BRIEFING DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL # 2 Renforcer le secteur privé agroalimentaire des Caraïbes : Compétitivité dans un contexte de mondialisation pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Couloirs de croissance agricole
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le carbone peut-il engendrer le développement
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
défis de la normalisation dans les pays de la région
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Le Schéma Régional de Développement Économique
Programme Science dans la société
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
L’activité productive
La France, une puissance industrielle?
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
L'efficacité de la fonction formation
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Management stratégique et management opérationnel
ENTREPRISE.
Par Jean Desrochers, départ de finance
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Introduction to Information Systems
(National Long Term Perspectives Studies)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
La mondialisation des marchés
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Fonds européen de développement régional Programmation
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le choix d’une stratégie
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
L'environnement des affaires et la compétitivité
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Transcription de la présentation:

BRIEFING DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL # 2 Renforcer le secteur privé agroalimentaire des Caraïbes : Compétitivité dans un contexte de mondialisation pour le développement rural Semaine de lagriculture des Caraïbes Grenade 18 octobre 2010

Deux facteurs majeurs ont une influence profonde sur le secteur mondial des entreprises : 1. La mondialisation et la dérégulation des marchés ; 2. La révolution des technologies de linformation et de la communication (TIC). Résultat : concurrence renforcée

Pas seulement les entreprises, mais mise en concurrence du système de production- emballage-exportation dun pays donné avec le système entrepreneurial dun autre pays (Nitchke et OKeefe, 1997).

Lévolution de lenvironnement et la concurrence acharnée engendrent une évolution significative de lesprit dentreprise, des caractéristiques spécifiques des entreprises et de la nature des interdépendances entre les entreprises. Mais cette évolution encourage également de nouvelles formes de coopération et de collaboration entre les petites et moyennes entreprises (PME).

Le secteur agricole est lun des plus affectés et les zones rurales et isolées sont confrontées à des problèmes significatifs dajustement aux exigences quamène lévolution de lenvironnement. Dans le contexte des Caraïbes, les petites et moyennes unités ou entreprises (PME) constituent un type institutionnel prédominant.

Ces unités de petite taille ont beaucoup de mal à atteindre des économies déchelle et à gérer efficacement toutes les activités sur leur chaîne dapprovisionnement. Elles sont souvent incapables de sadapter et pas suffisamment flexibles pour relever ces défis. Elles deviennent donc de moins en moins compétitives.

En Europe, (où le CTA a son siège) les politiques de grappes sont considérées comme un outil très important pour la prospérité économique au niveau local, régional et national. Les politiques de grappes sont soutenues par lUnion européenne (Commission européenne, 2002) et ont remplacé les approches traditionnelles par secteur. Elles sont en effet les plus adaptées au développement et à la compétitivité (DTI, 2001 ; OCDE, 2001).

Le concept de GRAPPE dentreprises coopérant et collaborant avec divers types dinterdépendances nest pas neuf (Piore et Sabel, 1984). La notion de Porter (1990) de grappes industrielles a été introduite au début des années 1990.

Cependant, à cause des dimensions multiples et de limprécision des grappes, la plupart des documents sur le sujet pâtissent ou semblent pâtir de labsence dune série précise de principes de délimitation (Maskell, 2001). Par conséquent, il est difficile détablir une définition théorique et empirique.

Définition des grappes par Porter (1998) : « Concentrations géographiques dentreprises interconnectées, de fournisseurs spécialisés, dentreprises dindustries liées et dinstitutions associées (universités, agences de normalisation, associations commerciales, etc.) dans un domaine donné, reliées par leurs points communs et leur complémentarité. »

Le cadre conceptuel axé sur les théories de la géographie économique, de léconomie des coûts de transaction et des externalités marshalliennes classiques (Krugman, 1991 ; Dalum et al., 2002) se focalise sur les liens et les interdépendances entre les acteurs de la chaîne de valeur, au-delà des réseaux horizontaux traditionnels, composés dentreprises différentes et complémentaires intersectorielles, spécialisées dans une étape donnée de la chaîne de valeur (Roelandt et al., 2000; Maskell, 2001).

La masse critique des entreprises ouvre davantage doptions de choix de fournisseurs dintrants et de distributeurs et permet en outre aux entreprises de mener à bien la plupart des activités déjà assurées par des entreprises au niveau régional et national.

Ce modèle renforce la flexibilité et linnovation en diffusant linformation et les connaissances sur lorganisation et les technologies. Enfin, un élément important est létablissement de liens entre les entreprises agroindustrielles locales et des universités, des institutions financières et dautres associations telles que des institutions de recherche et de développement, des fournisseurs de services, etc.

Lélément de base est le rassemblement des agriculteurs et de la production. Une grappe agroindustrielle peut être un réseau local ou régional dagriculteurs, de fournisseurs dintrants, de coopératives, de sites demballage, de fabricants, de transporteurs, etc. visant à mettre en commun la production, la transformation, la distribution, la logistique et de nombreuses autres activités afin de réduire le problème de lexistence de flux multiples de produits. La grappe agroindustrielle peut également être composée de plusieurs organisations telles que des autorités locales, des institutions financières, des universités, des institutions de recherche et de développement et dautres associations.

