Modules de formation EESI Partie 1/3 Contexte général Efficacité énergétique Intérêt des contrats de performance énergétique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Actualité réglementaire
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Le développement durable
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Performance énergétique des bâtiments
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Changement climatique
Diagnostic Energie Climat Projet étudiant Ecole des Mines de Nantes Le bâti représente 48% des GES de Brest métropole océane, la rénovation énergétique.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Mener une démarche de maîtrise de l’énergie
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Les avancées scientifique et réalisations technique
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le contexte réglementaire français
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Contrat de Performance Energétique
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
Le développement durable
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
METHANISATION 25 novembre Lohr
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Enjeux, protection du climat
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Transition écologique et énergétique
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Les certificats d’économie d’énergie Virginie SCHWARZ Directrice Déléguée Energie, Air, Bruit 11 octobre 2005.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Transcription de la présentation:

Modules de formation EESI Partie 1/3 Contexte général Efficacité énergétique Intérêt des contrats de performance énergétique

… Environnementaux … Economiques … Sociaux Réduire la consommation énergétique : des enjeux … … Environnementaux Impacts de l’ensemble de la filière Changement climatique … Economiques Forte dépendance de toute l’activité Diminution des ressources Fluctuation des coûts énergétiques (pics avec plus de 40 % d’augmentation annuelle et 150 % en 10 ans) … Sociaux Précarité énergétique Intervention dans le cadre du programme "BBE en F-C"

Enjeux climatiques La limitation de l’augmentation de la température moyenne impose une décroissance rapide et sans délai des émissions

Epuisement des ressources Depuis 30 ans, on extrait plus de pétrole qu’on en découvre

Energie : dates « Les limites de la croissance » Prix MIT pour le club de Rome, 1972 Effondrement de la population due à un épuisement des ressources ou à la pollution Prix Chocs pétroliers 1973 et 1978 Développement durable Rapport Brundtland, 1987

Changement climatique : dates Sommet de la terre (Rio 92) Protocole de Kyoto (97) Stabilisation en 2010 des émissions au niveau de 1990 pour la France La limitation des effets du changement climatique demande la division par 2 des émissions de gaz à effet de serre Diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 dans les pays développés (Facteur 4) Difficulté d’obtenir des accords internationaux contraignants Accord de Cancun portant sur la limitation de la température admissible et la prolongation du protocole de Kyoto

Objectifs européens : 3 x 20 en 2020 Réduire les émissions de gaz à effet de serre des pays développés de 20% par rapport à 1990 Voire 30% et plus dans le cadre d'un accord global satisfaisant Améliorer l’efficacité énergétique de 20% Equivaut à 14 % par rapport à 2005, répartis entre : 21 % pour les installations soumises à quotas 10 % pour les autres installations Décliné par pays : - 14 % pour la France Porter la part des énergies renouvelables à 20% France : passer de 10 % à 23 % Fait suite aux directives : 2002/91/CE sur les bâtiments 2006/32/EC sur les services énergétiques et l’efficacité énergétiques des consommateurs finaux

Directive 2002/91/CE sur les bâtiments 2002 : EPBD Cette Directive fixe des exigences en ce qui concerne : (a) le cadre général pour une méthode de calcul de la performance énergétique intégrée des bâtiments (b) l’application d’un minimum d’exigences sur la performance énergétiques de nouveaux bâtiments (c) l’application d’un minimum d’exigences sur la performance énergétique de grands bâtiments existants sujet à d’importantes rénovations (d) certification énergétique des bâtiments (e) inspection régulière des chaudières et des systèmes de rafraîchissement d’air dans les bâtiments et en complément une évaluation des installations de chauffage qui comprennent des chaudières de plus de 15 ans.

Révision EPBD 2009 Accord en novembre 2009 pour reformuler la directive EPBD. Points clés :  La directive s’applique maintenant à tous les bâtiments plus de palier à 1000m² L’objectif est que les bâtiments « proche du 0 énergie » deviennent le standard dans tous les nouveaux bâtiments d’ici 2020 Pour les bâtiments existants, il est demandé aux Etats Membres de mettre en œuvre des plans nationaux pour accroître le nombre de bâtiments proches du 0 énergie.

