“Défendre la dignité. Lutte contre la pauvreté”

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“Défendre la dignité. Lutte contre la pauvreté” Formation des Formateurs sur la Prévention des Abus et Exploitation Sexuels “Défendre la dignité. Lutte contre la pauvreté”

Introductions Nom Pays Titre du poste L’attente que vous avez pour cette formation

Objectifs Acquérir les connaissances et les compétences pour faciliter la PAES Examiner comment les adultes apprennent Pratiquer les techniques de facilitation Préparer et pratiquer la facilitation d’un petit segment de formation sur la PAES Examiner et adapter le Guide du Facilitateur Développer un plan d’action pour la formation Discuter/planifier une stratégie de suivi continu

Programme Journée 1: Formation du Personnel sur la PAES (demi-journée) FDF Cycle de Formation et Cycle d’Apprentissage Méthodologies de Formation Examiner/Revoir la conception de la formation

Programme Journée 2 Facilitation Tips Demo/Exercice Co-Facilitation Sessions de formation pratique Journée 3 Préparation de la formation finale Stratégies de suivi post-formation Plans d’Action pour l’expansion de la formation

Règles de base Commencer à temps, terminer à temps Ecouter et respecter les autres Participer activement – partager votre sagesse Garder un esprit ouvert Enregistrer les idées pour une future mise en oeuvre Etre entièrement présent Eteindre les téléphones cellulaires/ou garder la sonnerie en mode silencieux S’amuser! 6

Cycle de formation Evaluer les besoins Concevoir la formation Evaluer & Appuyer Faciliter la formation 7

Principes d’Apprentissage pour Adultes Instructions: Choisir un principe sur lequel vous aimeriez vous concentrer pendant les trois prochaines journées Ecrire l’objectif au début de votre Guide du Participant . 8

Exercice de l’Enseignant Préféré Qui était votre enseignant préféré? Que vous- rappelez-vous de cet enseignant? Quelle était la plus grande réalisation de l’enseignant et pourquoi? Y a-t-il une chose que votre enseignant a fait que vous pourrez utiliser dans votre rôle en tant que facilitateur?  

Cycle d’Apprentissage vs. Styles d’Apprentissage Quelque chose se passe Expérience Comment cela fonctionne-t-il? Qu’ est-ce qui s’est passé? Réfléchir Appliquer Penser Pourquoi cela s’est-il passé?

Plan de Formation Spécifique au pays Review TOT Training Agenda/Outline: Décider ce qui reste inchangé et ce qui change pour répondre aux besoins de vos participants/pays pour les Cadres Supérieurs. Décider ce qui reste inchangé et ce qui change pour répondre aux besoins de vos participants/pays pour le Personnel The SGB applies to: All UN staff (including agencies, funds, programmes) All uniformed personnel (including civilian police and military observers) All partners who enter into a contract with the UN (including NGOs, consultants, contractors, day labourers, interns, JPOs, UNVs etc. Some NGOs and IGOs also use the SGB. Many use the Six Core Principles including CARE.

Evaluation – Quatre Niveaux 1. Réaction 2. Apprentissage Connaissances Compétences Attitude Confiance Engagement Engagement Pertinence Satisfaction 4. Résultats 3. Comportement Transfert d’apprentissage Apprentissage sur le tas Rétroaction Suivre Renforcer Reconnaitre Encourager Résultats souhaités Indicators principaux Mesures pour le succès Adapted from The Adult Years by Frederick Hudson 12