À la radio, l’écran est plus grand !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Advertisements

Processus de décision d’achat
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Conversation Questions
Musique d'accompagnement pour production cinématographique
L'écoute et la réfutation des objections
Quelqu'un T’aimes.
à outils de communication
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Remue-méninges brainstorming
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Trouve le temps pour lire ce message
Bien se préparer aux examens
A faire aujourd’hui Chapitre XXII – clip Chapitre XXII questions Note
Supervisez les habitudes télévisuelles de votre famille en appliquant ces stratégies : Commencez quand vos enfants sont jeunes. Il est sage de développer.
De plus en plus de gens entrent dans l'âge
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Écouter... Cliquez pour débuter.
SONDAGE. Un sondage est un __________________________ de façon stratégique utilisé pour receuillir des données avec un objectif particulier en tête Ces.
Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole.
Présenté par Nabil Aouadi
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
Besoin et fonctionnement
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Comment écrire une introduction une conclusion
Les médias Bons ou non?.
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
Économie domestique pour les femmes (1960)
Introduction aux Médias
La communication.
La publicité dans la classe de langue
Un ennemi prend plus de place dans notre tête quun ami dans notre coeur, pourquoi? Lac Rouyn Cliquez pour avancer.
Parler en Public Expose Année Académique
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
De plus en plus de gens partent à la retraite. Ce n'est pas facile pour tout le monde. Mais voici quelques conseils suite à mon expérience personnelle.
Ergonomie d’un blog, d’un site internet
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Français Arts Langagiers 12
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
1)Que fait-il? 2)Avec qui travaille t-il? 3)Et a la télé? 4)Les mots difficiles.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
HISTOIRE DE FOURCHETTE
La communication externe ( Marketing)
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Les adolescents sont plus souvent qu'autrement laissés seuls lorsqu'ils écoutent de la musique. Pourtant, la gestion et le contrôle des heures d'écoute.
Polices de caractère Un seul caractère sauf pour les titres
Tu es mon amie, Tu es mon ami… Un tic quoi… L'Amitié est un mot qui peu paraître très dur à expliquer et en réalité peut-être si simple à dire quand.
Comment aider aux Devoirs?
Oral TPE Note sur 6 points
Des Fleurs Des Fleurs Des Fleurs Diaporama de Gi.
Stratégie Médias Plan média pour « la semaine de la chance » (semaine du vendredi 13 mai 2005) de la Française des jeux.
Atelier 4 « Evaluer les compétences orales : objectifs, critères et descripteurs » Annie Gwynn.
Êtes-vous un accroc du web? n Vous embrassez la page d'index de votre petite amie. n Votre page de signet prend 15 minutes pour être visualisée entièrement.
Spot radio Copywriting. Un spot radio, c’est 30 secondes pour séduire, convaincre, faire passer un message Uniquement avec le son Sans l’image Dans un.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Le marketing : comprendre le client
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
Les histoires narratives
Le marketing : comprendre le client
Lire, c’est traduire Séance 1
Formation 2 octobre 1.Module de conformité 2.Ouvrir les deux sites lors de l’adhésion d’un consulant: Celui de: Zealforlife.com Exemple: Teamup.zealforlife.com.
Présentation et Communication Orale
Introduction aux Médias Les Médias Les Nouvelles et La Publicité.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Transcription de la présentation:

À la radio, l’écran est plus grand ! Orson Welles, 1938

La radio L'importance du son dans la communication n'est plus à démontrer. Il est l'aliment n°1 de la mémoire. Trouver la bonne mélodie, le bon climat ou la voix qui donnera vie à une bande-audio demande un savoir-faire.

La radio Chaque production est faite sur mesure en fonction de l'objectif. Une simple attente téléphonique institutionnelle demande autant de soins qu'un message radio plus élaboré.

L'efficacité de la radio Dans un univers média en perpétuel mouvement (venue d'Internet, fragmentation de la télévision, baisse du lectorat des quotidiens, multiplication des réseaux d'affichage), la grande stabilité de la radio demeure une valeur sûre pour certains annonceurs.

L'efficacité de la radio La radio, tout le monde l'écoute ! Dans son ensemble, la radio permet d'atteindre la presque totalité de la population. Chaque semaine, 94 % des Québécois de 18 ans + l'écoutent en moyenne 24 heures chacun.

