ecbi european capacity building initiative

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
La réduction des émissions pour après-2012 Atelier de travail Congrès Mondial de lIUCN, Barcelone, 7 octobre 2008 Morgane Créach, Réseau Action Climat.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Symposium Pan-Africain Opportunités Digitales pour l'Afrique : Les Centres Multimédias Communautaires Dakar, Sénégal Du 12 au 17 juin 2003 Addendum à la.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Introduction au Développement Local Inclusif
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Corentine ZANKPE-YOVO Plateforme ELSA AFRAVIH 2012
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Notation Genre (Gender Marker) du IASC Résultats & Leçons apprises IASC CAP Sub Working Group.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
11 Les Accords Cadres Internationaux Isabelle Barthès Senior Policy Adviser.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Les ODD : quels enjeux pour le climat et l’Afrique ?
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Copyright © 2012 Cooperative for Assistance and Relief Everywhere, Inc. (CARE) COMMENT EST TRAITEE LA QUESTION DU GENRE DANS LES NEGOCIATIONS CLIMAT? Atelier.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Genre au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale
Axes prioritaires pour la recherche en biodiversité.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Agriculture et sécurité alimentaire dans les négociations internationales climat Jean Vettraino, chargé de plaidoyer Droit à l’alimentation et sécurité.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Modèle de présentation Forêt, économie verte et lutte contre la pauvreté Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

ecbi european capacity building initiative Gender considerations in climate change negotiations Sandra FREITAS european capacity building initiative initiative européenne de renforcement des capacités for sustained capacity building in support of international climate change negotiations pour un renforcement durable des capacités en appui aux négociations internationales sur les changements climatiques

Vue d’ensemble Clarification du concept Interrelations genre et changement climatique Progrès des considérations relatives au genre dans le LCA Défis principaux Perspectives

Concept Genre : transposition de l’anglais gender. Terminologie largement utilisée au niveau international : politiques, perspective, démarches de genre et se réfère aux constructions sociales entre les hommes et les femmes et aux rapports qui existent entre eux.

Concept Sexe Genre Inné, biologique et hérité acquis et appris immuable Evolutif et modifiable, et déterminé par   Les organes génitaux Les chromosomes Les conditions physiques (force, poids, taille…) Est construit par la société, et découle De la culture Du processus d’apprentissage Des rôles assignés aux femmes et aux hommes dans une société donnée Permet d’identifier les différences entre les femmes et les hommes. Permet d’identifier les relations entre les femmes et les hommes,  

Concept Sexe biologique Femmes Parité, mixité CE QUE LE GENRE N’EST PAS CE QU’IMPLIQUE LE GENRE Sexe biologique Femmes Parité, mixité Projet pour le Sud uniquement Affaires sociales, santé…   Construction sociale acquise des identités de sexe Interactions sociales entre hommes et femmes Politique pouvant mettre en œuvre des outils comme parité, mixité… Démarche aussi au Nord: fonctionnement interne des organisations, éducation au développement, plaidoyer, communication… Dans tous les secteurs: Gouvernance, droits humains, négociations internationales, économie, infrastructures, techniques, environnement, recherche…

Interrelations entre genre et changements climatiques Pourquoi intégrer les considérations de genre dans les négociations sur le climat Effet différencié des changements climatiques selon des facteurs comme l’âge, le sexe (GIEC, 2001) Vulnérabilité différente (capacité d’adaptation et rôles différents au sein de la société) Faire une utilisation optimale (maximale) des capacités existantes

Progrès dans les négociations depuis Bali Pas une question de fonds, mais une question transversale Ouverture des considérations d’ordre socio- économique depuis Bali avec le LCA Considération du visage humain du changement climatique(Appel à donner à l’adaptation une importance toute aussi grande que celle accordée à l’atténuation) Plus une focalisation sur des considérations d’ordre systémique, physique etc.

Progrès Négociation depuis Bali à nos jours Reconnaissance plus grande des Parties sur la nécessité de garantir la prise en compte des considérations de genre: + 100 pays ont fait des soumissions à cet égard ou des déclarations dans les plénières et les autres groupes de négociation Un nombre record de plus ( 40) références dans les textes officiels de négociations (Juin 2009) Nombre record de 12 références dans les décisions à Cancun 8 références dans les conclusions du LCA ( Cancun) 1 référence au SBSTA ( NWP) 3 références dans le SBI ( Article 6 [2]; le programme des PMA [1]) - Adaptation, TT, REDD+, 1bvi ( conséquences potentielles des mesures d’atténuation), renforcement de capacités

Défis Cohérence dans les décisions afin de s’assurer de la mise en œuvre effective: pas de simples références dans les documents, mais s’assurer qu’à la mise les projets contribuent à réduire les inégalités sociales, celles de genre en particulier : Lobby pour la question de Finance [Island (UE) et Malawi ( PMA) , actions en cours au niveau du CT du Fonds Vert] Appui des pays avec les questions chaudes (Attention à la perte d’intérêt des délégués)

Perspectives Domaines d’Actions : cadre de l’opérationnalisation de l’accord de Cancun Comité d’adaptation: représentation, expertise, critères pour les recommandations de projets Plans d’adaptation nationaux (NAPs) : Court et moyen termes : approche sensible au genre / modèles des PANA ( lignes directrices, mais besoin d’appuyer) / complémentarité avec le programme de travail des PMA ( mandat d’appuyer les PMA à planifier l’adaptation à moyen et long terme Article sur 6 : Education, Formation et sensibilisation du public NWP : Mandat pour une troisième phase toujours sujet à une évaluation et en discussion

Question essentielle pour le développement et la lutte contre la pauvreté: Nécessité l’appui des PMA et du groupe Afrique Merci