Directive 2006/32/EC sur les services énergétiques et l’efficacité énergétique des consommateurs finaux. Eléments clés: Préparation de plans d’action nationaux d’efficacité énergétique tous les 3 ans Objectifs d’économie d’énergie indicatifs nationaux 9% en 9 ans Rôle important du secteur public comme facteur de marché Possibilité d’imposer des obligations de service public en ce qui concerne l’efficacité énergétique sur ceux qui interviennent dans les domaines du gaz et de l’électricité Création des conditions pour développer et promouvoir un marché des services énergétiques (ESCOs). Exigences en matière de mesures et de facturation

Grenelle de l’environnement Contribuer de manière ambitieuse et déterminée à l’objectif européen des « 3x20 en 2020 » Inscrire la France dans le « facteur 4 » – division par quatre de nos émissions d’ici à 2050 « +20 Mtep en 2020 » de production de sources d’énergies renouvelables (SER) : dépasser une proportion de 20% de SER dans la consommation finale d’énergie Economies d’énergie : ouverture de chantiers sectoriels : bâtiment – 38% d’ici 12 ans transport / mobilité – 20% d’ici 12 ans

Efficacité énergétique dans le secteur des bâtiments Secteur du bâtiment (résidentiel – tertiaire) : 1/4 des émissions de gaz à effet de serre 40 % de la consommation énergétique Les enjeux financiers et énergétiques sont donc importants Le facteur 4 est techniquement atteignable Demande un effort d’investissement dans l’existant très élevé Le neuf ne représente que 1 % par an du parc Utilité de garantir les résultats

Objectifs ambitieux Nécessité de démarrer rapidement Actions globales Actions lourdes techniquement et financièrement En tenant compte des contraintes budgétaires dont certaines sont contraintes Ne pas tuer le gisement Les contrats de performance énergétique sont une solution pour atteindre et garantir des résultats rapidement

Grenelle et CPE Cite le CPE comme outil pour les bâtiments publics Prévoit une obligation d’offre CPE pour les copropriétés ayant un chauffage collectif Demande que le droit de la commande publique autorise le recours au CPE pour les collectivités Demande la simplification et l’aménagement du CPE pour les copropriétés

Définition du CPE (directive) Accord contractuel entre le bénéficiaire et le fournisseur d’une mesure visant à améliorer l’efficacité énergétique, selon lequel des investissements dans cette mesure sont consentis afin de parvenir à un niveau d'amélioration de l'efficacité énergétique contractuellement défini. Les contrats de performance énergétique font partie des instruments financiers pour les économies d'énergie [...] mis sur le marché afin de réduire en partie ou de couvrir totalement les coûts initiaux d'un projet de mise en œuvre de mesures visant à améliorer l'efficacité énergétique.

Principe de base Les actions mises en place dans le cadre d’un CPE ont la particularité de générer : des économies d’énergie (kWh) des réductions d’émissions de gaz à effet de serre (teqCO2) donc des économies financières (€) Dès lors que cette économie est garantie, elle peut être affectée au remboursement de l’investissement et assurer tout ou partie de celui-ci La garantie de résultat nécessite un système simple et clair de contrat et de responsabilité

Périmètre Le périmètre d'intervention peut aller de la gestion des équipements énergétiques jusqu'à l'enveloppe du bâtiment, en passant par les énergies renouvelables Les caractéristiques de base sont un engagement du prestataire avec : garantie de résultats en termes d'amélioration de l'efficacité énergétique mise en œuvre de moyens qui permettent de s'engager Le financement de l’opération peut être pris en charge ou non par l’opérateur

Caractéristiques des contrats Catégories de CPE Catégories Caractéristiques des contrats CPE de catégorie A : sans investissement (amélioration de l'exploitation des installations existantes et actions sur le comportement des usagers) Performance : 5 à 15 % d’économie d’énergie Durée : 1 à 8 ans CPE de catégorie B : avec investissements portant sur les équipements et systèmes énergétiques (hors bâti) Performance : 15 à 25 % d’économie d’énergie Durée : 3 à 15 ans CPE de catégorie C : avec investissements sur l'enveloppe Performance : > 25% d’économie d’énergie Durée : 15 à 30 ans

Avantages théoriques potentiels du CPE par rapport à une réalisation directe (vus du client) Garanties de résultats, de prix, … Transfert des risques techniques et économiques vers le prestataire Financement (éventuellement partiel) par les économies futures Maintien de la capacité d’investissement grâce au tiers financement Externalisation des problèmes d’interface entre acteurs Un seul contact pour toutes les questions Concentration sur son activité propre Fiabilité du fonctionnement, confort Valeur accrue du bâtiment

Inconvénients potentiels du CPE par rapport à une réalisation directe (vus du client) Limiter par le prestataire de ses actions aux plus rentables et les moins risquées Coût de financement plus élevé (dans le secteur public) Risque de perte de compétences Risque de perte de contrôle dans l’exploitation et les choix d’investissements Complexité du contrat Coût additionnel associé à la mesure et vérification des performances garanties

Contacts EESI à Rhônalpénergie Environnement : Jean Leroy et Laurent Chanussot Tel : 04 78 37 29 14 cpe.info@raee.org