Montréal, 6 / 7 Juin 2005 Brahim Boudarbat, Pr, Université de Montréal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Le contrat « enfance et jeunesse »
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Les services à la personne en région Aquitaine
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Formation professionnelle « à la française »: vers un nouveau « vocationalisme » ? Philippe Méhaut LEST, Aix en Provence Montréal, Juin 2005.
de la recherche partenariale
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Plan Problématique : contexte, questionnement, méthodologie
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
PALIHAN Programme de formation non- formelle pour les enfants et jeunes déscolarisés, Manille, Philippines.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Bassin d’emploi de Châlons-en-Champagne
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La taxe d’apprentissage en 2013 et le dossier AGEFA PME Novembre 2012
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Les années 20 et les années 30
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
E.GOUVERNEMENT CNSS 18 –19 – 20 Février 2004
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Partenariat CGEM - Université
Situation des immigrés sur le marché du travail
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Démographie et croissance Capitaliste Super démographe ! 0,38% par an soit 15% en 40 ans Piètre économiste ! 2% par an soit 121% en 40 ans 1,02^40 = 2,21.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Aide financière aux étudiants fondée sur les besoins, totale et par bénéficiaire, de à , selon le type daide (Canada)
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
1ère Foire sur l’économie sociale et solidaire ECOSS
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Présentation Réseau Rural de Martinique. LAdie et Microcrédit Martinique LAssociation pour le Droit à lInitiative Economique existe en France depuis 1989.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Heillecourt , 14 octobre 2015 Jürgen BECKER
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Transcription de la présentation:

Séminaire International sur la Formation Professionnelle: Systèmes, innovations et résultats Montréal, 6 / 7 Juin 2005 Brahim Boudarbat, Pr, Université de Montréal Mehdi Lahlou, Pr, INSEA, Rabat, Maroc.

Système éducatif et de formation marocain Cadre global Structure Philosophie

Cadre global Situation du Maroc Pays dit émergent à revenu moyen – 1.200 USD/pc et près de 6.000 USD en PPA 30 millions d’habitants avec un taux de croissance de 1,75 % pour 710.000 Km2 Population active, 11 millions personnes, dont 50% en milieu rural – emploi agricole 80% de l’emploi en milieu rural Emploi industriel: 420.000 personnes Économie ouverte: Maroc, membre de l’OMC dès 1995; Accords pour Zone de libre échange avec: UE (2000), Qatar, Jordanie, Tunisie et Égypte (déclaration d’Agadir, 2003), EUA (2004) et Turquie (2004)

Cadre Global Un peu d’histoire Vieille histoire arabo-islamique et berbère Plus ancienne université au monde: les Karawiyines dont l’un des étudiants les plus connus fut, au 15ième siècle, Ibn Khaldoun Fermeture puis rupture coloniale: * Savoir ‘’supérieur‘’ pour les enfants des colons * Savoirs techniques subalternes pour les Marocains

Cadre global Conséquences de l’histoire sur le système éducatif Refus d’aller à l’école, comme réaction à la présence coloniale En tous les cas, refus d’y envoyer les filles Survivance de la ‘’déconsidération‘’ de l’enseignement technique puis professionnel

Cadre global Paramètres démographiques, Économiques et Financiers

Structure du système Près de 6 millions de personnes sont scolarisées aujourd’hui, dont: 0,3 million en Formation professionnelle 5,5 millions dans le secteur public 0,3 million dans l’enseignement supérieur, dont 5% secteur privé L’enseignement public est totalement gratuit; il n’existe pas de subvention aux familles mais près de 75% des étudiants reçoivent une bourse (près de 40 dollars canadiens/mois)

Structure du système Niveaux et populations Poids du passé: Niveaux de scolarisation historiques Illettrisme/analphabétisme

Pilotage du système Centralisme / décentralisme Concentration / déconcentration Public / privé

Réforme récente du système éducatif COSEF / Charte nationale éducation-formation/ Principes – Objectifs - Moyens

Système de Formation Professionnelle Réforme de 1984 pour une plus grande adéquation avec les milieux productifs Pilotage indépendant de l’éducation nationale: Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), ministères techniques et secteur privé Participation des professionnels à l’élaboration des programmes, au suivi et au financement

