La question du stationnement Centre-ville de Brest

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
Presenté par JEAN MARC THOMAS (Nom) (Fonction) PDE AIRBUS à Toulouse.
Les enquêtes ménages déplacements en France
14/10/2009 MOBIVILLE Lusager de la ville stratège de sa mobilité.
Journée PREDIM du 12 septembre Nantes Métropole Gilles FARGE Journée PREDIM du 12 septembre 2011 Décembre 2007.
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
ESPACE PUBLIC ET STATIONNEMENT
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
LES PIETONS DANS LA VILLE PDU MARS PART DES DEPLACEMENTS A PIED Issue des données des enquêtes –ménages ( ) Issue des données des enquêtes.
A- La croissance de la ville
Les transports en ville Lune des clés de lamélioration des conditions de vie dans les espaces urbains est de pouvoir se déplacer le plus rapidement et.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Aménagement du Quartier Louvois
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Plan de Déplacement Inter-Entreprise
Cinq enseignements de dix ans de travail sur le PDU
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Quel avenir pour le véhicule électrique dans le Finistère?....
Ville de VIENNE Plan de stationnement
Station du RER Grand Paris (2020) Tram-Train Massy – EVRY
Le Projet Vélo de Lille Métropole
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
1ère réunion de concertation
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Groupe de travail Bus à Haut Niveau de Service Présentation des sites propres bus de Rennes Métropole Rennes 13 Juin 2007.
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
Débat public du 28 novembre 2007
La mobilité dans les territoires ruraux
L ’aménagement de l ’avenue Mont-Royal Le département d ’urbanisme de la ville de Montréal présente le projet de rue piétonnière entre les intersections.
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Réunion publique du vendredi 2 mars 2012
Projet de rénovation du quartier Louvois
La ville la poste la gare la gare routiere lampadaire le feu le passage de pietons le pont le trottoir maison panneau Arret de bus Banque Batiment Office.
Un espace public stimulant pour les relations intergénérationnelles Philippe Debry HABITAT ET PARTICIPATION asbl.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Direction des Déplacements UrbainsJanvier Réunion publique Janvier 2005 PROJET D’EXTENSION DU STATIONNEMENT PAYANT 4ème ARRONDISSEMENT.
Analyser un territoire local par le prisme du développement durable : une étude de cas à partir d’un court extrait de presse.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
Présentation projet éco quartier
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
1 Stationnement Centre ville Quai Maleville Etat des réflexions au 2/12/2014.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Développement durable et archétypes
CARREFOURS DE LA MOBILITÉ Xavier TACKOEN – Espaces-Mobilités 5 octobre 2011.
Atelier Aménagement et espace public Rapporteure : Anne-Marie Burgos Restitution de l’atelier Aménagement et Espace Public – Village II Objectifs du groupe.
Présentation générale du projet
Pôle d’échange de Longueville
Réunion MAS DREVON Réunion MAS DREVON 17 Septembre 2008 Direction Etudes & Observatoire Economique.
Pourquoi gérer la place de la voiture ?  la gestion de la voiture pour un rééquilibrage de l’espace public L’espace public est l’essence même de la ville.
Management de Ville Roanne
définition & pertinence
Conseil Municipal Lundi 21 Juillet 2014 Stationnement – dynamisation du commerce de centre ville : Gratuité de la 1 ère heure de stationnement dans les.
Confort thermique et éclairage.
Présentation du SYTRAL
Stationnement en cœur d’agglomération
1 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Les solutions électriques pour la mobilité urbaine Olivier KLEIN ENTPE – L.A.E.T. (ex-LET)
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
Evolution de la politique de stationnement sur voirie Délibération n° 9 (A 022)
Le stationnement payant sur voirie au 1er janvier 2018
Transcription de la présentation:

La question du stationnement Centre-ville de Brest 16/08/2013 La question du stationnement Centre-ville de Brest Pôle Développement Economique et Urbain Direction Déplacements / Service Transports et Stationnement 16/08/2013

La question du stationnement centre ville de Brest 16/08/2013 Les constats aujourd’hui Les éléments d’explication à confirmer La dynamique de fonctionnement du stationnement Quelle adéquation entre l’offre et la demande ? Les enquêtes 2013-2014 La question du stationnement centre ville de Brest Direction Déplacements 16/08/2013

