LE COURS DEXPRESSION EST LE LIEU PRIVILÉGIÉ DUNE RÉFLEXION SUR SON DISCOURS SES HABITUDES SES MÉTHODES SES CENTRES DINTERET SON ENVIE DE COMPRENDRE ET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Advertisements

Méthodologie pour faire une étude en économie droit
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
LIAISON COLLÈGE / LYCÉE
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Ce que n’est pas une problématique ?
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
L’étude de cas en géographie seconde
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
Dossier Technique et Pédagogique
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
La réforme des épreuves de français au BTS
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
La démarche clinique infirmière
APprendre à évaluer par compétences
Bac Pro Secrétariat Épreuve E2.
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Besoin et fonctionnement
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
La pensée logique au cycle 1
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
Analyse de pratique Démarche réflexive
La démarche de conception d’une séquence en français
Les sciences de gestion en STMG
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le RSCA Récit de Situation Complexe Authentique
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Conseils rapports et soutenance
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Organisation administrative
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Quelques notions pédagogiques
Les T.P.E au Lycée François Villon
Présenter l’épreuve pratique
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Module 2 - Perfectionnement
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
CONSEILS POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT DE STAGE
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
Stage de découverte professionnelle
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
D’après une présentation de A. Conti
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Construire les premiers cours
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Communiquer l’information
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Transcription de la présentation:

LE COURS DEXPRESSION EST LE LIEU PRIVILÉGIÉ DUNE RÉFLEXION SUR SON DISCOURS SES HABITUDES SES MÉTHODES SES CENTRES DINTERET SON ENVIE DE COMPRENDRE ET DETRE COMPRIS DANS LA VIE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE ! Les acquis dans cette matière dite fondamentale profitent à tous les enseignements.

De quoi abattre quelques préjugés ! - penser nest pas inné : on apprend à penser (analyser, synthétiser, chercher des idées…) - les génies sans peine sont rares : lefficacité du travail commence par celle des outils - le verbiage ne trompe pas : valeur de la préparation écrite même pour loral - on na jamais fini dapprendre à lire : lire =avoir une attitude active rester critique face à tout document mettre à jour limplicite …et on peut toujours progresser dans la justesse et la correction de la langue, mais là vous en êtes tous persuadés…

POURQUOI UN MODULE « STRUCTURE » ? Première raison : parce que tout est structuré pour mieux fonctionner ou simplement avoir du sens : une maison, une ville, la nature, un domaine de connaissances, un tableau de maître, un jardin, une grande surface, un film, un conte, une entreprise, un corps humain, une machine, un état, une administration, …... et bien sûr... une langue, un raisonnement, un récit, une description, un cours, un module, un exposé, un discours, un rapport, un sommaire, un mémoire, une soutenance... Tous les domaines de lactivité humaine et du monde réel sont concernés par des structures plus ou moins rigides ou souples (architectures, sociétés, modes de gouvernement…) VOUS DEVEZ DONC STRUCTURER VOTRE PENSÉE, VOS PRÉSENTATIONS… ce qui nexclut pas les digressions mais les situe…

Deuxième raison : parce que vous devez FAIRE DES CHOIX qui prouvent vos capacités danalyse et donc dorganisation de vos argumentations. On vous dit : « vous allez apprendre lautonomie ! vous allez choisir vos stages ! vous serez responsables du choix de vos missions négociées en entreprise ! vous devez poser une problématique précise !… » Devant ces impératifs, vous dites : « quest-ce que je peux proposer à lentreprise ? quelle problématique pour mon dossier ? et pour mon exposé ? » Vous dites très souvent : « jai un thème mais je ne trouve pas de problématique ! » « structurer ! Mais quoi ? »

QUEST-CE QUE STRUCTURER ? Cest… …opter pour une démarche décrite par les synonymes : construction, disposition, organisation, ordre, agencement, composition, hiérarchie, architecture, armature, dispositif, schéma, système complexe... …renoncer aux situations données par les antonymes : désordre, confusion dérèglement, dérangement, destruction, anarchie, chaos,... …et prendre conscience du contenu du terme par sa description : - forme observable et analysable que présentent les éléments dun tout - ensemble décomposable en plusieurs parties dans un système autonome qui vise un objectif précis.

LES BÉNÉFICES dans la production du discours [1] :discours [1] la cohésion grâce à un fil conducteur qui lie le point de départ à lexigence finale dune réponse acquise ou hypothétique, des connecteurs logiques qui hiérarchisent les arguments, des pronoms personnels qui tissent des liens en évitant des répétitions, des rappels de temps et de lieux qui donnent des repères… la cohérence réalisée par la progression, labsence de contradictions, la vraisemblance la pertinence permise par ladaptation au sujet et au contexte (professionnel, universitaire…) lefficacité obtenue par la facilité à dégager les points principaux la capacité à communiquer sur un plan rationnel (parfois aussi affectif) pour persuader

Donc avant tout il faut sinterroger sur le fonctionnement dune problématique, sexercer à en construire et à en déconstruire. (Chap 2) Après quoi se posera la question des plans (chap 3) et de largumentation (chap 4). Quand nous saurons où nous allons nous verrons comment lintroduire et le conclure (chap 5)