CERTIFICAT DE QUALIFICATION Organisation de la Formation professionnelle BAC TECHNICIEN SPÉCIALISÉ 2 ans de formation DIPLÔME DE SPECIALISE 12e année 2 ans de formation QUALIFICATION CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE 8e année 7e année 6e année SPÉCIALISATION 1 à 2 ans de formation CERTIFICAT DE FORMATION 11e année 10e année 9e année MARCHÉ DU TRAVAIL C O N U R S ORIENTATION

Quatre Modes de Formation Formation résidentielle (68,5% des stagiaires) Formation par apprentissage (12,6%) Formation alternée (6,8%) Cours du soir (12,1%)

Évolution du système de la Formation professionnelle Le système croît à grande vitesse depuis 1984 (le nombre de stagiaires augmente d’environ 10% en moyenne par année); 191 000 stagiaires et 81 000 diplômés en 2002. Le taux de « diplomation » est très élevé (83%) La demande sociale pour la formation professionnelle est très forte (environ cinq candidats en moyenne pour chaque place offerte). La formation dans les établissements publics est entièrement subventionnée par le gouvernement. Le gouvernement a instauré des mesures d'encouragement au profit des établissements privés de formation, mais il n’y a aucun soutien financier public (prêts ou bourses) pour les stagiaires du secteur privé.

Les acteurs du système Le département de la Formation Professionnelle: joue le rôle de coordonnateur et de superviseur des actions de formation des départements publics et du secteur privé. L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (185 établissements, 42% des diplômés en 2002). Une dizaine de départements (ministères) publics (20% des diplômés en 2002). Le secteur privé (1 610 établissements, 38% des diplômés en 2002) Les organes de concertation (Commissions nationale et provinciales de F.P, Conseils de perfectionnement dans les établissements de formation)

La Formation Continue Les Groupements Interprofessionnels d’Aide au Conseil (GIAC) : ont pour mission de sensibiliser les entreprises relevant de leur secteur sur l’importance et le rôle de la formation en cours d’emploi, et de leur fournir l’assistance technique et financière pour identifier leurs besoins dans ce sens. Le financement des GIAC se fait à travers des conventions avec le gouvernement (des fonds proviennent également de la coopération internationale). Le Système des Contrats Spéciaux de Formation (CSF) : à gestion tripartite (État, entreprises, salariés), ce système offre un soutien financier aux entreprises privées pour élaborer et exécuter leurs plans de formation continue. Les entreprises éligibles sont celles assujetties à la taxe de la formation professionnelle. Remboursement de 40%-90% des coûts de la formation. 16% des travailleurs du privé ont en bénéficié.

Financement de la FC La taxe de la formation professionnelle, créée en 1974, s’élève à 1,6% de la masse salariale brute et s’applique à toutes les entreprises. Cette taxe finance à hauteur de 70% le budget de fonctionnement de l'Office de la formation professionnelle (en 2002, seulement 20% de la taxe a été réservée au financement des actions de formation continue).

Efficacité interne – efficacité ‘’quantifiable‘’ Intégration des populations scolarisables Rétention des populations scolarisées

Efficacité externe Marché de l’emploi local Marché de l’emploi ‘’mondialisé‘’

Efficacité externe – total système Des données globales hors ‘’normes‘’: Un taux de chômage moyen de 11/12% Un taux de chômage en milieu rural de 3,5% Un taux de chômage urbain de 20% Un taux de chômage des diplômés compris entre 18 et 35% Un taux de chômage des illettrés de 5,6%

Taux de chômage selon le diplôme en 2002

Efficacité externe – formation professionnelle Taux de chômage excessif parmi les lauréats du système: plus de 60% à court terme (moins de 9 mois), entre 35 et 45% à moyen terme (au-delà de 9 mois et jusqu’à 4 ans).

Marché mondialisé Émigration des personnes qualifiées: ingénieurs, techniciens supérieurs, médecins, informaticiens, etc….250 personnes demanderaient les formulaires de départ en ce sens chaque mois vers le Canada Émigration irrégulière de jeunes diplômés (formation professionnelle et classes secondaires finales).

En guise de conclusion Fortes interférences (pour l’instant, négatives) entre système de formation et système productif Quels effets de ‘’l’ouverture‘’ sur l’économie, et donc sur la formation. Cette question pouvant être complètement inversée Quels rapports des migrations à la formation?