Que des avantages pour tous! Cours de Publicités sociétales

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Transcription de la présentation:

Que des avantages pour tous! Cours de Publicités sociétales PROGRAMME ALLEGO Que des avantages pour tous! Cours de Publicités sociétales  et de grandes causes humanitaires U de M

ORDRE DU JOUR Mise en contexte Les CGD Mobiligo Programme Allégo – bénéfices et mesures Membership Clients des CGD Exemple de réussite Communications En bref Période de questions

MOBILIGO MISE EN CONTEXTE Parc Automobile Canada 1956-2006 Stats Can Véhicules automobiles :  370 % Croissance démographique :  97 % GES - Transport 50%,  Qualité de l’air (mauvaise1/5 jour) Asthme, maladies cardio-respiratoires, obésité 1 500 décès prématurés/an (Mtl) Coûts déplacement automobile 19% Revenus = Dépenses Nourriture, Frais Méd. (É-U)

MOBILIGO 1. MISE EN CONTEXTE Nouveaux défis des employeurs Responsabilité sociale Choix d’employeur basé sur valeurs (GlobeScan) Recrutement, rétention du personnel Investissement: Niveau Risque  Retards et absentéisme (congestion, stress) Accès au lieu d’emploi (autre que l’auto-solo $$$) Bilan environnemental Montréal - Plan de transport: Rôle des CGD

LES CGD 2. LES CGD DU QUÉBEC Québec (Mobili.t), Saguenay À venir: Gatineau , Trois-Rivières

LES CGD 2. TERRITOIRES DES CGD DE MONTRÉAL

MOBILIGO 3. MOBILIGO Création Mars 2006 Mission: Promouvoir, développer et offrir des mesures de Transport alternatif à l’auto-solo Faciliter les déplacements des employés/étudiants des entreprises et institutions Développement durable Impacts économiques, environnementaux, sociaux Financement : MTQ, FES (CDEC CDN/NDG), Arr. CDN/NDG

MOBILIGO 3. MOBILIGO Accompagnement professionnel Expertise en transport durable Amélioration continue du transport durable Connaissance des enjeux locaux 4. Développement de solutions communes pour les secteurs Tables des transport des institutions CDN Parc industriel Anjou Contacts avec les organismes de transport : AMT, STM, RTL, STL, CIT

MOBILIGO 3. MOBILIGO Deux niveaux de communications : 1. Les services de Mobiligo - Public Affaires - Grand Public Axes de communication : Que des avantages pour tous! - Développement durable : Environnementaux Sociaux Économique - Bénéficiaires : Employés Employeur Communauté (Globale, locale)

ALLÉGO 4. LE PROGRAMME ALLÉGO Accès universel à l’institution Réduire le coût en transport pour vos employés et vos étudiants Motivation accrue des employés Amélioration du recrutement et de la rétention du personnel et faciliter l’accès aux étudiants S’afficher en tant qu’institution innovatrice Diminuer le stress relié à la congestion Réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de contrer la pollution de l’air

ALLÉGO 4. LE PROGRAMME ALLÉGO Approche intégrant tous les modes de transport Transport en commun Covoiturage Gestion du stationnement Vélo, Marche Alternatives à l’auto-solo adaptées aux employeurs et usagers Rôle de l’Employeur a) Soutien dans les changements des comportements des employés 1. Mesures incitatives, dissuasives 2. Marketing social Promotion des nouvelles valeurs individuelles et collectives 3. Bonification et/ou création d’infrastructures et de services b) Intégration des nouvelles pratiques d’affaires

ALLÉGO ALLÉGO: LES PRINCIPALES MESURES Transport collectif Covoiturage Aménagement du stationnement-auto Vélo Marche

ALLÉGO PROGRAMME ALLÉGO: ÉTAPES I II Démarrage Diagnostic Suivi, VI Plan d’action V Formation adaptation et implantation Suivi, VI évaluation et bilan annuel IV Promotion I Démarrage II Diagnostic

ALLÉGO II) Diagnostic 1. Offre en transport Profil d’accessibilité externe : Accès, disponibilité et fréquence (TC, auto, vélo, marche) Profil d’accessibilité interne : Infrastructures actuelles, Programmes, Politiques 2. Demande en transport Carte de localisation de résidence des employés Sondage auprès des employés: Habitudes et Attitudes 3. Comparaison Offre/Demande

ALLÉGO SUBVENTION ALLÉGO Ministère des transports du Québec (MTQ) Cinquante pour cent (50%), jusqu’à concurrence de 35,000 $ des frais totaux remboursés, et ce, incluant les ressources et dépenses encourues pour l’évaluation des besoins, le développement, la promotion, la mise en place et l’évaluation de mesures facilitant les déplacements. Les frais admissibles n’incluent pas l’implantation des mesures (transport collectif, covoiturage, marche, vélo et autres). Laissez passer universel pour les lieux d’étude Cinquante pour cent (50%), jusqu’à concurrence de 25,000 $ des frais totaux remboursés et ce, pour la planification, la collecte d’information, la promotion et la délivrance d’un laissez-passer universel pour les déplacements vers les lieux d’études

ALLÉGO SUBVENTION ALLÉGO (ESTIMATION) Budget de la subvention: Valeur du temps investi par les membres du Comité Transport pris en compte (taux horaire moyen à déterminer) Salaire du coordonnateur pris en compte, à temps partiel (taux horaire à déterminer) (couvert en partie par l’aide financière du MTQ) Accompagnement de Mobiligo couvert par l’aide financière du MTQ

