Prospective de Quartier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
La place des usagers dans le Projet régional de santé
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Universités Numériques en Région
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
et l’exclusion sociale (CNLE)
ces Régionaux Internet Citoyen. Présentation générale Les objectifs Lorganisation interne Les perspectives opérationnelles.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Les relations École / familles
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
BIARD, RÉUNION PUBLIQUE, 13 novembre 2013 Pour une citoyenneté à la portée de tou(te)s les habitant(e)s La citoyenneté, une dimension indissociable de.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
LES ESPACES PUBLICS COMME OUTILS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Philippe Boland UCL – Architecture et Climat.
1 PROJET MUNICIPAL 2008 Commission municipale 2007.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Qui prolonge le projet « acteurs et citoyens »
Professionnalisation : enjeux et significations
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
Le Projet Educatif Territorial
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
SERVICE DE L’URBANISME CŒUR DE VILLE 20 février 2014.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
1 Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012 Jean-Marie Gourvil.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Restitution des ateliers sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU Maison Régionale de l’Innovation.
Un moniteur local pour les villes et les communes en Wallonie? 10 février 2006 Espace Kegeljan - Namur.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez CLDR Statut du Rappel concernant le rôle de la CLDR : composition, missions,
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Des enjeux aux propositions d’actions
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
EOLE : Un nouveau RER à La Défense Débat Public EOLE – 14 octobre 2010 – Ph. Chaix.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Ensemble Agir 2000 Acteurs et Citoyens 2006 Donner du sens par les actions de tous.
Circulaire missions des CPE
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers Baccalauréat Professionnel Accueil - Relation Clients et Usagers Baccalauréat Professionnel.
Transcription de la présentation:

Prospective de Quartier MOLINAY 2017 Prospective de Quartier

CITOYENS ELUS LOCAUX TECHNICIENS Prospective de Quartier et Démocratie locale CITOYENS ELUS LOCAUX = Garants du juste et de l’injuste, débat éthique pour le « Nous-Tous ». = Pilotage, mise en perspective TECHNICIENS = Avis technique et mise en oeuvre Majo Hansotte : Les Intelligences Citoyennes Marc Vandewynckele… : Passeurs de frontière

POUR UN QUARTIER OU IL FAIT BON VIVRE ENSEMBLE Prospective de Quartier et Participation World Café Une Vision POUR UN QUARTIER OU IL FAIT BON VIVRE ENSEMBLE

Prospective de Quartier et Enjeux La définition d’un projet fédérateur de rénovation urbaine pour le quartier Le renforcement de l’attractivité et du confort des logements accessibles à tous L’accessibilité au quartier dans une logique de désenclavement L’équilibre entre l’espace réservé aux automobilistes et celui réservé aux usagers faibles L’appropriation collective des efforts à faire dans le domaine de la propreté Le respect des normes sanitaires et environnementales au sein du quartier (et au-delà) L’occupation et l’organisation des espaces afin de décourager les comportements délictueux Le maintien d’une activité commerciale au cœur du quartier et la définition de nouveaux critères de qualité La mise en réseau et en cohérence des services disponibles dans le quartier et hors du quartier La mutualisation et la valorisation des compétences des associations actives dans le quartier et hors du quartier La qualité de l’investissement dans l’enseignement de base au sein du quartier La mobilité psychologique et physique des publics vers les offres de formations et de formation continue en dehors du quartier et vers des qualifications ou compétences nouvelles L’interpénétration des groupes sociaux et un intéressement des classes moyennes au développement du quartier L’identification et la valorisation d’enjeux et de thématiques qui traversent les générations, les classes, les cultures La gestion des publics fragilisés (accueil, écoute, prévention, traitement) La Gentrification La rencontre des potentialités culturelles du quartier

Prospective de Quartier et passage à l’acte