Les constats aujourd’hui Parc : fin des listes d’attente Voirie : baisse du stationnement longue durée, Piaf, augmentation du nombre de vignette résidents un bon taux de respect, congestion très ponctuellement, bilan sur les extensions à réaliser 16/08/2013 Les constats aujourd’hui  Espaces « appropriés » par les autos : trottoirs, aires piétonnes, en particulier hors des heures de surveillance, passage piéton, espaces verts, entrée de sécurité…..  Stationnement voirie et parcs : nouveaux comportements et bilan d’occupation plutôt positif Source CCQ

Des éléments d’explications à confirmer 16/08/2013 Des éléments d’explications à confirmer  L’évolution de l’espace public : aire piétonne, la mise aux normes pour tous (loi Handicap de 2005)  L’évolution du nombre de voitures par ménage (environ 1 voiture par ménage dans Brest)  L’évolution de la présence des véhicules liés à l’emploi sur voirie  Les refus de payer  Se garer au plus près de la destination  « J’en ai pour 5 minutes », « je ne dérange personne »  « Je n’ai pas moyen de faire autrement »  « Je me gare comme je veux », « je ne coure aucun risque » Quel type de stationnement ? où ? quand ?

La dynamique des différents usages

Les principes de la politique de stationnement Stationnement en périphérie, réglementé ou non (zones bleues dans les polarités de quartiers) Les P+R Demie journée ou journée Stationnement gratuit limitrophe au centre-ville Stationnement moyenne - longue durée Les parcs en ouvrage Trois principes : Etre Crédible Etre Lisible Etre Cohérent Stationnement courte durée

Quelle adéquation entre l’offre et la demande aujourd’hui? 7 Quelle adéquation entre l’offre et la demande aujourd’hui? Action sur l’offre 1 / Sur voirie (pouvoir de police du Maire) : Dans le centre-ville zone orange (payant courte durée) – environ 2000 places zone verte (payant moyenne longue durée) – environ 2000 places Dans les polarités de quartier zones bleues (courte durée) – total environ 500 places dans 6 zones bleues places à durée limitée près des commerces (arrêts-minute) Surveillance réalisée par les agents de la ville de Brest 2 / En parkings publics Dans le centre-ville : 4 parkings tous publics (1910 places) 3 parkings abonnés (710 places) En périphérie : parkings-relais tramway et bus (environ 600 places dans 3 P+R)

Quelle adéquation entre l’offre et la demande aujourd’hui? 8 Quelle adéquation entre l’offre et la demande aujourd’hui? 3/ Action sur l’offre privée - Article 12 du PLU : création d’aire de stationnement pour les constructions nouvelles Diminution de l’offre privée hors voirie sur laquelle la collectivité peut difficilement agir : - garages trop petits par rapport au véhicules actuels - garages utilisés comme pièce habitable, grenier (restitution des bateaux)

1/ La demande résidentielle 9 Action sur la demande 1/ La demande résidentielle Objectif : adapter le stationnement aux besoins des résidents Les actions : La politique tarifaire du stationnement payant - vignettes résidents sur voirie / abonnements dans les parcs en ouvrage - la rotation des véhicules induit plus de places pour tout le monde L’extension du périmètre payant Les parkings-relais retiennent en entrée de ville une partie du stationnement lié à l’emploi et aux visiteurs

2/ La demande liée aux visiteurs 1010 Action sur la demande 2/ La demande liée aux visiteurs Objectif : garantir et développer l’attractivité commerciale Les actions : La gestion différenciée sur la zone payante favorise la rotation près des commerces (zone orange) Les parkings en ouvrage adossés aux galeries commerciales y répondent aussi 3/ La demande liée à l’emploi Objectif : maîtriser le stationnement de longue durée en favorisant le report modal Les actions : Les P+R Les abonnements journée dans les parcs en ouvrage La zone verte qui permet la moyenne/longue durée, interdite par la zone orange

PLU facteur 4 La dynamique du stationnement et du trafic automobile : un processus à maîtriser - de voyageurs dans les transports collectifs les TC sont + lents, le service se détériore la circulation augmente + de voitures dans la ville + de places de parking 2013-2014 : bilan du fonctionnement, enquête lourde en octobre, communication, surveillance…