Service Observation et Analyses Territoriales CG 34

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
« Élus, Santé publique et Territoires »
Accueils collectifs de mineurs
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne.
Faculté des Sciences de la Santé
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
L’insertion des jeunes sans diplôme
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
définition L’évaluation :
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
ANALYSE COMMUNALE DES BESOINS SOCIAUX
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Bilan économique et social 2008
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Projets Éducatifs Locaux
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Bienvenue à tous nos invités. Le groupe de travail M. Allali. C, Directeur du centre spécialisé de rééducation El-hadjar M. Benmaoui. A, chef de service.
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
L’utilisation du service Diaf-RP à la ville Nanterre
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
Atelier international sur les politiques sociales
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Service Observation et Analyses Territoriales CG 34 Le contrat d’objectif 2008/2012 de l’association de prévention spécialisée APS 34 Benjamin THEOBALD

Le Conseil Général de l’Hérault

De la collectivité gestionnaire au territoire stratège L’invention de l’avenir et la déclinaison des spécificités Pour élaborer une stratégie local, éclairer la décision du politique, un risque la subjectivité du technicien. Du commentaire aux « préconisations » en passant par l’analyse. Compétences-diagnostic un rapport dialectique. L’irruption d’un nouvel acteur local dans le diagnostic territorial: la population !

La demande d’études La commande est un processus De l’interrogation vague à la question précise La reformulation par le commanditaire L’accompagnement interne (comité de pilotage etc..) L’ appropriation et la coproduction des constats et des propositions

Une association départementale de prévention spécialisée : Une commande publique : l’élaboration d’un contrat d’objectifs dans une démarche de coproduction. Une association départementale de prévention spécialisée : L’APS 34. Un bureau d’études publiques : Le SOAT. Un institut de formation: L’IFOCAS/IRTS.

Des données Resituer l’étude dans la compétence ou dans les missions concernées. La pertinence du territoire d’analyse (le rapport à son environnement, au regard des questions posées, etc…) Le choix des indicateurs qui serviront à décrire le phénomène étudié (taux, progression, un effectif…) comparaison dans l’espace ou le temps, un chiffre employé seul ne permet pas de qualifier le phénomène étudié. Les valeurs extrêmes, l’analyse d’indicateurs secondaires (1chômage 1.1 des femmes, 1.2 des jeunes, etc…)

Le quartier du Petit Bard

Un « état des lieux » des territoires

Un travail « classique » d’analyse socio-économique Le petit Bard   Les logements sont en majorité de type privé (copropriété) et construits depuis plus de 40 ans pour 70% d’entre eux. L’habitat et le matériel urbain sont dégradés, voire insalubres. Les familles qui y habitent sont issues de l’immigration (plus de 59%, 29% à Montpellier) et sont constituées de 4 enfants et plus (27% de ménages). Les familles monoparentales 17% sont moins nombreuses que sur le territoire montpelliérain 21%. Les jeunes de moins de 25 ans représentent 52% de la population 18% pour Montpellier. Ce quartier est surtout le lieu où les jeunes de moins de 17 ans sont les plus nombreux aussi bien en nombre (1211) qu’en pourcentage de la population : 34%, alors qu’ils ne sont que 15.6% en moyenne sur l’ensemble de la ville etc.. etc.. C’est la zone d’intervention de l’APS34, la plus dense pour le moment sur la ville de Montpellier, avec plus de 3500 habitants. Elle représente 50% de la population du territoire de l’équipe (Petit-Bard, Pergola, résidence des Cévennes) elle représentera 50% de son temps de travail.

Un travail de rue

Des entretiens

Une démarche itérative et participative Une prise de contact et un travail d’analyse qui a permis aux éducateurs une insertion progressive du quartier. Comprendre l’histoire, l’évolution du territoire, de ses habitants depuis leur arrivée jusqu’à aujourd’hui. Les relations entre les populations vivant sur le quartier, avec et entre les partenaires associatifs ou institutionnels dans le quartier ceci tant au niveau de la réalité quotidienne que des sentiments, qu’ils soient fondés ou pas. Quelles attentes, quelle place, quelles fonctions, quel rôle pour les éducateurs de prévention spécialisée ? C’est la dimension participative de la méthode. La confrontation lors des séances de travail entre: les entretiens , la subjectivité des intervenants, la prise en compte des données objectives à permis l’émergence d’un diagnostic véritablement partagé.

Les problématiques sociales prioritaires « Le quartier est aussi le lieu de nombreuses incivilités (manque de respect et insultes vis à vis des adultes et partenaires) et de dégradations (petits incendies, bris de verres) commises par une minorité de pré adolescents (10/16 ans). « Les relations sociales sont difficiles pour les femmes : « elles se disent jugées par le voisinage et la famille ». « Déconstruire « l’effet miroir » : chacun (les habitants et les partenaires) rendant l’autre responsable de son impuissance à résoudre des difficultés comportementales posées par les jeunes ».

Des objectifs forts et différenciés Prévention années collège Petit Bard Femmes et espaces collectifs au Petit Bard Parents, acteurs sociaux et éducation Jeunes adultes et addictions Lien social et communauté Une redynamisation des jeunes adultes Habitants et vie associative Accompagnement à la parentalité Représentation de la sexualité dans la population adolescente Prévention et scolarité

Des fiches actions: > Resituer l’action > Clarifier le contenu de l’action > Détailler les indicateurs de résultats

Des fiches théoriques: > Une délimitation de l’action > Un éclairage conceptuel > L’appropriation par l’ensemble

Une Fiche évaluation Portant sur : Le déroulement de l’action Les moyens humains et matériel mis en œuvre La nature et le degré du partenariat Le point de vue des habitants et des partenaires Et éclairant les suites à donner pour le « conseil territorial »

Un Référentiel d’évaluation Des indicateurs de ressources et de réalisation. Une manière d’évaluer les actions et leurs impacts sur les territoires. Une manière d’évaluer avec les habitants et les partenaires. Une manière de produire de la connaissance. Une manière de décider.

Le schéma d’intervention de la Prévention Spécialisée

http://www.la27eregion.fr/ http://sig.ville.gouv.fr/ http://www.geoportail.fr/index.do http://www.inegalites.fr/index.php http://www.statistiques-locales.insee.fr/esl/accueil.asp http://www.geoclip.net/fr/p24_atlas.php http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ http://www.futuribles.com/default.htm

Merci de votre attention btheobald@cg34.fr