Table pédagogique 19 novembre 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Progression des apprentissages au secondaire
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Document d’accompagnement
Conception de l’évaluation
l’enseignement de biotechnologies
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Les carnets TIC Un outil aidant l’élève à suivre la progression de ses apprentissages TIC.
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Collectif du Réseau Centre
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
évaluer des compétences?
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
Session Vers de nouvelles orientations en évaluation des apprentissages au primaire et au secondaire Direction générale des services à lenseignement Direction.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
L’évaluation des apprentissages
BDGAP-RI- Document de travail Information à lintention du personnel enseignant Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire.
Commission scolaire de Montréal
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Épreuve obligatoire du MELS Fin du 2 e cycle du primaire Français –écriture.
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
EP1 – Première situation d’évaluation
Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Circonscription d’Oloron
LA PLANIFICATION GLOBALE
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Le club de lecture à l’écran
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
La planification Rencontre 5.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Accompagnement et suivi de tous les élèves
L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
S’approprier les DDÉ  Analyser les documents prescrits qui encadrent le processus d’évaluation à l’éducation des adultes (DDÉ)
Transcription de la présentation:

Table pédagogique 19 novembre 2008 Renouveler l’encadrement local en évaluation Normes et modalités (volet 2) Table pédagogique 19 novembre 2008 Comité «évaluation» Huguette Théberge, directrice des Services de l’Enseignement Lynda Gauthier, directrice Claudine Lachapelle, directrice http://www.serviceseducatifs.net http://www.clindoeilpedagogique.net

Intention générale: - Élaboration des normes et modalités Objectifs: Se mettre en action dans nos écoles avec notre comité; Conserver des traces du processus; Rendre compte de nos décisions. Intention générale: - Élaboration des normes et modalités

Ordre du jour Phase de préparation Phase de réalisation Accueil; Lecture et adoption de l’ordre du jour; Retour sur les échéanciers des établissements; Retour sur le document «Normes et modalités – école Volet 1: buts, responsabilités et champs d’application; Volet 2: Processus relié à l’évaluation (retour sur le schéma). Étape 1 Présentation d’outils de planification globale et détaillée afin de se préparer pour demander celles-ci l’an prochain. Comment s’y prépare-t-on? Étape 2 Prise d’information et interprétation (cadre de référence en évaluation) Présenter le cartable des outils; Revenir sur les échelles de niveaux de compétences; Exemples-types au primaire; Les échelles descriptives; …………….. Évaluation de la rencontre Phase de réalisation Phase d'intégration

3- Échéancier 2008-2009- Normes et modalités PARTIES OBJECTIFS DES RENCONTRES DEMI-JOURNÉES Partie I Volet 1 S’approprier la démarche pour l’élaboration des normes et modalités S’approprier le cadre légal Faire l’état de situation Échéancier des écoles Octobre 2008 Partie II Volet 2 S’approprier le processus relié à l’évaluation: -Planification de l’évaluation -Prise d’information et interprétation S’approprier le processus relié à l’évaluation -Jugement -Décision – action -Communication -Qualité de la langue 19 Novembre 2008 Janvier 2009 Février 2009 Volet 3 Accompagner la réflexion au regard de l’élaboration des règles sur le cheminement scolaire de l’élève (passage et classement) préscolaire, primaire, 1er cycle du secondaire. Choisir des moyens en vue de mettre en place l’évaluation. avril 2009 Volet 4 Accompagner la réflexion au regard de l’élaboration des règles sur le cheminement scolaire de l’élève au 2e cycle du secondaire. Choisir des moyens en vue de mettre en place l’évaluation. Permettre aux acteurs du milieu scolaire d’établir les moyens à prendre pour assumer les responsabilités qui leur incombent en matière de sanction. Septembre 2009

4- Retour sur le document «normes et modalités école» Buts Responsabilités Champs d’application

5- Volet 2: Processus relié à l’évaluation (retour sur le schéma).

Étape 1 Présentation d’outils de planification globale et détaillée afin de se préparer pour demander celles-ci l’an prochain. Comment s’y prépare-t-on?

Planification de l’apprentissage et de l’évaluation Situation souhaitée par le MELS OÙ EN SOMMES- NOUS? SAE et SE en continuité tout au long du cycle.

Continuum de SAE et de SE Activités de construction de concepts SAE Continuum de SAE et de SE SE SAE SAE SE

Étape 2- La prise d’information et l’interprétation L’interprétation de l’information est une étape visant à donner du sens aux informations recueillies en vue du jugement. Il s’agit de valider ou de discriminer l’information selon les intentions pédagogiques. Quels sont les outils qui peuvent aider à interpréter l’information recueillie? Au fur et à mesure des SAE et SE:______________________ En cours de cycle:___________________________________ En fin de cycle:_____________________________________

L’interprétation de l’information Au fur et à mesure du déroulement des situations d’apprentissage : À partir d’une analyse des informations recueillies sur les compétences disciplinaires et transversales de l’élève en prenant soin de considérer les différents aspects d’une compétence (connaissances, attitudes, perceptions et motivation, activité métacognitive, démarche d’apprentissage) et en se référant aux critères d’évaluation sélectionnés dans le PDFEQ.

En cours de cycle : En fin de cycle : Quand une quantité suffisante d’informations a été recueillie sur les compétences disciplinaires et transversales de l’élève, dans le cadre de plusieurs situations d’apprentissage, les analyser en se référant aux critères d’évaluation, en gardant en tête les attentes de fin de cycle, s’il y a lieu. En fin de cycle : Lors du bilan, quand une quantité suffisante d’informations a été recueillie sur les compétences disciplinaires de l’élève, dans le cadre de plusieurs situations d’apprentissage, les analyser en se référant aux échelles de niveaux de compétence.

Outils d’interprétation Présentation du cartable d’outils; Échelles de niveaux de compétences; Exemples-types; Les échelles descriptives.

Prochaines rencontres: La vision proposée:

Prochaine rencontre (sujets priorisés) __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 7. Évaluation de la rencontre __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Normes et modalités dévaluation Une norme ….. est une référence commune; Provient d’un consensus au sein d’une équipe-école; peut être révisée au besoin; respecte la loi sur l’instruction publique et le régime pédagogique; est harmonisée au Programme de formation de l’école québécoise; s’appuie sur la Politique d’évaluation des apprentissages et sur la Politique de l’adaptation scolaire. Une modalité… précise les conditions d’application de la norme; peut être révisée au besoin; oriente les stratégies; indique des moyens d’action.