Enquête Nationale de Prévalence 2012

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Transcription de la présentation:

Enquête Nationale de Prévalence 2012 Mai – Juin 2012

Les ENP 4 grandes enquêtes de prévalence en France : (1990) 1996 2001 : ajout des anti-infectieux 2006 Diminution du taux de prévalence En 2006 : 1 patient sur 20 infecté

Anti-infectieux / SARM

ENP 2012 Européenne Même méthode que 2001 et 2006 Échantillon des établissements français Même méthode que 2001 et 2006 Du lundi 14 mai au vendredi 29 juin 2012 Enquête 1 jour donné, plutôt en milieu de semaine Selon taille de l’ES et le nombre d’enquêteurs : plusieurs jours, sans excéder 1 semaine Mais : 1 service = 1 jour

Calendrier prévisionnel Dernier délai : 14/09

Infection nosocomiale (IN) IAS : infection associée aux soins Survient au cours ou au décours d’une prise en charge d’un patient Ni présente ni en incubation au début de la prise en charge Si contractée dans un ES : IN Si la situation n’est pas connue à l’admission Délai de 48 heures (ou délai > période d’incubation si connue) pour parler d’IN Il est recommandé d’apprécier, dans chaque cas douteux, la plausibilité du lien causal entre hospitalisation et infection

Établissements et secteurs inclus Les secteurs d’hospitalisation : Court séjour (y-compris unités d’hospitalisation de semaine) SSR USLD HAD : méthode adaptée (autre protocole) Exclus : Places et lits d’hospitalisation de jour Lits d’hospitalisation de nuit dans les CHS EHPAD (indépendants ou rattachés à un ES)

Patients inclus Tous les patients présents le jour de l’enquête et admis avant 8h Si entré le lundi après permission de WE : inclus au titre du séjour initial (même si nouvelle admission sur le plan administratif)

Inscription des établissements Basse-Normandie : 60 établissements inscrits sur 61 (au 20 mars)

Organisation pratique Dans chaque ES : 1 coordonnateur de l’ENP = référent désigné lors de l’inscription 1 correspondant médical 1 correspondant infirmier Des enquêteurs dans chaque service

Le coordonnateur de l’enquête Responsable de l’information des patients Établit la liste des correspondants médicaux, infirmiers, et enquêteurs Vérifie les codages des fiches remplies Garantit l’anonymat de l’enquête Coordonne la saisie Analyse les données et diffuse les résultats

Information des patients

Anonymisation des fiches Stockage des coupons « en lieu sûr » Jusqu’à validation

Le correspondant infirmier Reçoit les fiches de la part du coordonnateur Remplit la partie administrative de toutes les fiches avant passage de l’enquêteur Étiquette Partie service Partie patient (âge, sexe, date d’hospit., chirurgie) Partie dispositifs invasifs Accompagne l’enquêteur lors de son passage dans les chambres

Le correspondant médical Complète avec l’enquêteur : Score de Mac Cabe Immunodépression Chirurgie depuis l’admission Cancer évolutif Anti-infectieux : contexte de prescription et diagnostic Valide les IN recensées par les enquêteurs, et apporte son concours à l’application des définitions d’infections propres à l’enquête

L’enquêteur Ne fait pas partie du service dont il a la charge A été formé dans son établissement

L’enquêteur Prend contact avec correspondants infirmier et médical avant l’enquête Récupère les fiches préparées par le correspondant infirmier Note les IN, les trt anti-infectieux par la consultation des dossiers patients Passe au lit de chaque patient avec le correspondant infirmier et/ou médical pour informer les patients et compléter la partie dispositifs invasifs Établit la liste des résultats bactério en attente Valide les infos avec le correspondant médical Remet les fiches complètes et la liste des résultats bactério en attente au coordonnateur de l’enquête

IN ACTIVES le jour de l’enquête Traitement anti-infectieux par voie générale n’est pas encore instauré ou toujours en cours Si pas de trt : la guérison est laissée à l’appréciation de l’équipe soignante Un suivi de 48 ou 72 h pourra être nécessaire pour obtenir les résultats des examens paracliniques en cours Toute IN identifiée devra être validée par le correspondant médical du service

