SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Advertisements

Communications diverses Rapport dActivités Communications diverses Janvier - Mars 2011 : 1 ère consultation des Personnes Publiques Associées (PPA)
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Escaut Vivant – Levende Schelde
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
Rencontre des communautés de Normandie Le 16 mai 2007 Lintercommunalité, laménagement et lurbanisme Eléments de cadrage et panorama national.
Rencontre des communautés de la région Centre Le 29 juin 2007 Lintercommunalité, laménagement et lurbanisme Eléments de cadrage et panorama national.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Urbanisme et cadre de vie Floirac le 30 avril 2009.
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
Avenir et territoires Bischheim 13 avril 2011
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
AMSL – FORMATION 2009 O.G.E. – U.N.G.E. 71. Le principes et les objectifs fondamentaux Le Contenu du PLU La Procédure délaboration Lévolution du PLU.
Contribution régionale à la concertation nationale
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Révision du SCoT de la région rémois
ELABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME REUNION PUBLIQUE DE LANCEMENT
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Le projet d’école.
De la directive au droit français…. Code de l’environnement Code de l’urbanisme Ordonnance n° du 3 juin 2004 modifiant le CE et le CU.
CHATILLON EN MICHAILLE
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
Les enjeux.
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Association Riverains du Seignanx
développement durable par la France
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Le Bloc Diagramme Paysager VPN
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Les différentes étapes du SAGE du Bassin Houiller Réunion du 19 février 2009 à Freyming-Merlebach Emilie LEBOEUF, animatrice du SAGE Bassin Houiller, CG57.
Retour des enquêtes administratives et publiques SPPPI - Commission « Air » - PPA.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Loi Solidarité et Renouvellement Urbains
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
La Planification.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Intercommunalité et loi NOTRE
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine Conseil Communautaire.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE Construire Un Projet de Territoire au service du Développement Durable du Vexin Normand

Préambule : Un SCOT pour quoi faire ?

I- Ordonnancement juridique Le schéma de cohérence territoriale est défini à l'article 3 de la loi SRU et constitue le pilier du nouveau dispositif. Le projet véhiculé par le SCOT doit être pensé sur la base d'un diagnostic de la situation existante, dans une optique d'aménagement et de développement durable. La loi S.R.U. n° 2000-1208 (Solidarité et Renouvellement Urbain) du 13 décembre 2000 entrée en vigueur le 1er avril 2001 ; La loi n° 2002 – 276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité ; La loi U.H. n° 2003 - 590 (Urbanisme et Habitat) du 2 juillet 2003 ; Le décret d’application de la loi U.H. du 9 juin 2004 Le décret n° 2005-608 du 27 mai 2005 relatif à l'évaluation des incidences des documents d'urbanisme sur l'environnement et modifiant le code de l'urbanisme

II- Les nouvelles dispositions Le SCOT est un document prospectif sur 10 ans qui s’inscrit dans une logique de projet. Outil de planification stratégique des communes du Vexin Normand, le SCOT se réalise dans une perspective de développement équilibré, harmonieux et maîtrisé des espaces urbains et ruraux du Pays Principales innovations du SCOT : Apparition du Projet d’Aménagement et de Développement Durable Abandon de la carte de destination générale des sols Apparition des « Documents d’orientation » Renforcement de la concertation avec la population Mise à disposition remplacée par une enquête publique Définition des Grands principes du développement durable : Équilibre : diversité de l'habitat et non discrimination, adéquation entre urbanisation et desserte en transports collectifs, équilibre de l'équipement commercial et artisanal, gestion économe de l’espace, … Mixité urbaine et sociale Respect de l’environnement

Publication du périmètre par arrêté préfectoral III- PROCEDURE POUR LE SCOT DU VEXIN NORMAND Publication du périmètre par arrêté préfectoral Notification aux Personnes Publiques Associées : Etat Conseil Général Conseil Régional Présidents EPCI Chambre de Commerce et d'Industrie Chambre d'Agriculture Chambre des Métiers Délibération du Syndicat Mixte définissant les modalités de concertation CONCERTATION Débat au sein du Syndicat Mixte sur les orientations générales du PADD au moins 4 mois avant l'examen du projet de SCOT en vue de son arrêt Avis P.P.A. + personnes consultées + communes membres 3 mois Arrêt du projet par délibération du Syndicat Mixte Enquête publique Exécutoire 2 mois après sa transmission au Préfet Approbation par le Syndicat Mixte

III- PROCEDURE POUR LE SCOT DU VEXIN NORMAND Le schéma de cohérence territoriale du Vexin Normand est organisé en 4 grands étapes : 1- Elaboration du diagnostic Avril-Juillet 2006 2- Définition des grands orientations Septembre 2006- Février 2007 3- Finalisation des documents SCOT en vue de l’arrêt : Mars-Juin 2007 4- Finalisation des documents SCOT en vue de son approbation Septembre 2007 – Février 2008 Tout au long de la procédure d’élaboration, les Communautés de Communes et les Communes sont associées à la démarche. Elles rendent un avis officiel à la suite de l’arrêt du projet SCOT.

IV- ELEMENTS CONSTITUTIFS DU SCOT DU VEXIN NORMAND Le schéma de cohérence territoriale du Vexin Normand est composé de 3 documents : Un Rapport de Présentation qui présente un diagnostic partagé des forces et faiblesses du Vexin Normand Un P.A.D.D. qui fixe le projet politique de développement durable du Vexin Normand Un Document d’Orientations générales assorti de documents graphiques qui décrient les incidences juridiques du projet politique du Vexin Normand

Les points importants à retenir : La procédure de suivi du SCOT est assurée par le Syndicat mixte du Pays du Vexin Normand. Le SCOT n’oblige pas une commune à réaliser un document d’urbanisme. Les PLU et les cartes communales ne sont pas remplacés par le SCOT Les communes ne doivent être pas compris dans le périmètre d’un autre SCOT. Le bilan du SCOT doit être dressé tous les10 ans sans quoi il est caduc, d’où obligation d’évaluation et prise de décision quant à sa reconduction ou à sa révision. Il existe une procédure de modification d’un SCOT. Le SCOT peut être mis en compatibilité à l’occasion d’une D.U.P. ou d’une déclaration de projet