Choléra et gestion de linformation: nouvelles technologies, nouvelles perspectives ? Dr Beat Stoll, MPH Institut de médecine sociale et préventive Université

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Synthèse journée 2 – identification des risques Atelier UNICEF – OMS Dakar – 14 au 16 mai 2008 B. Stoll – IMSP – Uni Genève.
Présentation Nom Prénom… Ville… Job ou Etudes en cours
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Enseignements de projets de recherche et dexpérimentation denvergure Jean-Paul Fortin md, mph Professeur titulaire, Université Laval, Institut national.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Accompagnement VAE à distance
ATELIER 2 TICE et amélioration de l'accès à l'information.
la visio conférence Université Sidi Mohamed Ben Abdellah
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Francophonies et bibliothèques : innovations, changements et réseautage 1er Congrès AIFBD – 4 août 2008 Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Collaboration Luxembourg-OMS
Évaluation et transition des DISI au Nouveau-Brunswick Jocelyne Lessard Experte-conseil en réglementation novembre 2012.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
World Health Organization
Session «Professionnalisation des serveurs web» Conférence du 23 Octobre 1998 Ghislain Deslandes Session «Professionnalisation.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Collège Louis ARAGON - JARNY
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Ebola et les outils de la cybersanté Prof. Antoine Geissbuhler.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Le projet d’établissement
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
à l’Université de Genève
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
L’ACADEMIE AU CŒUR DU NUMERIQUE Intervenants: William Nahum, Président fondateur Nicole Powilewicz, Directeur délégué.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Programme GENIE TICE et développement professionnel Rabat 9-14 Février 2009.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Choléra et gestion de linformation: nouvelles technologies, nouvelles perspectives ? Dr Beat Stoll, MPH Institut de médecine sociale et préventive Université de Genève - Suisse

Trois parties 1.Contexte – arguments a)La performance des systèmes de santé et notre atelier sur le choléra b)La stratégie pour améliorer limpact de nos interventions 2.Le RAFT – réseau africain francophone de télémédecine – un outil avec de lavenir 3.Le lien avec cet atelier

La performance des systèmes de santé et notre atelier sur le choléra Prévention – préparation – gestion du choléra ! Equité Si le savoir produit atteint les communautés pour des services accessibles (AAAAA – géographie, finance, disponibles, acceptables, commodes) Qualité Si la mise en œuvre se réalise dans un délai raisonnable Réactivité Et que les professionnels (i.e. santé, watsan, etc.) et les structures respectives sont capables dadapter les pratiques.

Etapes de limpact dune intervention

Défis pour diffuser le savoir Des très grandes distances Localement, les déplacements sont difficiles et coûteux Les différents contextes avec leur spécificités Géographiques Politiques Système de santé Implication de la population

Le Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine « Soutenir les professionnels de la santé là où on en a le plus besoin » Professeur Antoine Geissbuhler En partenariat avec:

Télémédecine entre Dimmbal et Bamako

Principaux buts du RAFT Développer un réseau multilatéral pour le soutien des professionnels de la santé et/ou acteurs proches de la santé par la formation continue par les téléconsultations si possible sur leur lieu de travail Intégrer les professionnels isolés dans le réseau de télémédecine Développer des compétences pour la production de contenus en ligne de qualité à forte valeur ajoutée locale

Déploiement du RAFT

Télé-enseignement à faible bande passante Chacun peut recevoir, et chacun peut émettre des cours Un ordinateur récent Une webcam et un micro Une connexion à 30 kbits/s

WEB 2.O (WEB SOCIAL) Internet et interaction – participation, échange on-line! Via « i-path »

Téléconsultation: outil collaboratif iPath Communautés virtuelles organisées pour collaborer de manière asynchrone Participants identifiés Multiples applications (santé primaire, pathologie, dermatologie, ophtalmologie, radiologie,…) Utilisation pour la formation par travaux pratiques à distance

Quelques chiffres (février 2008) 10 heures de e-cours par mois, dont 70% sont produits par les partenaires africains. Partenariat important avec lOMS. En moyenne 15 sites différents sont connectés lors des e-cours (record actuel: 42 sites dans 12 pays), avec, en général, plusieurs centaines de professionnels en direct. Les e-cours sont généralement suivis dune demi-heure de discussion entre les participants et les enseignants.

Projet en francophonie – FSN (fondation solidarité numérique) Objectif: équiper 1000 hôpitaux de district avec Antenne satellite pour capter Internet et abonnement Panneaux solaire pour produire lénergie nécessaire et batteries camion pour la stocker Equipement lap-top Sonde échographiques et autres diagnostics Coût global env Dont le coût dun point daccès satellite (mini- VSAT) avec alimentation solaire: 10000, puis 300 par mois (connexion Internet permanente, bande passante 128/512kbps)

Comment participer ? Web du RAFT

Vous = experts et ambassadeurs pour la lutte contre le choléra (I) 1.Pour le savoir factuel Evidences de recherche 2.Pour léchange du savoir Bonnes pratiques – les pratiques à problèmes 3.Pour discuter des problèmes spécifiques Par rapport à la préparation, prévention et gestion dune crise 4.Pour valider des lignes de conduites, système élargie de surveillance Adaptées aux différents contextes

Exemple dune application « choléra » RAFT Une série de conférences sur les points essentiels de notre conférence (1 à 3 sessions de formation continue) La résolution des situations spécifiques via loutil i-path Chercher lavis de différents professionnels Organiser des réunions locales et alimenter la discussion i-path Elaborer et valider des lignes de conduites (tant dans lapproche que dans les questions techniques)

Rappelons nos défis – lobservance et la couverture pour obtenir un système de santé plus performant. Merci – et au-revoir dans le RAFT ?