Sage-femme d’Etat ONG ACDEV

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

ETAT DES LIEUX SUR LA SR/PF
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Le contrat « enfance et jeunesse »
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Atteindre les adolescentes laissées pour compte
UNFPA.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
Médecin Chef du District Sanitaire
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
Barrières sociales à la santé reproductive au Mali Koman Sissoko, CARE International au Mali Marcie Rubardt, CARE USA Robert Stephenson, Université dEmory,
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
SERVICE DE GYNECOLOGIE ET D’OBSTETRIQUE DU CHU DE COCODY ABIDJAN.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
CONFÉRENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS MEILLEURES APPROCHES EN SONU: Expérience de Fada N’Gourma Niamey 26 – 30 Juin 2006.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
1 Evaluation réseau périnatal région Centre
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Evaluation des mesures de prévention du paludisme chez la femme enceinte en zone d’hypo endémie au Sénégal en A. Diouf, C.T. Ndao, M.L. Cissé,
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Données, enjeux, besoins
HÔPITAL St Jean de Dieu d’AFAGNAN TOGO District du Bas Mono
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Un PROGRAMME pluriannuel DE RENFORCEMENT DE L’HOPITAL SAINT-ANTOINE DE JEREMIE (HAÏTI) POUR REDUIRE LA MORTALITE MATERNO-INFANTILE DANS LA GRAND’ ANSE.
Profil de la fille-mère au Cameroun
Secrétariat et coordination
Etude socio-anthropologique de l’avortement
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Présentation : Mlle CONDE Bintou VIIèmes conférences sous-régionales du Réseau des Étudiants en Médecine de l'Afrique de l'Ouest (R.E.M.A.O) Niamey du.
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
PRISE EN CHARGE DE L’ACCOUCHEMENT CHEZ LES ADOLESCENTES
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
CONCEPT SR Niger.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects pratiques Ouafaa Odda et Marie-France Evrard Session d’information « allocations familiales » ONAFTS.
PRONOSTIC FŒTAL SELON LE MODE DE PRESENTATION DU SIEGE
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Xème Congrès de la SAGO, Bamako, 14-18/12/08
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Dr Jean François Busogoro
Travail des enfants dans les sites d’orpaillage traditionnels de Bantaco à Kédougou, Sénégal M. Ndiaye, M. Bocoum, MM. Soumah, SA. Dia, MC. Gaye Fall,
Césarienne dans le réseau OMBREL
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
L’administration en mode autocontrôlé augmente-t-elle l’efficience de l’analgésie péridurale pour le travail obstétrical? Marie-Pierre Bonnet, Laure Kpéa,
Transcription de la présentation:

Sage-femme d’Etat ONG ACDEV MEMOIRE D’ETUDE SUR: L’ISSUE DES GROSSESSES DES ADOLESCENTES AU CENTRE DE SANTE ROI BAUDOIN A GUEDIAWAYE/SENEGAL PRESENTE PAR : Binta Demba SARR ATHIE Sage-femme d’Etat ONG ACDEV

PLAN Introduction Contexte Cadre d’étude Objectifs Méthodologie Résultats Analyse des résultats Conclusion

INTRODUCTION CIPD: santé sexuelle et reproductive des ado priorité des pouvoirs publics Monde:1,2 milliards adolescentes( cohorte la + importante) 12,8 millions sur 14 millions des ado mères vivent PED et pour la +part en Afrique Sénégal: les adolescentes (10-19 ans): 25% pop problèmes de SSR

INTRODUCTION(suite) Sexualité et grossesses précoces avec comme conséquences: Mortalité maternelle néonatale et infantile élevée, AP, infanticides «la SR des jeunes constitue une préoccupation particulière des pouvoirs publics ».

CONTEXTE La ville de Guédiawaye est une collectivité locale de la région de Dakar longtemps considérée comme banlieue de la commune de Dakar et confinée au simple statut de cité- dortoir. C’est une ville pauvre aggravée par les inondations survenues ces dernières années Le dynamisme démographique de la ville est illustré par la jeunesse de sa population composée à 65% par des jeunes de moins de 25 ans.

