07/2008Gestion d'une Chambre1 La Gestion dune Chambre par le Directeur / la Directrice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
07/20081 Comment le Nucleus Change la Chambre dAffaires.
Seite 1 Page 1 Resultats atteints par l´implementation de l´Approche Nucleus comme methodologie pour le developpment des Organisations Patronales.
07/2008Interlocuteurs difficiles1. 07/2008Interlocuteurs difficiles2 Comment Traiter avec des Interlocuteurs Difficiles Considérations générales Transmettez.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
SCM Supply Chain Management
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
1 BAIP Loi libertés et responsabilités des universités : « Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est créé dans chaque université
(recommandation de Johanesburg)
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Organisation pratique du service commercial
Séparation des fonctions?
Le métier de directeur : Manager une unité commerciale
Améliorer les services dorientation professionnelle en utilisant des indicateurs de qualité Dr John McCarthy Directeur International Centre for Career.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Mettre à profit la production plus propre
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
2 1.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Club Affaires de Centrale Marseille. 2 Club Affaires / Vision La clé du Business réside dans la maîtrise (accès, analyse, partage,…) de linformation qui.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
La validation des acquis à Genève
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Assemblée Générale de la SFLS 24 Octobre Programme Rapport moral par commission Rapport financier Perspectives et questions diverses.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Nom Prénom Année scolaire Encadré par:
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Comptabilité et finance
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
La Ville, Terrain de Santé
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Révision des processus de Gestion de projet
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
L’entreprise et sa gestion
Vers un meilleur développement des compétences & &
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

07/2008Gestion d'une Chambre1 La Gestion dune Chambre par le Directeur / la Directrice

07/2008Gestion d'une Chambre2 Les activités dune Chambre Appuyer / aider l entrepreneur Au moment de la création –Au développement –A la modernisation –Pour la croissance –de leur entreprise, ça veut dire L appuyer dans son travail quotidien

07/2008Gestion d'une Chambre3 Représenter Services Le directeur doit agir sur les deux points Le Directeur comme un Equilibriste

07/2008Gestion d'une Chambre4 Le Directeur comme un Technicien Observer et analyser la situation politique, économique et social Informer et conseiller les entrepreneurs et les élus Coordonner et organiser les activités de Lobbying Organiser les activités de Relations Publiques (Promouvoir / Influencer) Représenter la Chambre quand nécessaire

07/2008Gestion d'une Chambre5 Le Directeur comme un Athlète Développer, organiser et améliorer des services Planifier, accompagner et évaluer leffectivité des services prêtes Développer le partenariat Stimuler la prestation des services entre les adhérents

07/2008Gestion d'une Chambre6 Le Directeur comme un Maestro A) Gérer la Chambre; –Développer léquipe –Garantir la santé financière B) Organiser le processus successoral C) Organiser/structurer les réunions –Bureau, Assemblée...) D) Assurer la implémentation des actions prévues de la planification

07/2008Gestion d'une Chambre7 Quest-ce que le staff attend du Directeur ? Définition des fonctions / responsabilités Planification et organisation Responsabilité Respect et considération Communication ( allez et retour) Evaluation permanente

07/2008Gestion d'une Chambre8 Quest-ce que les élus attendent du Directeur ? Liaison entre le bureau et les adhérents : Construire de réseaux de relations Maintenir les élus informés Échanger et proposer des nouvelles idées, projets et activités

07/2008Gestion d'une Chambre9 Quest-ce que les élus attendent du Directeur ? Chercher des partenaires et nouveaux adhérents Gérer la chambre –financière, relations publiques, marketing, ressources humaines, services... Faire, réussir dans les activités.

07/2008Gestion d'une Chambre10 Profil du Directeur Responsabilité Engagement au travail Planification Initiative / Persistance Décent ProfessionnalismeEntrepreneur Articuler / transférer des informations

07/2008Gestion d'une Chambre11 La différence entre une entreprise et une chambre Dans lentreprise la plus importante est la qualité des décisions –Quels produits, pour quel marché, quelle production? –Quel staff? –Quel financement? –Etc. … Le critère de succès plus important: le profit Cest pourquoi des organisations avec des structures hiérarchique fonctionnent efficacement

07/2008Gestion d'une Chambre12 La différence entre une entreprise et une Chambre Dans la Chambre la plus importante est que les élus et les adhérents ont limpression que sont eux qui prennent les décisions –Quels objectives, quelles politiques, quelles activités Quel staff, quel financement? –Etc. … Plus personnes décident Les critères de succès sont plus diffuses La décision est le résultat dun compromis que n'est pas toujours la « meilleure » décision

07/2008Gestion d'une Chambre13 Conclusion: La Chambre est une entreprise complexe Cest pourquoi a besoin de: –Planification a tous niveaux –Une gestion entrepreneurial –Professionnels qualifies –Etre orientée pour les besoins et demandes des adhérents –Le Directeur doit agir comme un agent de changement

07/2008Gestion d'une Chambre14 Pour plus d'informations Ce fichier est créé par les éditeurs de et des collaborateurs