L'efficacité de la radio La radio fait partie du quotidien des Québécois Ils sont généralement fidèles à LEUR station qu'ils ont intentionnellement choisie. Les auditeurs écoutent en moyenne 2,1 stations comparativement aux téléspectateurs qui regardent en moyenne 7 chaînes de télévision. De plus, les publicités télé sont « zappées » ou même éliminées quand les émissions de télévision sont regardées en différé.

L'efficacité de la radio La radio offre donc à l'annonceur un marché d'auditeurs moins fragmenté, plus fidèle qui sera plus facilement et plus rapidement atteignable. Aussi, comme elle reflète un style de vie, un environnement, un « endroit » privilégié que choisit l'auditeur pour répondre à ses besoins, elle influencera alors directement ses choix, ses sorties, ses décisions d'achat, etc. (sentiment d'appartenance qui n'existe pas toujours dans les autres médias).

L'efficacité de la radio La radio permet d'atteindre des cibles précises L'une des plus grandes forces de la radio est qu'elle peut cibler des auditoires sélectifs dans des territoires bien précis.

L'efficacité de la radio La radio permet d'atteindre des cibles précises une flexibilité géographique puisque l'annonceur a le choix d'acheter les stations de radio qu'il désire selon ses besoins dans presque toutes les localités québécoises ;

L'efficacité de la radio La radio permet d'atteindre des cibles précises une flexibilité des auditoires puisqu'elle touche, de par ses formats variés, divers groupes d'âges et différentes personnalités d'auditeurs.

L'efficacité de la radio L'annonceur a donc la possibilité de jumeler ses consommateurs cibles aux auditoires de chaque station dans chaque marché. Par conséquent, l'annonceur évite une « perte », c'est- à-dire de payer inutilement pour un média dont la portée déborde du marché concerné.

L'efficacité de la radio La radio, le média qui nous suit partout! La radio est un média vivant, mobile, qui atteint le consommateur où qu'il soit. Contrairement à tous les autres médias, elle est omniprésente : à la maison, au travail, dans la voiture, dans les magasins. L'annonceur peut donc atteindre sa clientèle au moment et à l'endroit où celle-ci risque le plus d'être influencé.

L'efficacité de la radio La radio, le meilleur moyen d'atteindre le consommateur au moment même de ses décisions d'achats De tous les médias vus, lus ou écoutés, la radio est celui qui « frappe » le plus près du temps d'achat. Selon une étude de tenue en mars 2000, 50 % des Canadiens qui ont effectué des achats au cours des dernières 24 heures ont dit avoir été exposés à la radio au cours de l'heure qui a précédé leur achat principal de la journée, dépassant ainsi largement les autres médias.

L'efficacité de la radio La radio, le média de l'immédiat ! Par la possibilité de créer une haute fréquence de diffusion des messages dans une très courte période de temps, la radio peut facilement créer l'urgence : d'une vente, d'une promotion spéciale, d'une activité, d'une journée, etc.

L'efficacité de la radio La radio, le média qui n'a pas de limite! Elle permet l'utilisation de multiples formats pour répondre aux besoins des clients : 10, 15, 30 ou 60 secondes, commandites et organisation d'événements, capsules d'informations, commandites de bulletins d'information (météo, circulation, actualités, sports), « remotes », promotions, concours, jeux, etc.

L'efficacité de la radio La radio, c'est le théâtre de l'imaginaire! Cette particularité qu'elle a de créer des images mentales fortes auprès des auditeurs permet à l'annonceur de produire à très peu de frais et en quelques minutes des messages qui coûteraient une fortune à produire pour la télévision.

L'efficacité de la radio La radio, c'est le théâtre de l'imaginaire! Exemples : troupeau d'éléphants, gigantesque tarte aux fraises, avions, fusées, etc. La radio peut donc servir de « télé » dans la tête de chaque auditeur puisque ce dernier créera ses propres images, à son propre goût. Petit test…

L'efficacité de la radio La radio, c'est le théâtre de l'imaginaire! La radio, c’est quelque chose de très personnel. C’est là sa FORCE. C’est le seul média où l’auditeur devient directeur artistique. Parce que l’auditeur créera toujours la plus belle des images qu’il a en tête.

L'efficacité de la radio La radio, c'est le théâtre de l'imaginaire! La radio n’est pas un média passif : l’auditeur participe au scénario. C’est pour cette raison que l’on dit qu’il est plus facile de vendre une robe bleue à la radio qu’à la télé… L’auditeur s’imaginera toujours la plus belle des robes bleues.

