Administration judiciaire et pénitentiaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La détention des demandeurs d’asile et autres non-citoyens au Canada
Advertisements

1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
II. L'institution judiciaire en France
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Projets Éducatifs Locaux
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Présentation de lOIM B Lobligation de prévenir la torture et les autres mauvais traitements.
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
L’organisation de la justice en France
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Les Structures Pénitentiaires
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Approche Approche participative Magistrats Syndicat association
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
ENJEUX ET MOYENS DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Présenté par: - RABETRANO Faly, DIRECTEUR GÉNÉRAL du BIANCO - ROBENARIMANGASON Herimamy, Conseiller Juridique.
Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil d’Etat, et Cour des comptes Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
Dossier 1.4. Les sources du droit
JUSTICE JUVENILE CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS. L a principale recommandation à faire dans le cadre de la justice juvénile est l’aménagement d’une enceinte,
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
Présentation des Réseaux de santé
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA R S S ETAT DES LIEUX DE LA POLICE MUNICIPALE.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
REINSERTION ET READAPTATION Espagne Première visite d’échange Milan, 30 Juin1 e 2 Juillet 2014 Insercoop, Sccl (Barcelone) 1.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
SOL.CO VARESE. QUI SOMMES NOUS Consorzio Sol.Co. Varese est un consortium de Coopératives Sociales qui, à partir du 1991, travaille sur le territoire.
UNGASS 2016 Bruxelles, le 26 février 2016 Présentation par Claude Gillard, Conseiller juridique SPF Justice Membre CA de l’OEDT.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Administration judiciaire et pénitentiaire Bangui | 14-17 avril 2008

Administration judiciaire Les grands objectifs de la réforme de l’administration judiciaire Objectifs Accès opportun et équitable à la justice et à l’application des lois Système de lois cohérent et connu de tous Système judiciaire efficace, impartial et responsable Bangui | 14-17 avril 2008

Système de lois Un système de lois cohérent et connu de tous ADMINISTRATION JUDICIAIRE Système de lois Un système de lois cohérent et connu de tous réviser les textes obsolètes en créer de nouveaux textes dans les domaines où il n’en existe pas. publier les lois et la jurisprudence Bangui | 14-17 avril 2008

ADMINISTRATION JUDICIAIRE Système judiciaire Un système judiciaire efficace, impartial et responsable doter les institutions judiciaires d’infrastructures mieux adaptées des magistrats en nombre suffisant des moyens de travail adéquats une meilleure formation des magistrats et auxiliaires de justice une gestion transparente de la carrière des magistrats traiter la corruption, l’inefficacité, la partialité et l’influence politique de front des durées raisonnables de détention préventive une bonne coordination avec la police judiciaire Bangui | 14-17 avril 2008

ADMINISTRATION JUDICIAIRE Accès Un accès opportun et équitable à la justice et à l’application des lois amener la justice au justiciable tenir des audiences foraines former les chefs de village et de quartier vulgariser le droit et le rôle de la justice réévaluer les frais de justice favoriser l’assistance judiciaire meilleure couverture géographique et par domaine des juridictions des avocats et notaires en province généraliser l’accès à l’état-civil Bangui | 14-17 avril 2008

Administration pénitentiaire Les grands objectifs d’une réforme de l’administration pénitentiaire Objectifs Orienter le système pénitentiaire vers la réinsertion des détenus dans la société Instaurer un système carcéral démilitarisé, professionnel, sous contrôle civil Garantir le respect des standards internationaux des droits de l’Homme Bangui | 14-17 avril 2008

ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE Système carcéral Instaurer un système démilitarisé, professionnel et sous contrôle civil élaborer une loi cadre sur les prisons dresser un état des lieux des prisons réhabiliter et construire des prisons réfléchir à des alternatives à l’incarcération créer un corps de gardiens de prisons civils donner à l’administration centrale les moyens de contrôler Bangui | 14-17 avril 2008

Standards internationaux ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE Standards internationaux Garantir le respect des standards internationaux des droits de l’Homme un système d’enregistrement et de suivi des détenus un observatoire indépendant séparer les hommes des femmes dans tous les lieux de détention créer des centres de rééducation pour mineurs un crédit alimentaire suffisant dispenser des soins de santé de base aux détenus Bangui | 14-17 avril 2008

Réinsertion des détenus ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE Réinsertion des détenus Orienter le système pénitentiaire vers la réinsertion des détenus mettre en place des travailleurs sociaux dans les prisons mettre en place des fermes pénitentiaires Bangui | 14-17 avril 2008