1 Abdou Karim Ouedraogo, Coordonnateur Regional suivi a distance/AO, FEWS NET Jeanlouise Conaway, Consultante FEWS NET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Les rôles des cultures locaux et des plantes indigènes pour améliorer la nutrition, renforcer la gestion des ressources naturelles et combattre le VIH/SIDA.
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Plan de la présentation
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Ecran 1 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire OBKECTIFS DAPPRENTISSAGE.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
Présentation de la FAO et de la RP
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
Trade Union DEVELOPMENT COOPERATION Consultation Lomé 27-28/11/2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
PRESENTATION.
IPC The Integrated Food Security Phase Classification Analyse de linsécurité alimentaire aiguë République Centrafricaine Résultats Provisoires Mai 2012.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Anna Horner Conseillère Nutrition ODD Juillet 2013
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Collection d'information et coordination d’une réponse rapide aux inondations au MALI.
¯ L 'humanitaire s'afflige de tous ces maux et, porté sur l'action, entreprend d'aider sans autres raisons que sa compassion et la conviction de savoir.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Points de discussion Recommandation Secteurs à financer Remplacer « secteur » par « thématique » Critères de choix des projets Ajouter « participation/consultation.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
Organisation des Nations Unies pour le D é veloppement Industriel Bureau de Promotion des Investissements et de la technologie de Marseille.
Partenariats. COLLECTIVITES TERRITORIALES  Mairies  CCAS (AGIRoute, personnes âgées,…)  Communautés de communes  Conseil Général (AGIRoute, personnes.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Qu’est-ce qu’HINARI? [Un aperçu pour les visiteurs venant d’un pays admissible] Informations sur le présentateur Date de la présentation.
Les systèmes d’Information au sein du MAEP Elaboration du Programme Sectoriel Agricole (PSA) novembre 2008 Mantasoa.
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
La Rage en Haïti Port au Prince, Haïti 22 – 26 August, 2011.
La Coopération Italienne au Maroc et Mauritanie
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Le Réseau de Systèmes d’Alerte Précoce contre la Famine Conception et mise en œuvre de l’Alerte Précoce par FEWS NET Resilience conference_USAID Niamey,
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
EAU SOURCE DE VIE AMAN IMAN PROJET PUITS AU NIGER Partenariat UNICEF BELGIQUE et Districts Rotary International Eau source de vie – Water Bron.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
DJIBOUTI DEVINFO. PLAN DE L’EXPOSE DEV INFO Initiative Objectifs Logiciel Devinfo DJIBOUTI DEVINFO Projet Actions menées Base nationale.
coordination humanitaire
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Interventions non armées Cours 3. Plan Introduction Diplomatie Embargo économique Intervention humanitaire Assistance humanitaire en zone de conflits.
IEA International Energy Agency PVPS PHOTOVOLTAIC POWER SYSTEMS PROGRAMME Task 9 - Deployment of Photovoltaic Technologies: PV Services in Developing Countries.
Bilans alimentaires Participation de la Division de la statistique (ESS) au cadre relatif à la sécurité alimentaire et aux ODD Salar TAYYIB et Rachele.
Transcription de la présentation:

1 Abdou Karim Ouedraogo, Coordonnateur Regional suivi a distance/AO, FEWS NET Jeanlouise Conaway, Consultante FEWS NET

FEWS NET dans le monde 2 __________________________________________ FAMINE EARLY WARNING SYSTEMS NETWORK

Mission de FEWS NET 3 __________________________________________ FAMINE EARLY WARNING SYSTEMS NETWORK Prevenir la famine et attenuer linsecurite alimentaire en fournissant aux decideurs des informations precises, credibles et opportunes permettant la prise de decision – allocation des ressources. Renforcer la capacite des pays et des organisations regionales a fournir a temps lalerte precoce et les analyses de la vulnerabilite.

Partenariat 4 __________________________________________ FAMINE EARLY WARNING SYSTEMS NETWORK PARTENAIRES DE BASE Chemonics International Evidence for Development (Lvl) Overseas Strategic Consulting (web dvpt) Action Contre la Faim (Nutrition) Kimetrica (IT) United States Geological Survey (USGS) National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) United States Department of Agriculture (USDA) National Aeronautics and Space Administration (NASA) PARTENAIRES DE BASE Chemonics International Evidence for Development (Lvl) Overseas Strategic Consulting (web dvpt) Action Contre la Faim (Nutrition) Kimetrica (IT) United States Geological Survey (USGS) National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) United States Department of Agriculture (USDA) National Aeronautics and Space Administration (NASA) PARTENAIRES DU RESEAU Programme Alimentaire Mondial (PAM) Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture (FAO) Ministeres de lAgriculture, Developpement Rural, Sante Systemes dInformation sur les marches Centres Meteorologiques Organisations Non-governmentales (ONGs) Autres Agences du SNU (UNICEF, UNHCR) Organismes sous-regionaux PARTENAIRES DU RESEAU Programme Alimentaire Mondial (PAM) Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture (FAO) Ministeres de lAgriculture, Developpement Rural, Sante Systemes dInformation sur les marches Centres Meteorologiques Organisations Non-governmentales (ONGs) Autres Agences du SNU (UNICEF, UNHCR) Organismes sous-regionaux

Suivi a distance … Au debut…. Demande danalyses pertinentes de la SA et daide a la decision dans les pays qui nabritent pas de bureau FEWS NET Un suivi a distance de qualite qui requiert la meme approche integree de FEWS NET Une approche evolutive et a faible cout ___________________________________ _______ FAMINE EARLY WARNING SYSTEMS NETWORK

Activites de Juillet 2012 en RCA 6 __________________________________________ FAMINE EARLY WARNING SYSTEMS NETWORK Carte des flux des marches Carte des zones de moyens dexistence Vérification terrain Restitution vérification terrain

Similitude entre les deux cartes 7 __________________________________________ FAMINE EARLY WARNING SYSTEMS NETWORK

Moyens dexistence? 8 __________________________________________ FAMINE EARLY WARNING SYSTEMS NETWORK Les moyens par lesquelles les ménages obtiennent et maintiennent laccès aux ressources essentiels pour assurer leur survie immédiate et long terme.

Zone de Moyens dExistence? 9 __________________________________________ FAMINE EARLY WARNING SYSTEMS NETWORK Zone dans laquelle la population partage: les mêmes systèmes de production Le même accès au marché le même calendrier saisonnier

Zone de Moyens dExistence de la RCA en __________________________________________ FAMINE EARLY WARNING SYSTEMS NETWORK