UTILISATION DES TIC POUR LA FORMATION DES ENSEIGNANATS A L’ENS: QUELS PROFILS DES FORMATEURS USAGERS? Open Access 09’ Accra, GHANA : 3 Novembre, 2009 MIAN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 3: Logiciels et domaines d’application de l’informatique
Advertisements

POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre 2010
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Formation et suivi en Didactique convergente
ENQUETE SUR LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LENSEIGNEMENT (TICE) ARK – mars 2006.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Le Brevet informatique et Internet
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Educnet, le site de la SDTICE
Robotique pour la réussite scolaire
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Offre de services de Podcast dans un environnement inter universitaire.
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
1 La responsabilité de léducation vis a vis de lévolution de la société Chantal Charnet Praxiling ICAR UMR CNRS 5191 Université.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
E N T Espace numérique de travail
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
C2i niveau 2 « enseignant »
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
L’ espace numérique de travail
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
1. 2 Projet Création d’une banque de documents audio dirigée aux professeurs stagiaires d’espagnol langue étrangère, de l’Institut de formation de maîtres.
Compétences, TIC et enseignement d'une langue
Epreuve de mise en situation professionnelle
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
Des outils d’aide à la différenciation
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
Présentation par Brigitte Auclair Collège Montmorency
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Les futurs enseignants : technologiquement compétents ? Université de Montréal Stéphane Villeneuve, M.Sc, ; Thierry Karsenti,
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

UTILISATION DES TIC POUR LA FORMATION DES ENSEIGNANATS A L’ENS: QUELS PROFILS DES FORMATEURS USAGERS? Open Access 09’ Accra, GHANA : 3 Novembre, 2009 MIAN Bi Séhi Antoine ENS Abidjan mianantoine@yahoo.fr

PLAN Contexte et justification Objectif Cadre théorique Méthodologie Principaux résultats Discussions Piste de recherche

CONTEXTE ET JUSTIFICATION Contexte de la formation initiale des enseignants à l’ENS marqué par une absence d’intégration des TIC et un manque d’infrastructure et d’équipements informatiques ( près de 60 ordinateurs connectés à Internet et un vidéo projecteur pour un total de 5022 étudiants et près de 120 formateurs) Nécessité de la formation des enseignants à l’intégration des TIC (Azoh et al, 2008) Importance du modelage (Larose et Pereya, 2001) en formation initiale des enseignants; Nécessité de décrire les usages que font des formateurs des TIC à l’ENS d’Abidjan.

OBJECTIF Dresser des profils de formateurs usagers des TIC en formation initiale des enseignants à l’ENS d’Abidjan

CADRE THEORIQUE Technologie de l’information et de la communication (TIC)={Ordinateur ; Internet} Usages des TIC: utilisations repérables et analysables à travers des pratiques spécifiques, des TIC dans le cadre de la formation des enseignants. 2 catégories d’usages correspondants à deux contextes d’activité (Abdelkrim, 2008) du formateurs: en dehors de la classe: usages professionnels en situation de classe: usages pédagogiques

METHODOLOGIE Etude qualitative exploratoire Population de neuf formateurs des départements de Sciences et Technologie, Histoire–Géographie et Langue, issus d’une sélection. Outils: entrevues sémi-directives portant sur des usages des TIC Analyse du contenu (Van der Marren, 1995)

PRINCIPAUX RESULTATS TYPOLOGIE DES USAGES DES TIC PROFESSIONNELS PEDAGOGIQUES RECHERCHES CONSEILS/ENCOURAGEMENT ENSEIGNEMENT PRODUCTION COMMUNICATION CONCEPTION

Usages professionnels La recherche sur Internet est faite sans méthodologie et généralement à l’aide d’outils réactifs tels les moteurs de recherches Pour la production des documents, les formateurs utilisent les logiciels standards (Word, Excel) ou des logiciels spécialisés (Arcview, Scientist Word etc.). Aucun cas d’utilisation de Power-Point.

Usages professionnels Le courriel a la palme des outils de communication utilisés. Il faut noter que les formateurs communiquent plus avec des collègues qu’avec des futurs enseignants Les cas de conception concernent les sites Web éducatifs ou du matériel pédagogiques

Usages pédagogiques Les usages conseillés ou encouragés consistent de la part des formateurs à donner des indications aux futurs enseignants pour des usages des TIC. Les cas d’usage des TIC pour l’enseignement en classe sont peu nombreux et consiste essentiellement à des présentations de contenus à l’aide l’ordinateur portable.

MODELISATION DES PROFILS DES USAGERS DE BAS NIVEAU DE NIVEAU MOYEN DE BON NIVEAU Recherche X Production Communication Création Conseillé Enseignement Formateurs concernés 2 4 3

DISCUSSIONS De façon générale, les formateurs usagers des TIC sont de niveau moyen. Il semble qu’ils se servent de l’ordinateur pour produire des documents et, d’Internet pour se documenter … Une prééminence de l’utilisation des outils réactif (moteurs et méta moteurs de recherche) au détriment des outils proactifs (portails, annuaire, base de données etc.) pour communiquer Une prééminence de l’utilisation du courriel au détriment d’autres outils électroniques de communication tels les listes de discussion ou de diffusion, la téléphonie IP etc.

DISCUSSIONS La mise en exergue de ce profil confirme que l’autodidaxie est une modalité d’apprentissage des TIC (Le Borgne et al, 2007); Quelque soit leur profil, les formateurs conseillent l’usage des TIC (Bahi, 2004) aux futurs enseignants Ces résultats confirment l’importance du facteur  disposition à l’innovation technologique (Van Braak, 2001) et du facteur d’accessibilité (Cleary, Akkari et Corti, 2008) pour l’utilisation des TIC en éducation; Les formateurs font presque les même usages des TIC que leurs collègues du Nord. Mais l’absence d’esprits critiques vis-à-vis des TIC pose le problème de formation

PISTE DE RECHERCHE Une étude qui pourrait chercher à mieux comprendre le cheminement qui conduit des formateurs à faire usage des TIC dans le contexte actuel de la formation initiale des enseignants à l’ENS d’Abidjan

MERCI