La création à la radio Les concepteurs et rédacteurs vous diront cependant : que la radio est le média pour lequel il est le plus difficile d’ÉCRIRE et que c’est le média le plus difficile à PRÉSENTER

La création à la radio La radio a des AVANTAGES et des INCONVÉNIENTS clairement identifiés. Par exemple, la radio ne requiert pas d’attention. On l’écoute souvent en faisant autre chose comme conduire, travailler, surfer ou manger. Parce qu’on ne lui accorde pas toujours 100 % de notre attention, il est important que le message publicitaire se démarque.

La création à la radio Vous savez que la publicité est omniprésente. Faites une petite expérience. Demain matin, tout en suivant votre routine habituelle, comptez le nombre de publicités auxquelles vous êtes exposés.

La création à la radio • Vous écoutez la radio ou la télé est allumée pour visionner les émissions du matin • Vous lisez votre journal tout en déjeunant • Vous vérifiez vos courriels sur Internet • Vous écoutez la radio dans l’auto • Vous voyez les panneaux publicitaires Alors combien de messages publicitaires? 80? 100? Et votre journée ne fait que commencer!

Plus de 1000 annonces par jour! On en remarque 6 On en retient 2 Il est si difficile de sortir du bruit publicitaire... Il est si difficile d’atteindre quelqu’un… Il est si difficile de faire irruption, comme ça, au milieu d’une émission, tout en restant poli et convaincant…

« Unique selling proposition » Une bonne annonce n’a généralement qu’un seul et unique argument de vente. La chose est particulièrement vraie à la radio. Toutefois les annonces publicitaires à la radio ont tendance à être surchargées.

« Unique selling proposition » Par exemple, si on vous lance cinq pommes en même temps, il y a de fortes chances que vous n’en attrapiez aucune. Mais, si on vous en lance une seule, bien gentiment, il y a de fortes chances que vous l’attrapiez.

« Unique selling proposition » Une bonne publicité radio ne comprend qu’UN SEUL argument de vente. Démarquez-vous par l’originalité de votre contenu et non par la quantité d’information. Exemple : TREMBLANT (neige à vendre) 

« Unique selling proposition » Même dans le meilleur des mondes, il restera toujours des cas où la chose est impossible. Quand on se retrouve devant des arguments de vente MULTIPLES, on doit répartir le travail en plusieurs annonces. Donnez un rôle différent à chaque annonce.

Utilisation du dialogue Un bon dialogue s’adresse à l’oreille et non aux yeux. Ceci signifie que le texte déplaira peut-être à votre prof de grammaire… Une radio n’est pas un journal que l’on allume! Un bon dialogue comprendra des bouts de phrase. Beaucoup de an-an!, de euh… Plein de mots qui ne figurent pas nécessairement au dictionnaire !

Utilisation du dialogue Un bon dialogue doit donner l’impression qu’on est en train d’écouter deux personnes se parler. Le texte doit couler, il doit être direct et familier, sans cérémonie. Un dialogue n’est PAS un bon texte écrit.

Utilisation du dialogue Lorsque que vous lisez un dialogue destiné à la radio, lisez-le à voix haute, il doit couler. C’est tout à fait différent de l’impression que vous aurez en le lisant dans votre tête. Un dialogue réussi est aussi une question de rythme et de naturel, comme dans la vraie vie!

Utilisation du dialogue Un bon dialogue n’est pas une simple partie de tennis où deux joueurs s’échangent une balle. Rendez cela aussi direct que dans la vraie vie, en veillant toutefois à ce que les interlocuteurs ne se coupent pas. Sinon, le consommateur à de la difficulté à comprendre le message.

Utilisation du dialogue UNE AUTRE CHOSE TRÈS IMPORTANTE Quand on prépare un dialogue,on doit laisser un peu de latitude aux comédiens afin qu’ils contribuent au scénario. Pendant l’enregistrement, des choses incroyables peuvent survenir. On doit laisser place à l’improvisation. Si un scénario semble manquer de texte, c’est bon : on peut ainsi consacrer cet espace à la contribution des comédiens.

85 mots = 30 sec. 185 mots = 60 sec.  

Le nombre de mots En prévoyant ce nombre de mots, il y a encore un peu de place pour jouer, pour utiliser les idées des autres, pour improviser. Les meilleures phrases de scénarios sont parfois celles qui n’y figurent pas. Un bon réalisateur saura créer dans le studio une atmosphère qui permet aux comédiens de se détendre et qui encourage l’improvisation.