IN ACQUISES dans l’établissement ou dans un autre établissement Distinction entre infections … …acquises ou pas dans l’établissement Mais pas des infections … …acquises ou pas dans le service = Le questionnaire ne permet pas d’attribuer l’infection au service dans lequel elle a été acquise

Correspondant infirmier Enquêteur + Correspondant médical

Recueil des données et codage Processus de validation des traitements anti-infectieux et des IN

Les fiches de recueil et la saisie informatique Fiche Établissement Fiche Patient

En pratique : e-prev Envoyés aux référents par CCLIN Ouest

Fiche établissement Pré-rempli non modifiable Interrégion, Région, Code établissement, type établissement, statut Nombre total de lits (hors EHPAD), nombre de lits en médecine, chirurgie, obstétrique, réa, psy, SSR, SLD Consommation totale annuelle de PHA Nombre de journées d’hospitalisation par an Année de référence des données Nombre total de chambres et nombre de chambres individuelles Pré-rempli Modifiable 2010 par défaut (bilan annuel) A remplir

Les données doivent être transmises au CCLIN pour commencer la saisie des fiches patients. Une fois transmises elles ne sont plus modifiables (sauf par le CCLIN).

La fiche patient Données Établissement et Service À usage interne Peut permettre de distinguer les différents sites d’un établissement multisites

Annexe I – Liste et codes des spécialités USI et USC : à coder dans la spécialité correspondante : ne pas coder en REA

Caractéristiques du patient et du séjour Donné par l’application A recopier sur la fiche papier Par défaut : spécialité du service Modifiable pour chaque patient

Caractéristiques du patient et du séjour Dans l’établissement (pas dans le service) Long séjour, si >1 an : date enquête – 1 an Moins de 2 ans : age en mois Nouveau-né : 0 an et 0 mois

Caractéristiques du patient et du séjour MC0 : Pas de maladie ou maladie non fatale MC1 : maladie fatale dans les 5 ans MC2 : maladie rapidement fatale dans l’année Inconnu

Caractéristiques du patient et du séjour Trt qui diminue la résistance à l’infection : trt immuno-suppresseur, chimio, radiothérapie, corticothérapie >=30j. ou > 5mg/k de prednisolone > 5 jours Maladie évoluée : hémopathie, k métastatique, vih+ cd4<500/mm3

Dispositifs invasifs

Anti-infectieux e-prev : liste déroulante avec DCI et nom de spécialité (pas le code ATC) Non recueilli : AI locaux, antiviraux IV IM SC Orale Inhalation inconnu

A valider avec le correspondant médical Contexte de prescription : A valider avec le correspondant médical

Uniquement pour les trt curatifs. Diagnostic : Uniquement pour les trt curatifs. =Infection que le prescripteur pense traiter, qu’elle soit documentée ou non A valider par correspondant médical Case « Justification dossier » : traçabilité du motif de prescription dans le dossier médical

DCI et noms commerciaux ensemble Annexe II – Liste des anti-infectieux DCI et noms commerciaux ensemble …..

Infection nosocomiale 3 IN par patient 2 micro-organismes par IN

Siège de l’infection : …..

…..

Démarche de codage des infections liées aux cathéters (p. 46) ILC sur KTC/KTP bactériémique microbiologiquement confirmée Bactériémie ILC générale HC- ILC locale Infection artérielle ou veineuse

Dispositif invasif concerné : Obligatoire pour les infections urinaires, les pneumopathies, et les bactériémies CODER OUI ou NON Pas forcément de lien de causalité, mais : le dispositif était-il présent ?

Infection nosocomiale Oui / Non / Inc Obligatoire si infection non présente à l’admission. Si infection présente à l’admission et date de début non connue : Inconnu

Origine de l’infection : Origine des bactériémies secondaires à une autre infection

Annexe IV – Liste et codes des micro-organismes S = sensibilité aux antibiotiques à documenter …..

Sensibilité

e-prev

e-prev : rechercher fiche patient

e-perv : rapport établissement

Des questions ? ARLIN : 02 31 06 51 51 CCLIN : 02 99 87 35 30