Rencontre des communautés de la région Centre Le 29 juin 2007 Lintercommunalité, laménagement et lurbanisme Eléments de cadrage et panorama national.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Advertisements

Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Les ambitions - Simplifier larchitecture territoriale - Démêler lécheveau des compétences - Renforcer la démocratie locale - Prendre en compte le «fait.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Rencontre des communautés de Normandie Le 16 mai 2007 Lintercommunalité, laménagement et lurbanisme Eléments de cadrage et panorama national.
LA MUTUALISATION DES SERVICES ENTRE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L’AGGLOMÉRATION SAINT-LOISE ET SES COMMUNES MEMBRES.
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
ENACT NANCY, le 9 février 2010 Le Pôle Urbanisme – Gestion du droit des Sols – SIG ENACT NANCY, le 9 février 2010.
Comité des Réseaux d’initiative publique
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Décembre 2011Diaporama de présentation2 TROIS GRANDS ENJEUX POUR LES AGGLOMÉRATIONS FRANÇAISES Lexpansion urbaine, létalement des villes et la périurbanisation.
L'application du droit des sols
ème rencontre Interprofessionnelles Régionale en LR « Bâtir plus de logement à quel prix et pour qui? »
Avenir et territoires Bischheim 13 avril 2011
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER LOCAL LANDES FONCIER PRESENTATION.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009.
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Débat mouvant 10 janvier 2012.
Atelier « Ressources humaines »
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
DEUXIEME PARTIE : LES ENJEUX
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
CHATILLON EN MICHAILLE
LA MUTUALISATION DES SERVICES
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Association des Maires de Maine-et-Loire
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
1 Conseil communautaire d’Angers Loire Métropole – 19 janvier 2015.
LANCEMENT DU RESEAU Mardi 5 juillet ENQUETE POLES METROPOLITAINS L’ETAT DES LIEUX 5 juillet Paris.
Loi Solidarité et Renouvellement Urbains
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
La Planification.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Actualité de l’intercommunalité
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Etude habitat - mobilités
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Rencontre des communautés de la région Centre Le 29 juin 2007 Lintercommunalité, laménagement et lurbanisme Eléments de cadrage et panorama national

Les communautés et le SCOT

Au 1er janvier 2007, 375 SD ou SCOT en vigueur, en cours, en projet 26 SCOT approuvés 12 SCOT dont le projet est arrêté 126 SCOT en cours délaboration 42 périmètres arrêtés et structures créées 39 périmètres arrêtés 85 SD exécutoires 45 SD en révision

111 SCOT élaborés à léchelle communautaire 1 par une CU 36 par une CA 74 par une CC

Etat davancement des SCOT au 1er janvier 2007

Les communautés et leur implication dans les PLU

afin de palier labsence de statistique précise afin dappréhender la grande diversité de situations locales et lhétérogénéité rédactionnelle des statuts en matière durbanisme afin de mesurer le décalage entre ce qui ressort de la lecture des statuts et laction proprement dite des communautés Une observation nationale engagée par lAdCF

Un encadrement juridique minimaliste du « PLU intercommunal »… Le PLU élaboré par un EPCI couvre « lintégralité du territoire de tout ou partie des communes membres de cet établissement » (Article L CU) …qui offre toute souplesse quant au périmètre délaboration (couverture partielle ou intégrale de la communauté) quant au PADD (déclinaison possible dun PADD communautaire par communes) quant au règlement (unique ou adapté à chaque commune)

Un intérêt communal à préserver. Une obligation dassociation (Article L CU) - Le débat relatif au PLU communautaire est également conduit au sein des conseils municipaux concernés - Le projet arrêté est soumis pour avis aux communes (TA Lyon, 2002) - Linformation et lenquête publique sont à conduire dans chaque commune sans les restreindre à une dimension communale du projet

Cas n°1 Compétence communautaire et PLU unique pour le territoire Plus fréquemment : Communautés Urbaines Anciens districts Petites communautés sans documents durbanisme

Cas n°1 Compétence communautaire et PLU unique pour le territoire Vers plus de cohérence dans le développement urbain, une traduction spatiale et réglementaire du projet de territoire Vers une parfaite cohésion entre tous les champs dintervention de la communauté (urbanisme opérationnel, voirie, assainissement, eau, environnement, équipements publics dintérêt communautaire…) Une possible organisation du PLU communautaire par secteurs Une valorisation souvent maintenue de léchelle communale Un impact lourd dune éventuelle annulation contentieuse, une adaptabilité du PLU aux évolutions du territoire plus lourde.

Cas n°2 Compétence communautaire et PLU à léchelle des communes Offre une plus grande lisibilité à travers léchelle communale Facilite lharmonisation progressive des règlements à léchelle de la communauté Encourage le pilotage officieux des procédures par les Maires Facilite lintégration des projets de la communauté Facilite lintégration progressive du projet communautaire (ex : PADD communautaire partagé)

Cas n°3 PLU, compétence communale. Implication forte de la communauté Maîtrise dœuvre communautaire Rédaction partagée du PADD Assistance cartographique (SIG…) Numérisation des cadastres Déclinaison fine des objectifs PLH… Implication forte sur le développement économique (règlements ZAE…)

Les communautés et lApplication du Droit des Sols (ADS)

Des missions dinstruction qui se multiplient dans les communautés (désengagement de la DDE, recherche de proximité et de réactivité…) Une mutualisation efficace des moyens Des transferts dagents et un recrutement difficile dinstructeurs Le fréquent maintien dun lien étroit entre communes / communauté. De fréquents cas de conventions à la carte Trois cas exceptionnels de délivrance des AU par le président de communauté (délégation à renouveler après élections, L CU)

Lhabitat (Programme Local de lHabitat) Les transports et déplacements (PDU / PLD) Lassainissement (Schéma directeur dassainissement) Lurbanisme commercial (Schéma de Développement Commercial) Le paysage (Charte paysagère communautaire) Lurbanisme opérationnel (ZAC dintérêt communautaire) Lintervention foncière Les communautés, acteurs pivots de laménagement Une délégation du DPU assez rarement généralisée Lémergence timide de stratégies foncières communautaires La création de services fonciers communautaires

Source : Ministère de lEquipement – DGUHC