rapide (et bon marché) des transports publics vers le centre-ville Correspondre à un manque de parking en centre-ville Être facile daccès depuis la route Des installations de qualité et sures Le pourcentage de la demande émanera de déplacements réalisés uniquement au moyen des transports publics dans le passé Un parc de stationnement incitatif non officiel?

Politique et gestion du stationnement Parc de stationnement incitatif 2 Effets de ce Parc de stationnement incitatif sur la circulation (COST 342) Vienne – P+R absorbe 12% de la circulation vers le centre-ville Chester – 20% Madrid – utilisateurs par jour; Barcelone, 12000; Hanovre, Strasbourg – P+R : un élément clé du succès de la ligne de tram. 43% des déplacements motorisés sont maintenant réalisés par les transports publics. Oxford, Royaume Uni – 3-9% de circulation en moins vers le centre ville.

Politique et gestion du stationnement Normes de stationnement pour de nouveaux développements Normes de stationnement pour de nouveaux développements = nombre de places de stationnement disponibles avec les nouveaux bâtiments Répondre à la demande ou réguler la demande? Faire le lien entre la fourniture demplacements et laccessibilité au transport public Répondre à la demande dusagers particuliers par ex. handicapés, parents, cyclistes Doit-on envisager des recommandations sur les normes de stationnements faites par un gouvernement central? La réponse des promoteurs face aux contraintes liées à la fourniture demplacements

Politique et gestion du stationnement PPG13 Normes en matière de stationnement (UK) II existe au plus trois normes en matière de stationnement Commerce de détail type épicerie: 1 emplacement tous les 14m2 Autre commerce de détail :1 emplacement tous les 20m2 Cinémas and salles de conférence 1 emplacement pour 5 fauteuils B1 comprenant des bureaux 1 emplacement tous les 30m2 = 1 emplacement pour 2-3 membres du personnel Enseignement postscolaire et supérieur - 1 emplacement pour deux membres du personnel + 1 emplacement pour 15 étudiants Stadia 1 emplacement tous les 15 fauteuils Résidentiel (PPG3) max 1.5 emplacement/maison

Politique et gestion du stationnement Normes de stationnement en dautres lieux

Politique et gestion du stationnement Gestion du stationnement et de la mobilité Gestion de la mobilité– mise en place de mesures douces pour tirer un meilleur profit du système des transports Stationnement – gérer la mobilité La gestion de la mobilité devrait englober les points suivants: Des informations sur le stationnement/ les parcs de stationnement incitatifs La gestion des emplacements chez les grands employeurs et lors de manifestations Liens entre le paiement/prix du stationnement et le paiement/prix des transports publics

Politique et gestion du stationnement Mise en oeuvre de la gestion du stationnement sur le lieu de travail Lors de la taxation du stationnement ou de la limitation de celui-ci dans le cadre dune politique de gestion de la mobilité sur site, il convient de prendre en considération: La nécessité de disposer dobjectifs clairs et admettre lexistence du problème Le processus de mise en oeuvre de la taxation Niveaux de taxation, exemptions Application de cette politique Les contrats des employés LAdministration Lusage quil est fait de la taxation Les excès

Politique et gestion du stationnement Faire accepter la politique de stationnement Communiquer sur les changements et les raisons qui les soutendent Le public connaît et comprend les mesures prises. Les avantages perçus Prix et autres règlements liés à limportance du problème. Un mode de transport alternatif existe à un bon niveau. Des recettes utilisées de manière équitable et transparente Des règles de stationnement appliquées de façon juste et cohérente, Des amendes qui ne sont pas excessives et en rapport avec la gravité du délit

Politique et gestion du stationnement Conclusions Le stationnement – un élement clé dans le choix du mode de transport Le stationnement – un élément clé de la politique de transports urbains La fourniture demplacements – doit-elle être contrôlée et liée à laccessilbité pour dautres mode de transport ? Un lien entre le stationnement et la vitalité économique – un problème complexe et peu clair Le problème du PNR peut être traité si la volonté politique existe Des zones contrôlées peuvent déboucher sur des avantages locaux importants Le concept de parc de stationnement incitatif doit faire lobjet dune évaluation minutieuse

Politique et gestion du stationnement Tâche Lire le résumé des conclusions de COST 342. Réfléchissez : êtes–vous prêt à en débattre: Ces conclusions sont-elles pertinentes pour votre ville? Certaines conclusions manquent-elles? Comment procéderiez-vous pour mettre en oeuvre certaines de ces recommandations? Dans votre cas, quels obstacles faudrait-il lever pour la mise en oeuvre de ces recommandations?

Politique et gestion du stationnement Un travail individuel. Vous êtes responsable de la politique de stationnement de votre ville. Pour votre ville, vous devez esquisser une stratégie de stationnement. Vous disposez de 45 minutes pour le faire. Les points suivants doivent être abordés: Quels sont les enjeux les plus problématiques? Quelles politiques choisirez-vous et pour quelles raisons? Quels seront les plus grands obstacles à la mise en oeuvre de cette politique – et comment vous y prendrez-vous pour essayer de surmonter ces obtacles? Existent-ils des problèmes/enjeux que vous ne serez pas en mesure de traiter de manière efficace / Quelles informations supplémentaires sont nécessaires pour vous permettre de prendre les bonnes décisions? Tâche