MOBILIGO 5. MEMBERSHIP 1. Amélioration continue de la performance des programmes Banque de solutions en transport durable 2. Représentation des besoins auprès des sociétés de transport AMT, STM, STL, RTL, CIT, CMM 3. Représentation des intérêts Politique locale touchant les transports Plan de Transport de la Ville de Montréal Pistes cyclables Sécurité Piétonne (Commission sur la circulation Arr. CDN/NDG) Conseil d’administration du CRE-Montréal Coalition pour la réduction et l’apaisement de la circulation (CRAC)

MOBILIGO 5. MEMBERSHIP Équiterre (Je m’active dans mon quartier) 4. Consolidation des partenariats Équiterre (Je m’active dans mon quartier) Communauto, Vélo Québec CIMA +, Genivar CSN/ FTQ 5. Bonification de votre image corporative Visibilité auprès du milieu des affaires ; ex : le Journal Les Affaires Concours « Entreprise Leader en transport durable » Événements médiatisés, ex : ″En ville sans ma voiture″ Visibilité sur le site internet (Juin 09) Tarification basée sur le nombre d’employés

LES CGD 6. LISTE DES CLIENTS Plus de 70 clients des CGD de Montréal! Institutions de santé ASSS Centre de réadaptation Marie Enfant CHUM CHU Ste-Justine CSSS Ahuntsic Montréal-Nord CSSS Cavendish CSSS de la Montagne CUSM Direction de la Santé publique Hôpital Général Juif Hôpital Ste-Anne Hôpital St-Mary’s Institut de Cardiologie de Montréal Institutions d’enseignement Cégep St-Laurent Collège Montmorency Collège Notre-Dame CSDM HEC Université Concordia Université McGill UQAM Institutions religieuses Église haïtienne de Dieu de Montréal

LES CGD 6. LISTE DES CLIENTS DES CGD Entreprises privées Air Transat Aldo Group Alfid Bell Canada Bombardier Aéronautique CAE CGI Cossette Desjardins Groupe Montoni Imperial Tobacco Laboratoire Abbott Le 999 Loblaw Inc. L’Oréal Canada (Centre de distribution) L’Oréal Canada (Usine manufacturière) Miranda technologies Inc. Oxford Québec RSM Richter Sandoz Canada Stationnement de Montréal Technoparc Montréal Wyeth

Sociétés d’État/Municipalités LES CGD 6. LISTE DES CLIENTS DES CGD Sociétés d’État/Municipalités Aéroport de Montréal Arrondissement CDN/NDG Arrondissement du Plateau Arrondissement St-Laurent Arrondissement Ville-Marie Arrondissement RDP-PAT Carrefour financier solidaire CRÉ de Montréal CRE-Montréal CSN DESTL Édifices fédéraux Environnement Canada/ARD Fonds de solidarité FTQ Gaz Métro Héma Québec Hydro-Québec Loto Québec Palais des Congrès Parc Canada SAQ SITQ Smart Centres Technopôle Angus Transat (centre-ville) Transport Canada Ville de Montréal

MOBILIGO 7. CHU Sainte-Justine (4600 employés) Mars 2008 - Février 2009 Transport en commun (TEC) – Titres à l’essai (TAE) - 55 employés dont 23 n’utilisent plus leur automobile en solo Transport en commun (TEC) – Accès annuel Allégo (AAA) - 209 employés Covoiturage allégo - 19 employés Transport actif (Vélo et marche) - 97 employés CHU Sainte-Justine 1er prix du Concours Leaders en transport durable 2008

MOBILIGO 8. Deux niveaux de communications : 1. Les services de Mobiligo - Public Affaires - Grand Public Axes de communication : Que des avantages pour tous! - Développement durable : Environnementaux Sociaux Économique - Bénéficiaires : Employés Employeur Communauté (Globale, Locale)

MOBILIGO 8. Deux niveaux de communications : 1er: Les services de Mobiligo - Public Affaires - Grand Public Axes de communication : Que des avantages pour tous! - Développement durable : Environnementaux Sociaux Économique - Bénéficiaires : Employés Employeur Communauté (Globale, Locale)

MOBILIGO 8. Deux niveaux de communication Développement durable: 2ème: Bénéfices du transport durable (Programme allégo) - Employés - Étudiants Développement durable: - Environnementaux - Sociaux - Économiques 1. Modification des comportements  - Situation personnelle (Type de travail / Lieu de résidence / Horaire de travail-étude) 2. Accessibilité et qualité des services - Transport en commun, covoiturage, marche, vélo) 3. Attitude (degré d’ouverture à modifier les comportements) - Connaissance TC = Perception positive - Méconnaissance TC = Perception négative 4. Image publique du Transport alternatif / Automobile

MOBILIGO 9. En Bref Clientèle cible Diagnostic Solutions Répercussions Employeurs Projets de développement Quartiers industriels/Commerciaux, Arrondissements Clientèle cible Offre en transport Habitudes de déplacements Attitudes et comportements - Transports alternatifs Diagnostic Infrastructures et offre en transport en commun Infrastructures interne de l’employeur Promotion et incitatifs (Marketing social) Solutions Économique Social Environnemental Répercussions

MOBILIGO 10. PÉRIODE DE QUESTIONS

Merci !