Premières pratiques avec les ENT au Collège Condorcet TULLINS (isère) Copyright S. Mignardot - mai 2004
Le dispositif isérois Six collèges Huit classes de quatrième Un portable équipé d’une suite bureautique et de logiciels pédagogiques pour chaque élève et chaque professeur 10 heures d’accès Internet gratuit Accès à une plateforme de services Copyright S. Mignardot - mai 2004
Le cartable électronique évite la rupture avec le temps scolaire Collège Condorcet Le cartable électronique évite la rupture avec le temps scolaire Il permet: 1. D’aider l’élève à travailler à la maison 2. De lutter contre la démotivation en impliquant l’élève 3. De favoriser les échanges et le travail collaboratif entre élèves Copyright S. Mignardot - mai 2004
Le cartable électronique; un moyen d’éviter la rupture avec le temps scolaire en permettant de communiquer : - par le biais du casier , - dans le groupe, - avec le cahier de texte électronique. Copyright S. Mignardot - mai 2004
1.Aider l’élève à travailler à la maison Lui fournir des liens vers des sites internet. Mettre à sa disposition des exercices pour apprendre, pour s’interroger. Ces exercices sont crées par le professeur ou empruntés à des sites pédagogiques de mutualisation. Répondre à ses questions . Copyright S. Mignardot - mai 2004
2.Lutter contre la démotivation en impliquant l’élève Lui demander de créer des exercices à l’aide du logiciel hotpotatoes. Lui faire prendre conscience de l’importance du travail de brouillon. Le guider dans la préparation des évaluations. Proposer des activités variées dans le cadre des corrections: - Après l’évaluation,mettre la correction en ligne et demander à l’élève d’envoyer un message en analysant ses erreurs. - Envoyer un exercice du devoir à refaire à la maison et le noter en bonus. - Proposer une correction sous forme de forum . Copyright S. Mignardot - mai 2004
3.Favoriser les échanges et le travail collaboratif entre élèves Organiser des forums: Elaboration de fiches méthodes, Travailler en groupes « une activité en anglais ». - A partir d’un site ,écrire en groupe une courte biographie. - l’envoyer au professeur qui le corrige. - Echanger les productions entre groupes. - Chacun sera interrogé sur le travail d’un autre groupe. Rechercher sur internet en vue de produire un document commun à la classe. - En sciences physiques,faire des recherches sur internet en vue de créer un diaporama. Copyright S. Mignardot - mai 2004
Premières observations « côté élèves » Le projet motive fortement les élèves. Ils apprécient également d’être sollicités pour l’installation de logiciels ou la maintenance des postes, Une dynamique s’est installée dans la classe. Les élèves incitent les professeurs à utiliser la plateforme, Les élèves à l’aise techniquement viennent en aide à leurs camarades, La classe est parfois difficile à canaliser mais l’ambiance est agréable. On relève peu d’incivilités, Les élèves acceptent plus difficilement les activités traditionnelles. Copyright S. Mignardot - mai 2004
Premières observations « côté profs » Sept enseignants utilisent la plateforme pour communiquer avec les élèves, Il est indispensable que chaque enseignant possède ou acquière une culture informatique de base, Les liens au sein de l’équipe pédagogique sont renforcés, La relation entre la classe et l’enseignant est modifiée, Les enseignants ont une meilleure connaissance de leurs élèves. Copyright S. Mignardot - mai 2004
Copyright S. Mignardot - mai 2004
Copyright S. Mignardot - mai 2004
Copyright S. Mignardot - mai 2004
Copyright S. Mignardot - mai 2004
Copyright S. Mignardot - mai 2004
Copyright S. Mignardot - mai 2004
Copyright S. Mignardot - mai 2004
Copyright S. Mignardot - mai 2004
Copyright S. Mignardot - mai 2004
? Copyright S. Mignardot - mai 2004
M1 Si une droite est perpendiculaire à un segment et passe par son milieu alors c’est la médiatrice de ce segment Copyright S. Mignardot - mai 2004
Copyright S. Mignardot - mai 2004
Copyright S. Mignardot - mai 2004
Copyright S. Mignardot - mai 2004