Le nombre de mots De plus, les bons comédiens apporteront des idées auxquelles vous n’auriez jamais pensé, des idées qui font passer l’annonce dans les ligues supérieures et qui permettent à votre annonce de se distinguer de la masse.

HUMOUR

À la radio, l’humour est un merveilleux outil À la radio, l’humour est un merveilleux outil. Il permet de faire excuser l’interruption. Il fait plaisir à l’auditeur. Il réduit la résistance offerte à un message qui doit vendre. Il s’intègre bien au ton de la plupart des stations de radio.

DIMENSION DRAMATIQUE

Pour un message radio qui frappe, on peut aussi recourir à la dimension dramatique. La dimension dramatique demande beaucoup de doigté et du temps. La dimension dramatique a besoin de temps parce que le rythme y contribue. Le dépouillement aussi.

 60 sec. vs 30 sec.

Le 60 secondes, c’est le grand luxe de la pub : - ils permettent de vendre plus en profondeur - ils laissent plus de temps pour présenter une petite histoire - ils sont généralement placés en début de pause publicitaire - ils se démarquent plus facilement des autres annonces - ils génèrent un plus grand impact

Un message de 30 secondes, c’est comme un missile Un message de 30 secondes, c’est comme un missile. Il n’y a pas beaucoup de temps entre le début et la fin. Le message doit oser davantage pour qu’on le remarque.

MUSIQUE

La musique peut agir sur la vitesse de l’annonce La musique peut agir sur la vitesse de l’annonce. Un rythme moyen ou lent peut atténuer la vitesse d’un texte dit rapidement. Une musique très entraînante peut créer un sentiment d’urgence ou procurer le rythme nécessaire.

La musique peut aussi vous permettre de vous faire reconnaître par votre clientèle cible : la musique de discothèque peut attirer les ados, et la musique classique peut attirer immédiatement l’attention des auditeurs de la classe moyenne ascendante.

En d’autres mots, la musique peut vous éviter de devoir définir verbalement votre marché cible. Ceci dit, on prend pour acquis que l’achat média a déjà bien ciblé les auditeurs.

EFFETS SONORES

Les effets sonores invitent à déclencher la création artistique imaginaire. Ils ajoutent de la couleur, donnent du corps à l’annonce, lui confèrent une dimension dramatique et de l’humour.

Les effets sonores grugent du temps. Il leur faut de l’espace Les effets sonores grugent du temps. Il leur faut de l’espace. Il faut en tenir compte dans le comptage de mots. Comme dans le cas de la musique, il faut donner un rôle aux effets sonores. Ils doivent faire quelque chose de précis.

Présenter une campagne radio La présentation de la petite merveille que vous venez de créer est la partie la plus plaisante du processus créatif… mais aussi la plus stressante. Le client est là pour juger votre travail. Il va approuver ou vous renvoyer et vous faire sombrer dans une dépression profonde!

La radio est le média le plus difficile à présenter La radio est le média le plus difficile à présenter. Tant pour le client que pour le concepteur, car il n’y a pas de maquette, pas de storyboards, pas d’animatiques, simplement une page noircie et VOUS. Vous et votre imagination et la ou les voix que VOUS entendez en lisant le message.

Lorsque vient le temps de présenter une campagne radio, le client ne veut pas voir un homme d’affaires ou un comptable au bout de la table, il veut voir un PERFORMEUR… Plus vous en mettrez, plus il vous appréciera… ainsi que votre message! L’objectif ultime étant de faire vivre le message au client. VOUS devenez le médium.

Une bonne présentation débute par une bonne mise en situation Une bonne présentation débute par une bonne mise en situation. Assurez-vous de revoir votre briefing. Passez en revue les objectifs et les stratégies, les messages de la concurrence. Faites vivre le processus de création. Passez à travers les avenues éliminées et les raisons. Proposez un casting de voix.

Une maquette sonore serait encore plus efficace, mais au-delà de l’argent, ça demande beaucoup de temps. Une présentation de campagne doit être plaisante et rassurante. Lors de la présentation, pourquoi ne pas éteindre les lumières et lisez le message à la lampe de poche pour être en mesure d’écouter pour mieux voir. Pourquoi ne pas faire jouer un rôle au client? Un, c’est amusant et deux, ça oblige le client à se mettre dans la peau de sa clientèle cible.

BCRQ.COM