LE MANAGEUR I. LES MISSIONS DU MANAGEUR II. LES COMPETENCES A ACQUERIR
I. LES MISSIONS DU MANAGEUR MANAGEMENT STRATEGIQUE DEFINIR : les prévisions (Chiffre d’affaires, parts de marché…) les objectifs à atteindre (Ventes, profits…) QUANTIFIER : ces objectifs (Augmenter le CA de 5% d’ici 3 ans) DETERMINER : les moyens d’actions pour atteindre ces objectifs (Elargir la gamme de produits vendus…)
1. ASSURER LA GESTION du service MANAGEMENT OPERATIONNEL 1. ASSURER LA GESTION du service 2. OPTIMISER la rentabilité 3. DIRIGER – ANIMER – MOTIVER les équipes 4. ORGANISER le travail 5. CONTRÔLER le travail 6. INTEGRER LES CHANGEMENTS POSSIBLES
II. LES COMPETENCES A ACQUERIR Elles sont nombreuses, voici celles qui reviennent le plus souvent : savoir dégager les priorités, se concentrer sur les questions essentielles (stratégiques), ne pas se laisser déborder par les détails, s’obliger à innover, se remettre en cause, ne pas rester sur ses acquis, savoir prendre des risques qui sont inhérents à la fonction management, ne pas surestimer ses capacités (intellectuelles et physiques), reconnaître ses faiblesses, savoir déléguer voire externaliser, donner son crédit à d’autres personnes pour ne pas se laisser débordé ou dépassé, développer la communication avec ses collaborateurs, savoir gérer et éviter les conflits, être à l’écoute,
instaurer une limite entre le professionnel et le personnel, ne pas se laisser trop dicter par ses sentiments : rester objectif, penser aux intérêts de l’entreprise (la productivité, la rentabilité), se fixer des objectifs clairs et précis pour ne pas perdre de vue la finalité de son travail, varier les profils des membres du personnel afin de favoriser la diversité des savoirs, des opinions.