Outils de financement alternatifs pour lamélioration des finances des entreprises agricoles Yan Zhang CNUCED Briefing pour le développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Couloirs de croissance agricole
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Des groupes dentrepreneurs plus forts pour influencer le développement et la mise en œuvre des politiques Jethro Greene, Coordinateur en chef CAFAN 19.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Le carbone peut-il engendrer le développement
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
All ACP Agricultural Commodities Programme LAAACP : une solution novatrice à un problème récurrent (octobre 2010) Laurence Guigou Unité de coordination.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Ministry of Energy & The Environment BARBADOS Atelier sous-régional du FEM - Nassau (Bahamas) - Oct Intégration du FEM dans les plans et politiques.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
LETTRES DE CREDIT ET ENGAGEMENTS SPECIAUX
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Les Enchères inversées
Comptabilité et gestion: Plan général
Comptabilité générale
Banque Africaine d’Import Export (Afreximbank) Le Rôle d’Afreximbank dans le Soutien des Exportations d’Horticulture Preparé par   Christiane Abou-Lehaf.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Tech For Food 2008 edition at Paris International Agriculture Show INFOSHARE, une base de données au service des plus démunis - Lexpérience camerounaise.
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
1. Qu'est-ce que c'est ? Ensemble des méthodes permettant d'enregistrer et de traiter toute opération en valeur qui touche l'entreprise. (Les flux d'entrée.
Le Commerce Électronique
Le rôle de la bourse dans le système financier
Les Produits Financiers.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
INTRODUCTION AU PLACEMENT
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
- Apporteurs de capitaux.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Les Échanges Économiques
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
Cours de Gestion d’entreprise
Le système financier Chapitre 1.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
Le Financement des Chaînes de Valeur Agricoles
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Atelier Solutions Comment financer son entreprise au quotidien : faire face aux échéances Versailles Le 2 juillet 2009.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

Outils de financement alternatifs pour lamélioration des finances des entreprises agricoles Yan Zhang CNUCED Briefing pour le développement rural des Caraïbes octobre 2010, Grenade

Agriculture au sein du CARICOM Lagriculture est lun des contributeurs majeurs à la croissance économique et au développement durable des pays membres du CARICOM. Cependant, de nombreux obstacles entravent son développement national et international. Ces dix dernières années, linvestissement public et privé dans lagriculture a décliné. Il faut absolument augmenter linvestissement et le financement agricoles.

Principales entraves à laccès au financement agricole Le secteur agricole est souvent perçu comme très risqué par de nombreuses institutions financières ; Insuffisance de garanties acceptables ; Coûts de financement élevés ; Absence de produits financiers sur mesure répondant aux besoins spécifiques des emprunteurs agricoles ; Mauvais accès à linformation sur les systèmes/produits disponibles ; Manque de soutien au développement de projets rentables.

Produits structurés ou financement traditionnel Basé sur les transactions Flux de biens Capacités de performance de lemprunteur Garantie de prêt novatrice (produits ou bénéfices futurs) Basé sur le bilan Flux de fonds Capacité de crédit de lemprunteur Garantie de prêt traditionnelle (épargne, actifs physiques, garantie de tiers)

Travail thématique de la CNUCED dans le cadre de lAAACP Financement des produits agricoles (récépissés dentreposage) Échanges de marchandises Service dinformation sur le marché - Infocomm : - Infoshare : Portail dinformation sur la labellisation développement durable - ALL ACP Agricultural Commodities Programme, funded by the European Union

Approche du travail de la CNUCED sur le financement des produits agricoles Meilleur accès au financement des petits exploitants et PME Créer un environnement habilitant pour le financement de lagriculture Développement des capacités sur les instruments de financement alternatifs Développer des mécanismes de financement appropriés pour des produits spécifiques

Projets de financement de produits agricoles dans la région des Caraïbes Régionaux - Atelier de développement des capacités régionales des Caraïbes sur laffacturage et lescompte (Novembre 2009, la Barbade) Nationaux (Grenade) - Amélioration du financement de la chaîne de valeur de la noix de muscade

Atelier de développement des capacités régionales sur laffacturage/ lescompte Contexte : Retards de paiement des acheteurs aux agriculteurs vendant des produits agricoles aux principaux acteurs de lindustrie touristique Instruments de financement novateurs et adaptés afin de réduire les risques au niveau des agriculteurs et de faciliter le commerce

Atelier de développement des capacités régionales sur laffacturage/ lescompte Objectifs : 1. Sensibiliser et développer les capacités en matière daffacturage et descompte en tant que techniques pouvant donner accès aux agriculteurs au financement. 2. Permet dintégrer les petits agriculteurs dans la chaîne de valeur de lindustrie du tourisme.

Laffacturage en bref Définition américaine de laffacturage « Accord permanent entre une entité daffacturage et un vendeur de biens et de services sur un compte ouvert, en vertu duquel laffactureur honore des services correspondant aux comptes recevables… » 1. Achat de tous les comptes recevables pour de largent liquide immédiat ; 2. Tenue des livres de comptes et autres obligations comptables ; 3. Collecte des comptes recevables ; 4. Assume les pertes potentielles en cas de non paiement par le client.

Laffacturage en bref Principaux éléments : Financement du capital de travail à court terme Propose aux PME un éventail plus large de transactions. Ne finance que les obligations contractuelles post- facturation. Laffactureur doit être sûr que lacheteur acceptera les biens. Absence dobligations dans le chef du vendeur dès livraison des biens.

Diagramme de laffacturage 1. Le vendeur soumet la requête à laffactureur. 2. Laffactureur évalue le potentiel de crédit de lacheteur et approuve la limite de financement. Laffactureur et le vendeur signent un accord daffacturage. 3. Le vendeur fournit les biens à lacheteur et émet ses factures. 4. Le vendeur assigne les factures à laffactureur et informe ce dernier de toute modalité particulière de paiement. 5. Laffactureur finance la valeur des factures au taux préalablement convenu. 6. Laffactureur collecte les factures dues au terme de la période de crédit. 7. Laffactureur remet au vendeur le montant diminué des coûts de financement. Vendeur Acheteur Affactureur

Principales conclusions de latelier En général, la région est soumise au cadre juridique britannique en matière de vente et dachat de factures et de droits des créanciers en cas dinsolvabilité des acheteurs. Les banques de développement et les associations dagriculteurs collaborent afin didentifier des solutions pour améliorer laccès des agriculteurs au financement. Plusieurs initiatives sont en cours, à divers stades de développement, afin de développer laffacturage et lescompte sur facture en tant que solutions de financement améliorant les flux de liquidités des agriculteurs.

Perspectives davenir Banques de développement : en charge du développement de laffacturage selon les conditions spécifiques de leur pays. Organisation dagriculteurs et PME : formation sur le mécanisme et sur limpact de laffacturage. Ministères : informés dès le départ afin dapporter le soutien nécessaire au niveau juridique, réglementaire et fiscal. Institutions et organisations financières régionales : assistance technique au projet spécifique selon la demande des parties prenantes. Organisations internationales : activités de développement des capacités.

Amélioration de la chaîne de valeur de la noix de muscade à Grenade Objectif : Analyse de la chaîne de valeur de la noix-de- muscade. Identification des lacunes et des obstacles au financement, en particulier en ce qui concerne les petits exploitants. Recommandations sur lamélioration du financement du secteur de la noix de muscade en général et sur la facilitation de laccès au financement, des petits exploitants en particulier.

Pour en savoir plus sur le travail de la CNUCED dans le cadre de lAAACP : on-Commodities/Events-and-Meetings/All-EU-ACP-/

Thank you! Merci beaucoup !