Les grappes sont : Basées sur des relations systémiques entre les entreprises impliquées qui : définissent leurs missions, leur rôle et leurs responsabilités, déterminent leurs priorités et utilisent les ressources de leur région. Les relations peuvent sappuyer sur des produits et des services communs ou complémentaires, des processus de production et de distribution, des technologies de base, des exigences de ressources, une logistique, une éducation, une formation et des services de soutien externes.

(Asheim et Ιsaksen, 2000 ; Competitiveness Group, 2002): Flexibilité et réaction rapide du fait de leur spécialisation extrême Accès aisé à des fournisseurs spécialisés et des ressources humaines Retombées dinformation Capacité dinnovation plus grande grâce à la diffusion des connaissances organisationnelles et technologiques Formation de nouvelles entreprises, les employés devenant entrepreneurs dans des activités dérivées

Lobstacle majeur au développement des grappes agroindustrielles est labsence de mentalité de coopération au sein des entités. Durant de nombreuses années, les entreprises agricoles des zones rurales ont pratiqué leurs activités de manière autonome et indépendante. Face à lévolution de la concurrence, la plupart de ces entités ont été incapables de faire confiance à dautres et à coopérer. Elles navaient pas de mentalité de coopération.

Plusieurs autres facteurs limitent le développement de grappes compétitives. La Banque asiatique de développement (2001) et Rosenfeld (2002) estiment quil sagit de déficits dinfrastructures physiques et techniques (routes, télécommunications, etc.) Cette faiblesse infrastructurelle est due à des infrastructures physiques qui entravent les futurs investissements potentiels en capital. Les infrastructures technologiques permettent de développer des actions basées sur les grappes et leur absence est un handicap sérieux pour les grappes en pleine expansion.

Labsence de canaux dinformation limitant lutilisation des nouvelles technologies est lun des problèmes majeurs auquel les entités rurales sont confrontées. De plus, les membres des grappes peuvent être confrontés à la difficulté de trouver un équilibre entre besoins internes des divers systèmes organisationnels et technologiques et les besoins externes de connectivité et de partage des messages, des données, des applications et des processus (Vlachopoulou et Manthou, 2002).

Accès insuffisant au capital et à la main-dœuvre qualifiée. Le manque partiel ou total daccès au capital est également une entrave majeure. Il influence ladoption et la mise en œuvre de nouvelles technologies, absolument nécessaires au développement déconomies basées sur les grappes. Son absence est un handicap sérieux pour les grappes en expansion. Absence de structures organisationnelles.

Rosenfeld (1997) a souligné la nécessité pour les acteurs de la grappe de disposer de canaux actifs de transaction, de dialogue et déchange dinformations.

Lintroduction et la mise en œuvre dapplications TIC pourrait encourager la formation de grappes, les transactions et léchange dinformations étant facilités et améliorés. Laspect géographique des grappes demeure important mais ne limite pas toute une série dactivités telles que léchange dinformations, de données et de connaissances parmi les membres de la grappe (Gillespie et al., 2001).

Lutilisation dapplications de TIC telles que le-business et le-commerce peut renforcer les structures organisationnelles déjà existantes mais avant tout pour les adapter aux actions de grappe adaptées aux régions et créer de la valeur ajoutée.

1. Bien que la formation de grappes présente des avantages et des bienfaits, leur développement nest pas aisé. 2. On peut affirmer que pour les Caraïbes, des bénéfices à court terme peuvent être obtenus et des grappes peuvent être développées à partir dune approche de chaîne de valeur plutôt que de grappe.

FORMATION/FACTEURCHAÎNES DE VALEURGRAPPES MembreFermées, principalement stables Pas nécessaires RelationSéquentielleCoopératives et compétitives Base daccordAccords mutuels, contractuels ou non Normes sociales et réciprocité Base déconomies externes Fonctions et ressources coordonnées Localisation/proximité Principaux résultatsAugmentation des ventes, profits et réduction des coûts Information et partage des connaissances

3. Le développement des grappes est multidimensionnel et diachronique. Multidimensionnel : justifié par diverses raisons Diachronique : la formation dune grappe répond à une approche de long terme, les sous-investissements pouvant entraver la formation future de grappes dans une région.

4. Les communautés rurales des Caraïbes sont confrontées à des problèmes de taille, tout en sefforçant de sajuster aux demandes de la nouvelle économie. Ces problèmes sont complexes mais pas inextricables. 5. Même si les avantages des grappes sont significatifs, les producteurs, les négociants, les exportateurs, les transformateurs, les institutions de services, etc. sont souvent incapables de participer activement à de telles formations professionnelles, à cause de dysfonctionnements internes ou dune absence de mentalité de grappe. 6. Dans les deux cas, on constate la nécessité dun cadre institutionnel déducation, de formation, de soutien technique, promu par les autorités locales, régionales ou nationales, avec une focalisation explicite sur le développement de lagro- industrie.