CONTEXTE Enquête par Paef taux d’achèvement des filles est de 70.8 % pour le cycle primaire. Taux brut de scolarisation 98.6%. L’enquête révèle aussi que le pourcentage d’abandon dans le cycle élémentaire est de 8.9 %. Un chiffre qui reste toujours élevé. Problématique c’est le maintien des fille à l’école Coût de scolarisation, conditions de sécurité Travaux domestiques, l’utilisation des filles comme source de revenus par leurs familles, le niveau d’instruction des parents

CADRE DE L’ETUDE Lieu :district sanitaire de Guédiawaye Population: 258.370 habitants Taux de croissance naturel : 4% Superficie : 12.900 hectares pour 20.029 habitants au Km2 Infrastructures sanitaires: 1 centre de santé avec une maternité (lieu de l’étude) 13 postes de santé et des maternités

OBJECTIFS Objectif Général: Évaluer l’issue des grossesses des adolescentes dans le centre de santé Roi Baudouin à Guédiawaye Objectifs Spécifiques: Décrire les caractères sociodémographiques des adolescentes reçues à la maternité Roi Baudouin Étudier le terme évolutif des grossesses des adolescentes Évaluer la prise en charge des accouchements des adolescentes au niveau de la maternité

METHODOLOGIE Type d’étude : descriptive rétrospective. Population d’étude : adolescentes de Guédiawaye Étude exhaustive : adolescentes de 12-19ans ayant accouché au niveau de la maternité Taille de l’échantillon : 2016 dossiers exploités dont 902 en 2005 et 1 114 en 2006 Sources d’informations: registres d‘accouchements et les fiches de suivi des adolescentes Durée de la collecte : 2 mois (juin - juillet).

RESULTATS REPARTITION SELON L’AGE 18-19 ans: 59,9%. Le nombre d’ adolescentes évolue avec l’âge: 12-13 ans : 0,6% 14-15 ans : 7,0% 16-17 ans : 32,5% GESTE Primigestes: 78,8% Deuxième grossesse :10,3%

RESULTATS(suite) CONSULTATIONS PRENATALES (CPN) Au moins 2 CPN: 85,9% PARITE Primipares: 78,6% deuxième accouchement: 15,4% CONSULTATIONS PRENATALES (CPN) Au moins 2 CPN: 85,9% Au moins 3 CPN: 69,8% VACCINATION ANTITETANIQUE deux doses de VAT : 61,3% une dose de VAT : 10,5%

RESULTATS(suite) LES MOTIFS DES EVACUATIONS ISSUE DES EVACUATIONS LES REFERENCES VERS LE CENTRE Évacuations : 560 adolescentes soit 27,7% Elles-mêmes : 1 456 adolescentes soit 72,3% LES MOTIFS DES EVACUATIONS Maladies hypertensives : 20,0% Souffrances fœtales : 17,7% Défaut de progression : 13,9% ISSUE DES EVACUATIONS Accouchements par voie basse (82,4%) : normaux : 62,5% aidés : 19,9% Césariennes : 17,6%

RESULTATS(suite) TERME DES GROSSESSES arrivées à termes: 93,3% ETAT DU PERINEE épisiotomie : 46,1% déchirures : 8,1% ETAT DES ENFANTS Vivants : 92,9% DCD : 1,5% MNM : 2,3% MNF : 2,6%

ANALYSE Inaccessibilité des ado aux services de santé Le taux de 78 % Primigestes montre que: les adolescentes ont une sexualité très précoce une vie sexuelle active avec comme conséquences les IST/SIDA, l’infertilité, les avortements provoqués, les infanticides et autres affections génitales Malgré ces besoins, elles sont victimes de stigmatisation: personnel de santé Adultes trouvés dans les rangs de consultation elles fuient les structures de santé Inaccessibilité des ado aux services de santé

ANALYSE(suite) 15% des adolescentes 2eme grossesse ce qui les expose aux risques de multiparité Existence d’un besoin de PF Mais elles sont confrontées également à: Stigmatisation par le personnel soignant: elles ne bénéficient d’aucun conseil ni information Des structures inappropriées aux adolescentes vulnérabilité Des heures de consultation inadaptées Inaccessible des adolescentes aux services de PF

ANALYSE(suite) Les ¾ des accouchements voie basse Plus 1/2 accouchements épisiotomie ou déchirure du périnée. Ces ado ont besoins d’être assisté par un personnel de qualité lors de l’accouchement La desserte de SFE/FAR est faible et est loin des normes de l’OMS(1 SFE/ 300 FAR) Selon le PNDS de 1998-2007: ration passe de 1 sfe pour 3623 à 1 sfe pour 3946 Déficit en personnel qualifié pour la SSRA

ANALYSE(suite) 92,9% des enfants de ces mères ado étaient vivants Besoins de ressources pour leur prise en charge et celui de leur enfants Absence de programmes de bonnes gouvernances pour ado Les programmes socio-économiques, Entreprenariat féminin, technique de négociation destinés aux femmes des GIE Absence de programmes de développement rend vulnérable ces adolescentes

CONCLUSION Plus la grossesse est précoce, plus les risques de morbidité et de mortalité fœto-maternelle sont majorés. D’où l’intérêt de: Éviter la survenue de grossesse précoce Assurer le suivi et la prise en charge par un personnel qualifié partout Faire la promotion des services de PF  Mise en place ou la redynamisation des programmes SR en faveur des adolescentes avec un accent particulier sur la PF.

MERCI DE VOTRE ATTENTION