SESSION 4: PRINCIPES HUMANITAIRES. À LA FIN DE LA SESSION 4, VOUS DEVRIEZ ÊTRE FAMILIARISÉ AVEC: 7 principes humanitaires utilisés par lUNICEF et comment.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SESSION 1: INTRODUCTION À L’ACTION HUMANITAIRE
Advertisements

SESSION 8: SECURITY COUNCIL RESOLUTIONS SESSION 8: RÉSOLUTIONS DU CONSEIL DE SÉCURITÉ
La protection des femmes dans les conflits armés
TROUVER LA VOIE DU PATH. Les quatre objectifs principaux de latelier sont de permettre aux participants de:
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Module 1: Quest-ce que la protection des réfugiés?
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Organisations Internationales
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
1 Opérations Militaires Disciplinées. 2 Chaque force militaire représente sa nation et son gouvernement Laction militaire doit scrupuleusement soutenir.
ALPS Systèmes de responsabilisation, dapprentissage et de planification de AAI Présentation à Argent et Mouvements.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
PERSPECTIVES ET DEFIS DE LHUMANITAIRE CONFLITS GUERRES.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Présentation du cahier des charges E.N.F. C.N.O.S.F. CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Les ONG humanitaires: idéalistes ou professionnelles face aux défis de la solidarité internationale?
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Présentation des Standards Minimums. Les Standards Minimums pour la Protection de lEnfance dans lIntervention Humanitaire…
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Organisation des Nations Unies
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
OBJET DE L'UNION REGIONALE des CIDFF MIDI-PYRENEES.
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Ordre et désordre humanitaire.
INEE/MSEESession 1-1 L’ Éducation en Situations d’Urgence, INEE et les Normes minimales Réseau Inter-Agences pour l’Éducation en Situations d’Urgence.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal
Conformité et le rôle du responsable
SESSION 6: DROIT DES RÉFUGIÉS ET PRINCIPES DIRECTEURS RELATIFS
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
1 L’envers du décor. 2 L’envers du décor La CFDT Rhône Alpes a réalisé en 2002 et 2003 une enquête auprès de plusieurs centaines de saisonniers du tourisme.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
relative aux peuples indigènes et tribaux
l’action sociale et médico-sociale
Module contenant un sujet fondamental 5
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Module contenant un sujet critique 1
Rédaction.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Interventions non armées Cours 3. Plan Introduction Diplomatie Embargo économique Intervention humanitaire Assistance humanitaire en zone de conflits.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

SESSION 4: PRINCIPES HUMANITAIRES

À LA FIN DE LA SESSION 4, VOUS DEVRIEZ ÊTRE FAMILIARISÉ AVEC: 7 principes humanitaires utilisés par lUNICEF et comment les appliquer Limportance dadhérer à des normes éthiques communes pour laction humanitaire 2 Les principales questions à se poser avant de sengager, ou de ne pas sengager, auprès des acteurs non-étatiques (NSE) UNICEF

LES PRINCIPES HUMANITAIRES DE lUNICEF Impartialité (non-discrimination) Neutralité Impératif humanitaire Ne pas faire de tort/le moins possible Responsabilité Respect de la culture et des coutumes Participation des populations touchées, en particulier les femmes et les enfants 3 UNICEF

PROJET SPHERE Consortium dONG et dautres agences qui travaillent dans lassistance humanitaire Instaure des normes minimales pour maintenir la vie et la dignité des personnes touchées par un conflit - Charte humanitaire SPHERE - Normes minimales SPHERE 4 UNICEF

ENGAGEMENT AUPRÈS D'ACTEURS NON-ÉTATIQUES (NSE) États vacants et la montée des NSE Pas une question de «y aller ou ne pas y aller» si lUNICEF veut remplir sa mission Les questions dengagement sont complexes Engagements basés sur les principes auprès des NSE critiques - adhésion visible aux principes humanitaires - HRBAP 5 UNICEF

CADRE DE LENGAGEMENT Normes juridiques internationales + principes humanitaires Intervention inter-agences de lONU guidée par le SRSG & le coordonnateur de laction humanitaire LUNICEF travaille en consultation ou collaboration avec les partenaires de lONU Les CCC identifient lintervention initiale de lUNICEF et devrait orienter lUNICEF au moment de sengager auprès de NSE 6 UNICEF

CONDITIONS COMMUNES DANS LES ACCORDS AVEC LES NSE Adhésion à certaines normes juridiques (par ex. CDE, CG+PA) Reconnaissance des principes humanitaires Accès illimité Responsables de la sécurité des agents humanitaires Lassistance ne sera utilisée quà des fins non- militaires et non-politiques Suivi direct Les NSE vont respecter leurs devoirs de rapports 7 UNICEF

Organisations humanitaires : elles doivent adhérer aux principes humanitaires pour leur propre crédibilité, sécurité et efficacité ! Trois principes fondamentaux : impératif humanitaire, neutralité et impartialité Lengagement auprès dacteurs non-étatiques doit être fondé sur les principes humanitaires 8 UNICEF MESSAGES ESSENTIELS